Blog

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
storytelling et statistiques
Siegfried HAACK

Comment faire du storytelling avec les statistiques ?

Depuis plusieurs années, on entend parler d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, à savoir l’arrivée de la data. Nouveau pilier des entreprises, la data ou donnée est cet élément d’information qui vous concerne. On s’en sert pour cibler une communication. Les statistiques et leur interprétation Les statistiques

Lire plus »
L'art du networking
Siegfried HAACK

Apprenez à maîtriser l’art du networking

Pour vendre, pour faire connaître votre produit ou un de vos services, pour monter en compétences, l’art du networking (ou réseautage en français) est devenu l’un des piliers de la communication. Savoir soigner ses relations avec les uns, évaluer ce que l’on peut apporter à l’autre et inversement, voici les

Lire plus »
L'art de vendre
Siegfried HAACK

L’art de vendre (à tous)

Qu’est-ce que l’art de vendre ? Que l’on parle d’une nouvelle offre, de l’ouverture d’une nouvelle structure, qu’on cherche à proposer un produit ou un service, la phase de démarchage pour vendre est essentielle pour que votre projet soit viable. Pour que votre interlocuteur vous suive jusqu’à l’acte d’acheter votre

Lire plus »
l'art de la répartie
Siegfried HAACK

Comment doper votre sens de la répartie ?

Combien de fois ne vous êtes-vous pas déjà dit « ah, j’aurais dû répondre cela ! » ou « si j’avais su lui dire cela ! » ? Savoir répondre du tac au tac à quelqu’un qui essaie de vous déstabiliser, voilà peut-être l’un des superpouvoirs qui vous aidera en public ou dans la sphère privée. Je

Lire plus »
tout savoir sur le small talk
Siegfried HAACK

Le « small talk » : pourquoi l’utiliser ?

Il existe des situations, notamment dans la sphère professionnelle, où l’on doit faire preuve d’une certaine maitrise de l’art de la conversation. Mais tout le monde n’a pas cette capacité à se lancer d’emblée. Heureusement, il existe une technique incroyable : le small talk ou l’art de converser de manière

Lire plus »
Cohérence cardiaque et anti-stress
Siegfried HAACK

Gérez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

Nous rencontrons tous des moments de stress ou d’anxiété dans nos vies, que ce soit dans la sphère privée ou sur notre lieu de travail. Tandis que certains se déchargent mentalement sur un adjuvant comme le chocolat, l’alcool ou le tabac, il existe une autre méthode pour gérer le stress :

Lire plus »
Bonne mémoire pour faire un speech ?
Siegfried HAACK

Faut-il avoir une bonne mémoire pour parler en public ?

« Parler en public n’est pas à la portée de tout le monde ». Enfin, c’est ce que dit l’adage car rien n’est plus faux ! Sans doute cette croyance vient-elle du fait que certains semblent très à l’aise dans cet exercice quand d’autres ont beaucoup de difficultés à affronter le public.

Lire plus »
Préparation avant discours
Siegfried HAACK

Quelle préparation avant votre prise de parole ?

Que ce soit pour un oral d’examen, une présentation d’un produit, un concours ou encore la défense d’un projet devant des experts, la prise de parole en public n’est pas un exercice qui s’improvise. Une préparation aussi bien physique que mentale s’avère nécessaire en amont pour que votre speech soit

Lire plus »
Le langage corporel dans vos prises de parole.
Siegfried HAACK

Le langage corporel dans vos prises de parole

Saviez-vous que près de 80 % de notre communication est non verbale ? Quand vous devez prendre la parole en public, votre auditoire va se forger sa première opinion dans les 90 secondes. Selon ce que vous allez dire, mais surtout votre posture, le placement de votre voix et vos gestes, leur

Lire plus »
L'importance de la voix en discours oral
Siegfried HAACK

L’importance de la voix dans vos prises de parole

Quel que soit votre secteur d’activité, si vous devez prendre la parole en public, vous vous rendez compte que votre voix est votre instrument de communication. Apprendre à la travailler et à l’accorder à votre discours vous aide à éviter la fatigue et surtout à toucher le public comme vous

Lire plus »
Le poids des mots dans un discours
Siegfried HAACK

Le poids des mots dans votre prise de parole

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais ces derniers ont un poids et un sens dans notre communication. Dans vos prises de parole, il est important de bien les choisir et de bien les énoncer, bien les articuler. Focus sur la force des mots dans votre discours oral.

Lire plus »
Comprendre l'intelligence émotionnelle
Siegfried HAACK

Comprendre l’intelligence émotionnelle

C’est au début des années 1990 qu’est née l’expression « intelligence émotionnelle ». D’après les psychologues John D. Mayer et Peter Salovey qui en parlent les premiers dans la revue « Imagination, Cognition & Personnality », cela reflète l’état de nos émotions. Mais qu’en est-il concrètement ? Comment intégrer ce concept dans notre quotidien ? Définition de

Lire plus »
L'effet cumulé par Darren Hardy
Siegfried HAACK

L’effet cumulé (de Darren Hardy)

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation où vous souhaitiez briller dans votre champ d’expertise ? Où vous cherchiez à attirer l’attention ? Soudain, ce désir s’émousse et l’on reporte à plus tard ce que l’on veut faire. Il existe pourtant une méthode imparable pour atteindre vos objectifs et devenir plus performant

Lire plus »
Le storytelling pour augmenter vos ventes.
Siegfried HAACK

Boostez vos ventes grâce au storytelling !

Pour vous différencier de vos concurrents, pour augmenter votre chiffre d’affaires ou pour créer d’innovantes campagnes marketing, le storytelling est une clé très efficace à intégrer dans vos stratégies. Voici comment et pourquoi le storytelling est aujourd’hui un levier d’engagement pour booster vos ventes. Qu’est-ce que le storytelling ? Traduit littéralement

Lire plus »
storytelling dans le monde digital.
Siegfried HAACK

Pourquoi le storytelling est-il si puissant dans notre monde digital ?

Souvent sous-estimé ou mal compris, le storytelling est une mise en récit transversale d’une expérience ou de l’émergence d’un produit ou service. Mais, à l’heure des réseaux sociaux, des messageries instantanées, qu’en est-il réellement ? Pourquoi le storytelling est-il si important dans notre monde digital ? Quand le storytelling crée de l’ordre

Lire plus »
Dus torytelling au story-doing
Siegfried HAACK

Du storytelling au « story-doing »

Tandis que le storytelling connaît un succès grandissant dans le monde du commerce, de la vente et du marketing, un nouvel acteur remet légèrement en cause cette approche en ajoutant une dose pratique : le story-doing. Comment l’intégrer dans votre narration ? Dans votre discours ? Au début était le storytelling Le

Lire plus »
storytelling et grandes marques
Siegfried HAACK

Storytelling des grandes marques : comment s’en inspirer ?

Depuis toujours, l’homme aime raconter des histoires, quelles que soient leurs formes. Aujourd’hui, le monde de la vente et celui du marketing utilisent cette technique dite du storytelling. Cela permet d’apporter une touche émotionnelle à la présentation d’un produit ou d’un service. Les grandes marques ont rapidement pris le relais

Lire plus »
L'impact du storytelling sur le cerveau
Siegfried HAACK

Comment le storytelling joue avec notre cerveau ?

Depuis toujours, l’homme a aimé les histoires. On en retrouve des traces depuis les grottes de Lascaux jusqu’au cinéma et à la littérature. Ces histoires font écho à notre propre vie et apportent une dimension qui fait vibrer notre imaginaire. Le storytelling et le cerveau, c’est une histoire qui dure

Lire plus »
De la motivation à l'engagement
Siegfried HAACK

Passer de la motivation à l’engagement

Dans la sphère professionnelle comme dans la vie privée, savoir rester motivé, voire engagé, dans ce qu’on fait est une des clés de la réussite. Mais comment passer de la motivation à l’engagement ? Quelles sont les différences entre chacune de ces deux notions ? Quelles sont les clés pour gagner en

Lire plus »
Trouver et conserver sa motivation
Siegfried HAACK

Motivation : comment la retrouver et la conserver ?

D’où vient notre motivation ? Pourquoi n’est-ce pas toujours facile de la trouver ? Et surtout comment la conserver durablement ? Voici quelques explications pour y voir plus clair. L’origine de votre motivation Même si vos objectifs s’avèrent excitants, même si vous êtes prêt à fournir les efforts nécessaires pour atteindre le but

Lire plus »
Trouver son pourquoi
Siegfried HAACK

L’importance de trouver son pourquoi

Dans un monde toujours plus concurrentiel, un monde dans lequel chacun cherche à trouver sa voie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est important de trouver sa véritable motivation. Ce « pourquoi », dont parle Simon Sinek, est la clé de votre épanouissement et de votre contribution dans

Lire plus »
Comment trouver l'opportunité devant soi ?
Siegfried HAACK

La chance ou comment savoir saisir une opportunité

Dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée, nous rencontrons tous des opportunités. Savoir saisir ces chances qui se présentent est important, mais encore faut-il savoir les trouver, les repérer, n’est-ce pas ? En adoptant la bonne manière de penser et de voir le monde autour de vous, il est

Lire plus »
Le pitch Pixar
Siegfried HAACK

Apprenez à créer un pitch Pixar !

Une bonne communication ne se résume pas uniquement au contenu de votre histoire, de votre argumentation, de votre discours. C’est aussi une question d’approche afin de captiver votre audience. Parmi l’une d’elles, il existe ce que l’on appelle dorénavant le pitch Pixar en référence aux célèbres studios de films animés.

Lire plus »
Réussir son pitch commercial.
Siegfried HAACK

Comment réussir votre pitch commercial ?

Vous avez beau avoir le meilleur discours du monde et le meilleur produit du monde, vous n’êtes jamais certain d’accrocher l’intérêt de vos clients. Sauf si vous présentez les choses de manière convaincante et engageante. Comment ? Avec le pitch commercial dont je vous dévoile quelques clés. Le pitch commercial, le

Lire plus »
Créer un pitch media
Siegfried HAACK

Réussir votre pitch media

Aujourd’hui, avec l’explosion d’Internet, des plateformes vidéos, du streaming et l’omniprésence des réseaux sociaux, il est possible de s’adresser directement à vos clients et à des investisseurs. Cette présentation appelée pitch media vous permet d’interpeller d’une manière dynamique vos interlocuteurs. Sortir du lot Comme vous le savez dorénavant, un pitch

Lire plus »
créer un pitch investisseur
Siegfried HAACK

Comment réussir un pitch investisseur ?

Si vous devez réaliser une présentation d’un projet à des investisseurs, votre discours doit être extrêmement bien rodé, concis et percutant. Pour réussir à séduire les investisseurs, pour démontrer la fiabilité et la pertinence de ce que vous annoncez, le pitch investisseur est une arme de séduction massive. Encore faut-il

Lire plus »
Créer un elevator pitch
Siegfried HAACK

Comment créer un elevator pitch ?

Si vous désirez attirer l’attention d’un prospect, d’un nouveau collaborateur ou d’un investisseur sur un produit, un service ou un projet que vous proposez, la technique de l’elevator pitch est ce qui se fait de mieux. Mais qu’est-ce que cela englobe ? Comment et quand l’utiliser ? Autant de questions qui demandent

Lire plus »
Réaliser un pitch impactant
Siegfried HAACK

Comment réaliser un pitch mémorable ?

Vouloir et pouvoir réaliser un pitch n’est pas la même chose. Même avec les meilleures intentions du monde, il n’est pas toujours possible d’atteindre son objectif. C’est pourquoi je me propose de vous donner quelques clés inspirantes pour réaliser votre pitch mémorable, celui qui saura toucher votre public en plein

Lire plus »
Qu'est-ce qu'un pitch impactant ?
Siegfried HAACK

Qu’est-ce qu’un pitch impactant ?

Lorsque vous hésitez ou lorsque vous évoquez un projet ou une idée, l’impression reçue est souvent négative, car on a l’impression que vous ne maitrisez pas votre projet. En apprenant à pitcher, vous délivrez un message convaincant et convaincu. Voici comment réaliser un pitch réellement impactant. Pourquoi le pitch est-il

Lire plus »
Pourquoi savoir pitcher ?
Siegfried HAACK

Pourquoi pitcher ?

Nous connaissons tous ces personnes que l’on étiquette facilement comme de « beaux parleurs », ces mêmes personnes qui « n’ont jamais besoin de préparer leur texte » ou qui « connaissent de toute façon leur sujet ». Mais au moment de parler publiquement, de se présenter, l’effet retombe comme un soufflet. Ils ont beau parler

Lire plus »
Siegfried HAACK

Etat d’esprit fixe ou état d’esprit de croissance ?

Pensez-vous que, pour réussir, votre intelligence ou vos talents soient innés ? Ou souhaitez-vous imaginer que vous êtes à même de changer les choses ? C’est en effet votre état d’esprit, ou « mindset » en anglais, qui va déterminer si vous êtes prêt à relever des challenges ou non. M’inspirant des travaux de

Lire plus »
Le pouvoir des métaphores
Siegfried HAACK

L’extraordinaire pouvoir des métaphores

Vous savez sûrement que votre cerveau fonctionne dans ses deux dimensions. Grosso modo, le cerveau gauche est davantage analytique tandis que le cerveau droit s’intéresse plus à la partie imaginative de notre vie. C’est dans cette zone-ci que se développe le langage imagé, celui des métaphores. Qu’est-ce que la métaphore ?

Lire plus »
L'art de la pré-suasion
Siegfried HAACK

La pré-suasion ou l’art de persuader avant de parler

Qui n’a jamais rêvé d’être capable de persuader un client d’acheter ? Ou d’inciter une personne à agir ou à s’engager dans telle voie ? Hommes et femmes politiques, commerciaux, associations caritatives, les exemples sont très nombreux. Robert Cialdini, à qui on doit le livre « L’art de la Persuasion » aborde la question

Lire plus »
Siegfried HAACK

L’art de la persuasion de R. Cialdini : l’autorité et la rareté

Dans son livre « L’Art de la persuasion », Robert Cialdini, comme nous l’avons déjà évoqué dans les articles précédents, énonce 6 mécanismes qu’il décrit comme des raccourcis. Les deux derniers sont l’autorité et la rareté. Mais de quoi parle-t-on justement ? Mécanisme de l’autorité Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose

Lire plus »
Les bases de la rhétorique
Siegfried HAACK

Les bases de la rhétorique

Lors d’une prise de parole en public, il arrive que l’on soit confronté à des situations plus ou moins stressantes en fonction du public à qui nous nous adressons. Utiliser les bases de la rhétorique permet souvent de faire passer noq messages de la manière la plus douce, la plus

Lire plus »
Les différentes figures rhétoriques
Siegfried HAACK

Les principales figures de rhétorique

Pour qu’un discours ou une prise de parole en public soit réussi, il est important d’avoir du style. C’est ce qui différencie un bon orateur d’un piètre orateur. Ce sont les figures de style ou figures de rhétorique qui permettent d’enrichir ainsi votre discours en utilisant un langage tantôt imagé,

Lire plus »
l'art du débat par Siegfried Hacck
Siegfried HAACK

L’art du débat

Savoir plaire, émouvoir et convaincre, telles sont les forces de l’art du débat et de la prise en parole en public plus largement. Aujourd’hui encore, ces 3 piliers de l’art oratoire n’ont pas changé. Mais comment se lancer dans l’art du débat ? Quelles sont les bases ? Les principes de l’art

Lire plus »
Schopenhauer ou l'art d'avoir raison
Siegfried HAACK

Schopenhauer ou L’art d’avoir toujours raison

Philosophe allemand du XIXe siècle, Schopenhauer a aimé évoquer les questions de la cognition, de la métaphysique, de l’esthétique, mais aussi de la morale et de la religion. Dans son livre L’art d’avoir toujours raison, la question de la rhétorique revient au centre des préoccupations. Voici les 5 clés du

Lire plus »
Comment construire une argumentation ?
Siegfried HAACK

Comment construire une argumentation efficace ?

Quel que soit votre champ d’activité, quelle que soit votre mission, il est toujours difficile de se lancer à l’aveuglette dans un débat sans nécessairement connaître les tenants et les aboutissants. Savoir répondre au célèbre « QQCOQP » — essayez de le prononcer à voix haute sans sourire — permet d’ores et

Lire plus »
Discours pour une occasion spéciale
Siegfried HAACK

Discours pour une occasion spéciale

Les occasions spéciales comme les mariages, les anniversaires ou encore les pots de départ en entreprise par exemple sont autant d’opportunités pour mettre à profit votre savoir en matière de rhétorique, de discours, de prise de parole en public. Voici quelques-uns de mes conseils pour mettre toutes les bonnes cartes

Lire plus »
Les grands orateurs en business
Siegfried HAACK

Les grands orateurs dans le monde du « business »

Du général de Gaulle à Malraux, en passant par l’Abbé Pierre ou encore Steve Jobs pour le secteur tech, les grands orateurs ont toujours su porter les mots très hauts. Avec eux, une très belle conférence vaut tous les spectacles. Non seulement ils savaient transmettre leur message, mais ils ont

Lire plus »
Discours et diplomatie
Siegfried HAACK

Discours et diplomatie

Se montrer diplomate est tout un art. On comprend aisément l’importance du choix des mots, de l’articulation des phrases et de la syntaxe. Dans un discours qui se veut diplomate, vous devez considérer deux dimensions, à savoir l’utilisation d’une langue qui permet de communiquer et une dimension plus politique qui

Lire plus »
Faire un discours pour une occasion spéciale
Siegfried HAACK

Réussir votre prise de parole : les fondamentaux

Prendre la parole en public, qu’elle soit dans le cadre privé ou professionnel, est souvent vécu avec fierté, mais aussi avec plus ou moins d’appréhension. Moment riche en émotions de toutes sortes, la prise de parole requiert une certaine préparation en amont, mais aussi de savoir centrer votre message et

Lire plus »
les grands discours de l'histoire
Siegfried HAACK

Les plus grands discours de l’histoire

Est-ce que ce sont les grands hommes qui font les grands discours ? Ou inversement ? Toujours est-il que voici une liste non exhaustive des plus grands discours de l’histoire. Gandhi (1931) Ardent défenseur pacifiste d’une Inde qu’il désirait indépendante, Mahatma Gandhi s’est lancé en octobre 1931 dans un discours mémorable dans

Lire plus »
comment eérire un discours
Siegfried HAACK

Comment écrire un discours ?

Si vous voulez construire et écrire un discours convaincant, il est important de mettre en avant vos arguments. Toutefois, se réduire à cela ne suffit pas. Il est essentiel d’articuler votre pensée autour des points essentiels suivants : l’accroche, l’introduction, l’image et l’argumentaire. Ainsi, voici mes recommandations pour parfaire la rédaction

Lire plus »
fond et forme dans un discours
Siegfried HAACK

Fond et forme dans un discours

Pourquoi certaines personnes sont-elles capables de retenir l’attention de leur public ? Comment parviennent-elles à susciter l’intérêt et à convaincre lors de leur prise de parole en public ? Faut-il séparer le fonds de la forme dans un discours ? Voici autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article. Comprendre la

Lire plus »
Gérer la prise de parole improvisée
Siegfried HAACK

Prendre la parole à l’improviste

Parler en public n’est jamais une chose aisée pour la plupart des gens alors quand cela arrive de manière improvisée, comment réagir ? Existe-t-il des règles d’improvisation pour être un bon orateur dans ce genre de situations ? Voici quelques conseils avisés et des approches efficaces pour improviser et réussir votre prise

Lire plus »
Le storytelling en entreprise
Siegfried HAACK

Le storytelling en entreprise

Depuis toujours, les grands orateurs ont su faire passer leur message d’une façon active et dynamique, une manière dans laquelle le public pouvait s’identifier. C’est le concept du storytelling. Voici une technique narrative qui met en avant la valeur émotionnelle que peut susciter un service ou un produit auprès d’un

Lire plus »
importance storytelling
Siegfried HAACK

L’importance du storytelling dans la prise de parole

Dans une prise de parole en public, il est essentiel que votre message soit le plus audible possible. Chacun doit pouvoir l’entendre et le comprendre. Et l’on n’enregistre jamais aussi bien un message que lorsqu’il est raconté sous la forme d’une histoire. Loin de sa forme didactique, le message est

Lire plus »
les styles de communication
Siegfried HAACK

Les différents styles de communication

Savoir communiquer dans son métier, que ce soit pour vendre un produit, négocier avec un client, discuter avec ses collègues, motiver ses équipes, est assurément un facteur de succès. Toutefois, il est essentiel d’adapter votre style de communication à la personne que vous avez en face de vous. Voici, d’après

Lire plus »
gerer stress en public
Siegfried HAACK

Parler en public et gérer le stress

Savoir défendre un projet devant un parterre d’investisseurs, savoir motiver ses équipes quand on est manager pour atteindre de nouveaux objectifs, savoir présenter un nouveau service ou un nouveau produit avec enthousiasme, les raisons de parler en public sont multiples. Toutes ces expériences ont en commun un ingrédient essentiel : savoir

Lire plus »
Créer une présentation PowerPoint percutante
Siegfried HAACK

Réaliser une présentation PowerPoint inspirante

Parmi les divers outils pour appuyer votre argumentation, votre discours ou votre vente, la présentation avec un PowerPoint est aujourd’hui l’un des plus utilisés. Efficaces, allant à l’essentiel, ces présentations sous la forme de diapositives numériques permettent d’avoir un support visuel percutant. Encore faut-il savoir construire son PowerPoint, n’est-ce pas ?

Lire plus »
devenir un bon orateur
Siegfried HAACK

Comment devenir un bon orateur ?

L’art oratoire n’est pas une capacité innée chez tout le monde. En effet, pour devenir un bon orateur, il faut savoir canaliser ses émotions, produire un discours clair et limpide afin que le message délivré soit le plus impactant tout en veillant à garder l’attention de votre public. Avec une

Lire plus »
Objectifs de la prise de parole en public
Siegfried HAACK

Les 4 objectifs pour ma prise de parole en public

Dans un contexte économique, professionnel, scolaire ou universitaire où la prise de parole est omniprésente, comment s’assurer d’un tel exercice ? Quels objectifs suivre pour réussir une prise de parole en public ? Le prérequis de tout objectif en public Prendre la parole en public implique, in fine, de se faire entendre

Lire plus »
Apporter une structure à votre prise de parole
Siegfried HAACK

Structure d’un bon discours

Quelle que soit la nature de votre discours, que ce soit dans le cadre d’une conférence ou d’un speech motivant pour vos équipes RH, le message en lui-même ne se suffit pas à lui-même. Vous ne réussirez pas à transmettre votre message si vos arguments ne sont pas mis en

Lire plus »
L'importance de la prise de parole en Public
Siegfried HAACK

L’importance de la prise de parole en public

Quand on interroge les gens à propos de leurs phobies, parler en public est une notion qui revient souvent sur les lèvres. C’est une peur ancestrale qui est ancrée en chacun de nous. Nous avons peur d’être jugé ou de ne pas être accepté, d’être mal considéré, voire incompris. Pourtant,

Lire plus »