Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?

By Siegfried HAACK

Comment structurer un discours ?

Quand vous savez préparer et structurer votre discours, vous êtes assuré de délivrer des idées claires, pertinentes, voire percutantes, à votre audience.
Même si cela passe par une phase préparatoire, celle-ci n’est pas à négliger, car il en va de la façon dont vous allez délivrer votre message et des retours positifs par la suite.
Voici quelques conseils pour structurer votre discours en suivant des étapes-clés.

Une préparation mentale

Endossez votre rôle d’orateur

Pour que votre prise de parole soit la plus limpide possible, pour qu’elle atteigne votre audience en plein cœur, vous devez incarner ce que vous dites.

Ce discours doit être conduit de telle façon que nulle autre personne ne peut le délivrer comme vous le faites.

Demandez-vous comment vous souhaitez mettre de vous dans votre discours.

Pourquoi ce sujet est si important à vos yeux ? Quelle place tient ce sujet dans votre vie ?

En répondant à ces questions, vous personnalisez votre prise de parole.

C’est l’occasion d’ajouter des expériences personnelles, des anecdotes, d’exprimer quelques doutes.

Devenez orateur et incarnez-le !

Identifiez vos auditeurs

Comprenez bien une chose : vous ne prenez pas la parole pour vous, mais pour votre public.

C’est pourquoi votre présentation ou votre prise de parole ne parle pas directement de vous, ni de vos besoins ou de vos attentes. Il parle de votre audience, de ses besoins.

Vous ne pourrez les atteindre que si votre message s’adresse directement à eux.

Pour cela, apprenez à repérer leurs attentes, leur problématique et répondez-y clairement.

Demandez-vous les questions suivantes :

  • Qui est mon public ?
  • Que pense-t-il déjà du sujet que je vais aborder ?
  • Quelle est son attitude vis-à-vis de ce sujet ? Ses actions ?
  • Plus vous saurez répondre à ces questions, plus vous saurez adapter votre argumentation.

Comment structurer votre discours concrètement ?

Définissez votre objectif

Un discours structuré a toujours un objectif, une destination définie clairement.

Souhaitez-vous opérer un changement chez vos interlocuteurs ? Si oui, lequel ?

Désirez-vous qu’ils adhèrent à votre point de vue ?

Souhaitez-vous qu’ils changent et de manière de penser ?

Quelles sont les actions qu’ils doivent mettre en place ?

Plus votre objectif sera précis, plus le discours sera pertinent.

Mettre en place un plan pour un discours.

Recherchez vos idées

Désormais, vous savez à qui vous vous adressez et vous savez où vous désirez les emmener.

Vous devez chercher des idées et des éléments qui vont les transporter de là où ils sont actuellement jusqu’à votre objectif.

Demandez-vous quels sont les renseignements, les messages, les connaissances dont ils ont besoin pour faire évoluer leur ressenti.

Notez par écrit les idées qui vous viennent à l’esprit.

Vous pouvez utiliser la technique du mind mapping pour organiser vos idées principales et les idées secondaires.

Établissez un plan

Un discours structuré est un discours qui suit un plan établi.

Sélectionnez les meilleures idées et hiérarchisez-les.

Vous devez conserver entre 3 et 5 grandes idées et les diviser en sous-parties le cas échéant si cela s’avère pertinent.

Créez un plan de votre discours.

Développez votre argumentation

Quand votre plan est prêt, vous allez pouvoir développer chacune de vos idées.

Mais attention, on ne rédige pas un discours comme on écrit une rédaction.

Inutile d’écrire des phrases toutes faites pour les restituer tels quelles devant votre public !

Regroupez vos idées et idées secondaires sous la forme de mots-clés.

Pensez à ajouter des exemples pour chacune de vos idées, des illustrations, des visuels, de la vidéo, des anecdotes.

Enfin, n’oubliez pas de terminer chaque partie ou sous-partie par une petite synthèse.

Sachez conclure

Il est très important de soigner votre « sortie ».

Au même titre qu’une introduction donne envie à votre auditoire de vous écouter, la conclusion est ce moment où vous affirmez à votre public ce qui doit être compris et intégré.

Sollicitez-les pour savoir s’ils ont bien compris, s’ils ont éventuellement des questions.

Vos derniers mots doivent laisser une impression forte dans l’esprit des auditeurs.