Vous l’avez déjà entendu ou lu quelque part : les gens n’achètent pas un produit, mais une solution. Et cette solution doit leur parler suffisamment personnellement pour qu’ils franchissent l’étape de l’achat.
En utilisant votre propre histoire, vous créez une connexion émotionnelle avec votre audience qui va l’aider à faire son choix tout en renforçant votre « personal branding ».
C’est ce que fait le storytelling et je vous dis comment vous y prendre.
Vous le savez, le storytelling, c’est mon cheval de bataille. Cette technique de communication consiste tout simplement à raconter une histoire afin de communiquer une idée un message, une valeur ou simplement pour divertir ou vendre.
Avec le storytelling, vous cherchez à capter l’attention de votre audience.
Et c’est en utilisant votre histoire personnelle, vos anecdotes que les gens vont se reconnaître dans ce que vous dites. Cette identification favorise à booster l’interconnexion entre vous et votre public.
Dans le storytelling, vous allez utiliser des éléments comme un événement marquant de votre vie, une émotion forte ressentie récemment ou simplement parler de vos valeurs.
Loin d’être un conte de fée, le storytelling renforce l’image de marque de celui qui s’exprime et crée une connexion émotionnelle. Cela a pour effet immédiat de susciter un engagement plus profond.
Faire appel à des histoires personnelles dans le cadre de sa communication est possible dans plusieurs endroits sur Internet ainsi qu’en présentiel :
Chaque histoire a son héros et votre marque, votre personal branding ou votre entreprise ne font pas exception.
Si vous représentez votre « marque », alors vous êtes le héros de l’histoire, mais vous pouvez également choisir une personne extérieure.
Le héros est au choix le fondateur de la marque, de l’entreprise, un collaborateur passionné ou encore un client satisfait et régulier.
L’important est de créer un personnage attachant qui incarne vos valeurs.
Il faut ensuite lui donner une mission, expliquer sa vision.
Il est essentiel de créer une histoire qui va captiver votre audience au point qu’il ne puisse plus en décrocher.
Inutile de vous lancer dans l’écriture d’un scénario digne d’un film d’Hollywood !
L’essentiel est d’intégrer des éléments de suspense, de surprise et surtout de l’émotion afin de maintenir l’intérêt de votre auditoire.
À noter que les histoires de réussite s’avèrent particulièrement populaires, car elles offrent au public une vision positive et optimiste.
Attention toutefois : ne perdez pas de vue que votre public doit s’identifier à l’intrigue.
C’est pourquoi faites-en sorte d’utiliser des situations qui font écho à leur problématique et à leur quotidien.
Le storytelling n’est pas qu’une accumulation de mots percutants.
C’est aussi une technique qui utilise les sons, les images, la vidéo, les formats courts comme les Reels, les couleurs ou même les odeurs.
Votre histoire gagnera en puissance et en profondeur.
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