Blog

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Vendre avec une histoire captivante.
Siegfried HAACK

Comment construire une histoire captivante pour vendre ?

Vendre un produit ou un service n’est pas aussi simple que l’on peut le penser puisque la qualité du produit ne suffit pas. Il en faut plus pour attirer l’acheteur. C’est autour d’une histoire captivante que le vendeur doit créer une attente chez son client.En tant qu’expert en vente et

Lire plus »
Psychologie de la persuasion.
Siegfried HAACK

Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?

Que ce soit conscient ou pas, lorsque vous prenez la parole en public, vous désirez persuader votre auditoire de l’intérêt de votre message. Vous souhaitez le convaincre de vous faire confiance, n’est-ce pas ?Pour valider une proposition, investir dans un projet, acheter un produit ou encore voter pour vos idées, le

Lire plus »
Les piliers de la prise de parole en public.
Siegfried HAACK

Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public

Le moment de s’adresser publiquement à une audience n’est jamais facile ou anodin. Et pour vous assurer une totale réussite, il est essentiel de comprendre quels sont les piliers d’une bonne prise de parole en public.Je vous propose de les découvrir ensemble. Le regard L’un des piliers de votre prise

Lire plus »
Ajouter de l'humour à ses présentations.
Siegfried HAACK

Comment utiliser l’humour dans votre speech ?

Pouvoir créer une connexion avec votre public est essentiel dans la réussite de votre prise de parole en public. Et si vous passiez par la case humour ? Voici une manière efficace et rapide de créer un lien émotionnel avec votre audience.Quels sont les avantages de l’humour dans un discours ? Et

Lire plus »
Raconter une histoire captivante.
Siegfried HAACK

Les éléments-clés de votre histoire captivante

Tout le monde ne s’improvise pas auteur ou intervenant public. Ceux qui parviennent à intéresser leur auditoire intègrent des éléments clés qui rendent leur histoire captivante.D’après mon expérience, voici les principaux éléments que vous devez mettre en place dans vos présentations pour les rendre dynamiques et interactives. 4 éléments clés

Lire plus »
Le WHY en business.
Siegfried HAACK

L’importance du WHY en business

L’importance de trouver la raison de ce que l’on fait, du véritable objectif de son business est ce que l’on appelle le « why ». Subtil mélange entre développement personnel et entrepreneuriat, la question du pourquoi permet d’avoir une vision claire de son travail.Voici pourquoi et comment vous devez définir votre WHY

Lire plus »
Meilleures compétences pour la vente.
Siegfried HAACK

5 compétences essentielles pour exceller dans la vente en 2024

La réussite de votre entreprise ou de votre marque dépend grandement de la qualité de vos commerciaux. Ce sont eux qui concluent des accords qui génèrent des revenus.Mais la vente n’est pas une compétence innée et même pour ceux qui excellent, il reste toujours des domaines où ils peuvent s’améliorer.Voici

Lire plus »
Top 6 des erreurs à éviter pendant un speech.
Siegfried HAACK

6 erreurs communes à éviter dans un discours oral

Parler en public peut être effrayant. Si certaines attitudes vous assurent un succès et une interaction avec votre public, d’autres erreurs sont à éviter dans un discours oral.En tant qu’expert en prise de parole publique, voici ce que je vous recommande de ne pas ou plus faire. 1.      Ne pas

Lire plus »
Comment vaincre la peur devant un public ?
Siegfried HAACK

4 astuces pour vaincre la peur devant un public

S’exprimer en public est un exercice qui n’est pas simple pour tout le monde. Toutefois, si certains semblent très à l’aise pendant cet exercice, d’autres éprouvent un véritable stress, une angoisse qui peut mener à un blocage.En tant qu’expert en prise de parole en public, voici quelques astuces concrètes pour

Lire plus »
La rhétorique pour vendre.
Siegfried HAACK

Vendre grâce à la rhétorique

Quand on évoque la notion de rhétorique, on pense immédiatement à Aristote ou à Platon, n’est-ce pas ? Et pourtant, même si ce concept semble désuet, voire dépassé, il continue à être utilisé, notamment dans la vente.Voici quelques clés pour bien vendre avec la rhétorique. Interroger pour rendre votre argumentation efficace

Lire plus »
Devenir un bon communicant.
Siegfried HAACK

Les qualités d’un communicant hors pair

La communication occupe une place très importante dans une entreprise. Qu’elle soit en interne ou en  externe, elle permet de véhiculer des messages importants et de valoriser l’image de marque.Voici les principales qualités d’un communicant hors pair. Qu’est-ce qu’un leader communicant ? Le leader communicant est ce responsable qui a le

Lire plus »
Intelligence collective en entreprise
Siegfried HAACK

Comment développer l’intelligence collective ?

Vous connaissez très probablement l’adage africain qui dit : « seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Voilà exactement ce qu’est l’essence de l’intelligence collective.En partageant vos compétences et votre savoir-faire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.Voici quelques idées pour développer l’intelligence

Lire plus »
Exceller ses prises de paroles en public.
Siegfried HAACK

6 clés pour réussir vos prises de parole en public

La prise de parole en public n’est pas quelque chose d’inné chez tout le monde. Et cet exercice représente pour certains une épreuve de force si l’on manque de confiance en soi ou si l’on n’est pas préparé.Voici quelques clés pour réussir vos prises de paroles en public, quel que

Lire plus »
Booster les ventes à Noël
Siegfried HAACK

Comment booster vos ventes en période de fêtes ?

Les fêtes sont traditionnellement une période où les ventes sont boostées dans plusieurs secteurs d’activité. Moment stratégique dans la vie d’une entreprise, il existe plusieurs astuces pour booster vos ventes. Une bonne préparation en amont L’anticipation est une des clés du succès pour optimiser votre opération commerciale en période de

Lire plus »
A propos du marketing sensoriel
Siegfried HAACK

Le marketing sensoriel pour vendre

Combinant les différents marketings des sens, le marketing sensoriel a pour objectif de créer une expérience client unique. Cela influence ce dernier dans sa prise de décision. Quelques mots sur ce type de marketing qui séduit de plus en plus de professionnels. Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? Savez-vous que ce

Lire plus »
Dépasser le syndrome de l'imposteur
Siegfried HAACK

Dépasser le syndrome de l’imposteur pour vendre

Il nous arrive à tous, à vous comme à moi, d’entendre cette petite voix qui nous susurre à l’oreille : « tu ne  parviendras pas à atteindre l’objectif que tu souhaites ». Et quand on se compare aux autres, on a alors l’impression de ne pas être capable.  Pourtant, la réalité est

Lire plus »
Créer des émotions avec le storytelling pour vendre.
Siegfried HAACK

Storytelling : créer de l’émotion pour vendre

Savez-vous pourquoi Apple et d’autres grandes marques parviennent à susciter l’envie chez le client ? Ce n’est pas en étalant son savoir-faire ou sa technologie. C’est par le biais du storytelling qui permet de créer des émotions pour mieux vendre.À partir des émotions ressenties, vous vous identifiez plus facilement et vous

Lire plus »
Gérer son trac.
Siegfried HAACK

5 techniques pour gérer le trac

Monter sur scène ou s’adresser à un public pour une présentation fait souvent monter une grande dose d’adrénaline, mais aussi de stress. Le fameux trac de la scène peut pourtant se gérer.Voici quelques techniques que j’expérimente pour mes interventions et que vous pouvez mettre à votre profit dès à présent

Lire plus »
L'éloquence, une compétence unique.
Siegfried HAACK

Eloquence : une compétence très recherchée

Tandis que l’écrit garde un rôle clé dans la communication et l’interaction dans la sphère professionnelle, une autre forme de communication prend aussi de l’ampleur : la communication orale.      Savoir bien s’exprimer et prendre la parole en public devient une compétence douce et puissante très recherchée. C’est là qu’entre l’éloquence

Lire plus »
Booster sa notoriété avec le storytelling.
Siegfried HAACK

Le storytelling pour renforcer votre notoriété

Permettant de connecter votre marque à votre public, le storytelling repose sur la complicité autour d’une histoire. Bien utilisée, elle personnalise l’expérience client et la rend participative.Voici une très bonne occasion pour aider à renforcer votre notoriété grâce au storytelling. Qu’est-ce que le storytelling ? Aussi appelé communication narrative, le storytelling

Lire plus »
Comment gérer le trou de mémoire ?
Siegfried HAACK

Comment gérer un trou de mémoire ?

N’avez-vous jamais vécu ce moment étrange du fameux trou de mémoire lors d’une de vos présentations orales ? Tandis que vous prenez la parole, tout semble se dérouler comme prévu quand soudain, vous perdez le fil, vous hésitez et les mots vous manquent.Comment gérer un trou de mémoire ? Voici quelques astuces

Lire plus »
Comment gérer le trac ?
Siegfried HAACK

Gérer son trac juste avant sa prise de parole

Élément inévitable à toute intervention orale devant un public, le trac peut être à la fois un moteur de motivation comme il peut devenir un frein et paralyser.Comment gérer le trac avant votre prise de parole en public ? Quelles sont les petites astuces ?Je vous dis tout dès maintenant. Qu’est-ce que

Lire plus »
Eloquence comme compétence
Siegfried HAACK

Eloquence : une compétence essentielle

Dans la vie de toute entreprise, de toute société, de toute organisation, l’écrit a toujours joué un rôle essentiel. C’est en effet le principal canal de communication. Mais du manager qui s’exprime envers ses équipes, du dirigeant qui s’adresse à ses responsables ou encore du commercial qui cherche à vendre

Lire plus »
La communication dans le leadership.
Siegfried HAACK

Leadership et pouvoir de communication

En tant que spécialiste de la communication et de la prise de parole en public, j’ai appris une chose que je souhaite partager avec vous : la communication et le leadership sont fortement connectés.Voici ce que j’ai découvert. Communication ou leadership ? Tandis qu’un leader s’avère être un individu qui inspire un

Lire plus »
Avantages d'un business coach
Siegfried HAACK

Pourquoi faire appel à un business coach ?

Pour développer votre business et votre potentiel, pour évoluer, progresser et réaliser vos compétences, l’appel à un business coach peut être une solution particulièrement efficace. Qu’il soit individuel ou collectif, le business coaching s’inscrit généralement dans le cadre d’un coaching de comité de direction ou de conseil d’administration.Voici les principaux

Lire plus »
La Pyramide Minto
Siegfried HAACK

Tout savoir sur la pyramide de Barbara Minto

Aujourd’hui, pour savoir bien écrire et bien rédiger un discours, vous devez savoir maitriser la langue et le style, mais aussi miser sur une qualité de production et de la lisibilité. Mais que se passe-t-il quand on éprouve le terrible syndrome de la page blanche ?Le principe de la pyramide de

Lire plus »
Créer un pitch impactant.
Siegfried HAACK

3 conseils pour un pitch impactant

Vous cherchez à décrocher un financement important ? Un nouveau contrat ? Un éventuel partenariat vous intéresse en particulier ? Peut-être avez-vous un nouveau produit ou un nouveau service à proposer à vos clients ? Quel que soit votre objectif, vous disposez d’une poignée de secondes pour convaincre un décideur.Voici comment créer un pitch

Lire plus »
réussir sa conclusion
Siegfried HAACK

Réussir la conclusion de sa prise de parole en public

En tant que professionnel, il importe de susciter l’intérêt de votre auditoire ou de vos clients du début jusqu’à la fin. Et si l’introduction de votre discours permet de mettre le public dans le vif du sujet, la conclusion est un élément qui ne doit pas être mis de côté

Lire plus »
Apprendre à parler en public
Siegfried HAACK

Comment vous entrainer à parler en public ?

Il arrive toujours, même aux meilleurs orateurs, de se prendre les pieds dans le tapis et de bafouiller, ou d’accrocher une phrase. Pour éviter la catastrophe, voici quelques exercices pratiques pour vous entraîner à parler en public. Exercice 1 : travaillez votre souffle Le souffle et la respiration plus largement sont les

Lire plus »
Prise de parole en distanciel
Siegfried HAACK

Réussir votre prise de parole en distanciel

Depuis la crise du Covid, le monde du travail apprend à se réinventer, à proposer de nouveaux codes. La puissance du télétravail est devenue telle que les entreprises ont dû s’adapter et transformer leurs événements en les proposant au format digital au lieu d’être en présentiel.Comment réussir votre prise de

Lire plus »
Le marketing selon Seth Godin
Siegfried HAACK

Le marketing selon Seth Godin

Seth Godin est considéré comme le pape du marketing. Il est toujours une bonne source d’informations quand on désire se poser les bonnes questions. Toujours en avance sur son temps, il propose des métaphores et une pédagogie ainsi qu’une vision du marketing. Le concept du marketing selon Seth Godin Pour

Lire plus »
Quelles techniques de ventes en 2023 ?
Siegfried HAACK

Techniques de vente : ce qu’il faut savoir pour 2023

Pour booster l’attractivité de votre site Web, ou pour accroitre vos ventes, certaines techniques communes au commerce traditionnel et à l’e-commerce s’avèrent indispensables.Voici les principales techniques de vente qu’il va falloir développer en 2023 pour augmenter votre CA. La relance de panier abandonné L’une des premières techniques commerciales sur laquelle

Lire plus »
Le storytelling en e-commerce
Siegfried HAACK

Comment appliquer le storytelling en e-commerce ?

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, mais vous retenez plus facilement un message quand celui-ci est relié à une histoire, n’est-ce pas ? C’est ce que propose le storytelling avec l’e-commerce.Voici pourquoi et comment l’utiliser à des fins commerciales sur votre site Web, sur votre blog ou dans vos campagnes

Lire plus »
Applications du storytelling en marketing.
Siegfried HAACK

Quels champs d’application pour le storytelling ?

Depuis toujours, raconter a été l’unique moyen efficace de saisir une histoire, de transmettre un message. D’abord oral grâce au bouche-à-oreille, le message se traduit désormais à l’écrit également. Et le storytelling s’aide aujourd’hui de la technologie à renfort de discours, de supports visuels et audio, de graphiques, de rencontres

Lire plus »
Le discours direct
Siegfried HAACK

Découvrez le discours direct !

Parmi les différents types de discours que vous pouvez employer lors de votre intervention à l’oral et en public, le discours direct est un type particulièrement efficace qui trouvera facilement écho chez vos interlocuteurs. Comprendre le discours direct Il existe principalement deux formes de discours qui permettent de rapporter les

Lire plus »
Le discours interactif
Siegfried HAACK

Qu’est-ce que le discours interactif ?

Quelle que soit votre prise de parole en public — organisation de réunion, session de formation, salon professionnel, etc. — celle-ci nécessite un certain talent oratoire, tout du moins une expérience en la matière. L’objectif est de créer une réelle interaction positive avec votre audience.Voici ce qu’est le discours interactif

Lire plus »
Communication interpersonnelle
Siegfried HAACK

Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

Communiquer avec des mots peut sembler simple à première vue, mais quand il s’agit de faire sens et d’exprimer une idée en particulier, d’échanger, de délivrer un message, cela peut rapidement virer au cauchemar.Discuter et échanger des messages et des informations avec autrui dans le but de transmettre, de convaincre,

Lire plus »
PNL et challenge
Siegfried HAACK

Le dépassement de soi grâce à la PNL

Quand on parle de dépassement de soi ou de challenge, on associe souvent une dimension sportive ou physique, n’est-ce pas ? Toutefois, le dépassement de soi peut aussi passer par un développement personnel ou comme un outil de croissance dans la vie de tous les jours.La PNL apporte une solution efficace

Lire plus »
Le storytelling pour vendre.
Siegfried HAACK

Le storytelling pour mieux vendre

Depuis toujours, femmes et hommes se plaisent à raconter des contes et autres récits. Et aujourd’hui, raconter une histoire sert également à vendre, on parle alors de storytelling pour vendre.Voici pourquoi vous devez utiliser cette approche dans votre discours de vente. Kézako le storytelling ? Le storytelling est l’art de raconter

Lire plus »
L'ego est l'ennemi de Ryan Holiday
Siegfried HAACK

« L’ego est l’ennemi » — livre de Ryan Holiday

Quoi que vous fassiez et où que vous soyez, votre plus dangereux ennemi vit en vous, à savoir votre ego. Cette croyance qui laisse croire que nous avons une certaine importance biaise souvent notre jugement et nos décisions.L’auteur américain Ryan Holiday nous explique comment déjouer notre ego pour atteindre nos

Lire plus »
Effet de halo
Siegfried HAACK

L’effet de halo

L’un des nombreux biais cognitifs qui nous animent quand on rencontre quelqu’un est l’effet de halo. Ce biais altère notre perception parce qu’il s’appuie sur la première impression qui va générer une perception sélective des informations perçues. Voici ce qu’il en est et comment le reconnaître chez soi comme chez

Lire plus »
Aversion à la perte
Siegfried HAACK

Le biais cognitif de l’aversion à la perte

Peut-on parler d’opportunité sans risque ? Que vous souhaitiez à changer de carrière, que vous désiriez entreprendre ou investir en bourse, chaque décision que vous prenez comporte sa propre part d’incertitude. Et vous cherchez alors à éviter ces derniers de toutes vos forces alors que la récompense potentielle peut être importante.Ce

Lire plus »
Biais mnésique
Siegfried HAACK

Le biais mnésique

Notre mémoire est un formidable outil capable de stocker, de conserver et de rappeler des expériences passées, mais aussi des infirmations ou des gestes. L’usage du biais mnésique, aussi appelé biais de rappel ou biais mémoriel, est un biais cognitif en lien avec nos souvenirs et la manière dont on

Lire plus »
Biais de corrélation illusoire
Siegfried HAACK

Le biais de corrélation illusoire

Biais cognitif qui consiste à imaginer une connexion entre deux événements ou deux genres d’événements alors qu’il n’en existe pas, le biais de corrélation illusoire est aussi appelé biais de corrélation trompeuse. À quoi ressemble le biais de corrélation illusoire ? Biais cognitif étudié dès 1957 par les psychologues LJ et

Lire plus »
Biais du survivant
Siegfried HAACK

Le biais du survivant

Nous sommes tous animés par des biais cognitifs qui s’expriment plus ou moins forts selon les caractères et les circonstances. Parmi l’un d’eux, on retrouve le biais du survivant. Ce dernier peut avoir des conséquences sur notre perception des personnes qui nous entourent ou que l’on admire. Explication dès maintenant.

Lire plus »
Biais d'attribution causale
Siegfried HAACK

Le biais d’attribution

Parmi les biais cognitifs dont nous usons souvent malgré nous, le biais d’attribution est un travers très humain qui consiste à expliquer un comportement et à juger d’une attitude  à partir d’éléments ou d’événements internes aux personnes. Si l’on parle parfois d’auto attribution quand il s’agit de soi-même, le biais

Lire plus »
Biais de disponibilité
Siegfried HAACK

Le biais de disponibilité

Il existerait plus d’une douzaine de biais dits cognitifs majeurs qui jouent en notre faveur ou notre défaveur malgré nous. Parmi eux, on retrouve le biais de disponibilité qui désigne une tendance ou une manière de raisonner en privilégiant et en surestimant les informations immédiatement disponibles à notre mémoire. Focus

Lire plus »
Le biais culturel
Siegfried HAACK

Le biais culturel

Parmi les 12 biais cognitifs que nous connaissons et qui nous animent de manière inconsciente, l’un d’entre eux est attaché à nos références culturelles : le biais culturel. Mais qu’est-ce que cela implique ? Et quelles sont les mesures pour réduire les préjugés culturels ? Je vous raconte tout dans l’article qui suit.

Lire plus »
Biais de confiance
Siegfried HAACK

Le biais de croyance

Parmi les biais cognitifs que nous utilisons souvent malgré nous, on retrouve le biais de croyance. Cela se réfère à une tendance naturelle à se fier à son propre système de croyances pour évaluer une situation ou conclure un discours. Petit aperçu du biais de croyance décortiqué pour vous. Kesako ?

Lire plus »
Biais de confirmation
Siegfried HAACK

Le biais de confirmation

Ce que l’on appelle biais cognitifs est une forme de pensées issue de notre pensée logique ou rationnelle. Ce genre de biais a tendance à être utilisé, souvent malgré soi, par rapport à autrui. On le retrouve dans notre vie privée, sur notre lieu de travail ou dans une phase

Lire plus »
Storytelling et storyliving
Siegfried HAACK

Du storytelling au storyliving

Dans le but de fidéliser vos clients et faire face aux nouvelles technologies, il est essentiel de redoubler d’efforts. L’arrivée des réseaux sociaux bouleverse la manière de présenter et de vendre un produit ou une prestation et le dialogue entre entreprise ou producteur et consommateur est plus fluide, quasiment instantané.Pour

Lire plus »
Storytelling visuel
Siegfried HAACK

Le storytelling visuel dans votre communication ?

En tant que professionnel, vous savez qu’un récit intéressant attirent l’attention d’un public à hauteur de 55 % en moyenne. Et c’est de plus en plus l’impact visuel qui permet à votre discours de monter en puissance et de susciter davantage de retours.Découvrons ensemble pourquoi et comment le storytelling visuel doit

Lire plus »
Storytelling réussi
Siegfried HAACK

Les règles de bases d’un storytelling réussi

Afin de promouvoir une activité ou une marque, de fidéliser une clientèle ou encore pour construire une bonne image de marque, il est indispensable de bâtir une stratégie marketing efficace. Et cela passe par un élément essentiel : un storytelling réussi. Voici tout ce que vous devez savoir sur les

Lire plus »
The grit by angela duckworth
Siegfried HAACK

« L’art de la niaque » d’Angela Duckworth

S’il existe des livres qui figurent dans mon panthéon, celui d’Angela Duckworth intitulé « l’Art de la niaque » est en bonne place. Cet ouvrage présente le concept psychologique du « grit » ou le cran ou avoir de la ténacité. Entre passion, persévérance et concentration, voici pourquoi je vous propose de découvrir ce

Lire plus »
Art du copywriting
Siegfried HAACK

L’art du copywriting

Le copywriting est un art qui consiste à persuader le lecteur de passer à une action souhaitée comme s’inscrire à une newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, acheter un produit ou encore télécharger un ebook. Parfait pour conquérir de nouveaux clients et convaincre vos lecteurs ou abonnés de vous

Lire plus »
Les 12 archétypes de personnalité.
Siegfried HAACK

Découvrez les 12 archétypes de personnalité

S’écartant des principes érigés par Freud, Carl Jung est l’un des psychanalystes les plus fins du XXe siècle ayant exploré les racines collectives de notre inconscient. Suite à cette formidable aventure intellectuelle, 12 archétypes de notre personnalité ont pu être mis à jour. Je vous les livre ici même. Comment

Lire plus »
livre essentialisme McKeon
Siegfried HAACK

« L’essentialisme » de Greg McKeown

Le livre de Greg McKeown, « l’Essentialisme – Faire moins, mais mieux » est aujourd’hui considéré comme une des bibles essentielles si vous souhaitez performer et accumuler les réussites sans y laisser votre peau. Travailler avec efficacité, chercher ce qui est important et s’y consacrer, voilà quelques-unes des clés que l’auteur a

Lire plus »
Bases de l'analyse transactionnelle.
Siegfried HAACK

Les fondamentaux de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie psychologique qui traite de notre pensée, de nos ressentis et de nos comportements. C’est aussi un système efficace de psychothérapie, d’éducation et d’analyse socioculturelle qui a pour objectif de valoriser les relations interpersonnelles. Voici les fondamentaux de l’analyse transactionnelle. À l’origine de l’analyse transactionnelle Les

Lire plus »
analyse transactionnelle
Siegfried HAACK

Communication : l’analyse transactionnelle

Méthode créée dans les années 1950 par le psychiatre canadien, Eric Berne, l’analyse transactionnelle a pour but de rendre la psychologie accessible au grand public. Cette approche permet de comprendre les différentes personnalités en profondeur.Mais comment l’analyse transactionnelle peut-elle aider la communication au quotidien ? Voici comment s’articule cette méthode novatrice.

Lire plus »
Bases du process communication
Siegfried HAACK

Les fondamentaux du Process Communication

Êtes-vous du genre rêveur ? Empathique ? Rebelle ? Savoir définir votre profil de personnalité s’avère être un précieux atout pour communiquer de la meilleure façon. Grâce à la Process Communication, vous possèderez un outil pertinent qui permet de mettre au jour différents types de profil. Qu’est-ce que la Process Communication ? Modèle d’identification

Lire plus »
Mieux présenter pour vendre plus.
Siegfried HAACK

Présenter mieux pour vendre plus

Savez-vous pourquoi certains parviennent à vendre plus que d’autres ? Est-ce parce qu’ils ont le bon vocabulaire ? Ou parce qu’ils disposent de techniques de vente révolutionnaires ? En fait, ce qui fait que quelqu’un vend bien, voire beaucoup, c’est qu’il sait se présenter et présenter ce qu’il fait. Je vous présente mon

Lire plus »
Storytelling et RS
Siegfried HAACK

Storytelling et réseaux sociaux

La communication narrative ou storytelling est une technique marketing de plus en plus en vogue, car plébiscitée par les clients. Elle permet d’attirer l’attention et de créer une connexion forte avec votre public ou votre audience. En l’intégrant dans une communication sur les réseaux sociaux, le storytelling permet de tisser

Lire plus »
Comment créer un pitch avec du storytelling ?
Siegfried HAACK

Le storytelling pour réussir votre pitch

Il est un fait que les gens détestent habituellement les pitchs, mais ils adorent qu’on leur raconte des histoires. Alors, comment transformer votre présentation en une histoire capable de captiver votre audience ? Voici quelques indices pour marier à la perfection pitch et storytelling. Pourquoi est-il important de raconter une histoire ?

Lire plus »
Communication interpersonnelle
Siegfried HAACK

Les principes de la communication interpersonnelle

Quelle que soit la nature de vos relations — personnelles, professionnelles, sociales, amicales — elle se fonde sur la communication qui se fait à travers un geste, un salut, des échanges verbaux, un débat, des questions, etc.Et si communiquer peut sembler simple en apparence, communiquer efficacement est autre chose. C’est

Lire plus »
Ethos pathos ou logos ?
Siegfried HAACK

Maitrisez votre discours avec l’Ethos, le Pathos et le Logos

Vous vous êtes surement demandé pourquoi certaines personnes étaient capables de retenir l’attention et de susciter l’intérêt, voire de convaincre en public tandis que d’autres n’y parvenaient pas, n’est-ce pas ? C’est du côté de philosophe grec Aristote que se trouve la réponse avec l’ethos, le pathos et le logos. Je

Lire plus »
Daniel Pink motivation
Siegfried HAACK

« La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink

Et si l’on arrêtait de courir après l’argent ? Pour atteindre vos objectifs et rester motivés, il est essentiel de vous attacher à vivre des expériences pour le plaisir de les vivre. Dès lors, elles vous ouvriront des opportunités d’apprendre, de progresser et de vous impliquer. Telle la teneur du livre

Lire plus »
Vendez-moi ce stylo !
Siegfried HAACK

La vente selon le Loup de Wall Street

Vous avez certainement vu ou entendu cette dernière scène issue du film de Martin Scorsese « Le Loup de Wall Street » où Jordan Belfort, incarné avec brio par Leonardo DiCaprio, demande à son public : « Vendez-moi ce stylo ! » Cette question fait écho à une technique de vente spécifique qui a un lien

Lire plus »
Siegfried HAACK

Les meilleurs storytellers de l’histoire

Le storytelling est l’art de raconter une histoire dans le but de susciter une émotion chez un prospect ou chez un (futur) client. Chaque émotion doit le pousser à réagir, voire consommer et à acheter le produit ou e service souhaité. En utilisant des émotions fortes comme la peur, le

Lire plus »
Storytelling et le MacGuffin
Siegfried HAACK

Storytelling : le MacGuffin

Parmi les différentes techniques que le storytelling emploie pour véhiculer ses idées, il y en a une qui fait office de figure essentielle : le MacGuffin. Expression introduite par Alfred Hitchcock himself, voici un procédé de narration tellement utilisé qu’on ne le reconnaît plus toujours. Qu’est-ce que le MacGuffin ? Pour synthétiser,

Lire plus »
Les types d'histoires en storytelling.
Siegfried HAACK

Storytelling : les différents types d’histoires

La façon dont vous allez raconter votre histoire, que ce soit pour vendre, présenter un produit ou un service ou simplement pour vous exprimer impacte différemment votre public. Il existe une foule de types d’histoires qui correspondent à un certain public, à une situation précise. Voici les principales formes d’histoires

Lire plus »
storytelling et statistiques
Siegfried HAACK

Comment faire du storytelling avec les statistiques ?

Depuis plusieurs années, on entend parler d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, à savoir l’arrivée de la data. Nouveau pilier des entreprises, la data ou donnée est cet élément d’information qui vous concerne. On s’en sert pour cibler une communication. Les statistiques et leur interprétation Les statistiques

Lire plus »
Comment vaincre la procrastination ?
Siegfried HAACK

Comment vaincre la procrastination ?

Il vous est sûrement arrivé de trouver une bonne excuse pour reporter au lendemain voire un plus loin l’accomplissement de certaines tâches, n’est-ce pas ? C’est ce que l’on appelle la procrastination, le fait de remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Que ce soit dans la

Lire plus »
L'art du networking
Siegfried HAACK

Apprenez à maîtriser l’art du networking

Pour vendre, pour faire connaître votre produit ou un de vos services, pour monter en compétences, l’art du networking (ou réseautage en français) est devenu l’un des piliers de la communication. Savoir soigner ses relations avec les uns, évaluer ce que l’on peut apporter à l’autre et inversement, voici les

Lire plus »
L'art de vendre
Siegfried HAACK

L’art de vendre (à tous)

Qu’est-ce que l’art de vendre ? Que l’on parle d’une nouvelle offre, de l’ouverture d’une nouvelle structure, qu’on cherche à proposer un produit ou un service, la phase de démarchage pour vendre est essentielle pour que votre projet soit viable. Pour que votre interlocuteur vous suive jusqu’à l’acte d’acheter votre

Lire plus »
l'art de la répartie
Siegfried HAACK

Comment doper votre sens de la répartie ?

Combien de fois ne vous êtes-vous pas déjà dit « ah, j’aurais dû répondre cela ! » ou « si j’avais su lui dire cela ! » ? Savoir répondre du tac au tac à quelqu’un qui essaie de vous déstabiliser, voilà peut-être l’un des superpouvoirs qui vous aidera en public ou dans la sphère privée. Je

Lire plus »
tout savoir sur le small talk
Siegfried HAACK

Le « small talk » : pourquoi l’utiliser ?

Il existe des situations, notamment dans la sphère professionnelle, où l’on doit faire preuve d’une certaine maitrise de l’art de la conversation. Mais tout le monde n’a pas cette capacité à se lancer d’emblée. Heureusement, il existe une technique incroyable : le small talk ou l’art de converser de manière

Lire plus »
Cohérence cardiaque et anti-stress
Siegfried HAACK

Gérez votre stress grâce à la cohérence cardiaque

Nous rencontrons tous des moments de stress ou d’anxiété dans nos vies, que ce soit dans la sphère privée ou sur notre lieu de travail. Tandis que certains se déchargent mentalement sur un adjuvant comme le chocolat, l’alcool ou le tabac, il existe une autre méthode pour gérer le stress :

Lire plus »
Bonne mémoire pour faire un speech ?
Siegfried HAACK

Faut-il avoir une bonne mémoire pour parler en public ?

« Parler en public n’est pas à la portée de tout le monde ». Enfin, c’est ce que dit l’adage car rien n’est plus faux ! Sans doute cette croyance vient-elle du fait que certains semblent très à l’aise dans cet exercice quand d’autres ont beaucoup de difficultés à affronter le public.

Lire plus »
Préparation avant discours
Siegfried HAACK

Quelle préparation avant votre prise de parole ?

Que ce soit pour un oral d’examen, une présentation d’un produit, un concours ou encore la défense d’un projet devant des experts, la prise de parole en public n’est pas un exercice qui s’improvise. Une préparation aussi bien physique que mentale s’avère nécessaire en amont pour que votre speech soit

Lire plus »
Le langage corporel dans vos prises de parole.
Siegfried HAACK

Le langage corporel dans vos prises de parole

Saviez-vous que près de 80 % de notre communication est non verbale ? Quand vous devez prendre la parole en public, votre auditoire va se forger sa première opinion dans les 90 secondes. Selon ce que vous allez dire, mais surtout votre posture, le placement de votre voix et vos gestes, leur

Lire plus »
L'importance de la voix en discours oral
Siegfried HAACK

L’importance de la voix dans vos prises de parole

Quel que soit votre secteur d’activité, si vous devez prendre la parole en public, vous vous rendez compte que votre voix est votre instrument de communication. Apprendre à la travailler et à l’accorder à votre discours vous aide à éviter la fatigue et surtout à toucher le public comme vous

Lire plus »
Le poids des mots dans un discours
Siegfried HAACK

Le poids des mots dans votre prise de parole

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais ces derniers ont un poids et un sens dans notre communication. Dans vos prises de parole, il est important de bien les choisir et de bien les énoncer, bien les articuler. Focus sur la force des mots dans votre discours oral.

Lire plus »
Comprendre l'intelligence émotionnelle
Siegfried HAACK

Comprendre l’intelligence émotionnelle

C’est au début des années 1990 qu’est née l’expression « intelligence émotionnelle ». D’après les psychologues John D. Mayer et Peter Salovey qui en parlent les premiers dans la revue « Imagination, Cognition & Personnality », cela reflète l’état de nos émotions. Mais qu’en est-il concrètement ? Comment intégrer ce concept dans notre quotidien ? Définition de

Lire plus »
L'effet cumulé par Darren Hardy
Siegfried HAACK

L’effet cumulé (de Darren Hardy)

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation où vous souhaitiez briller dans votre champ d’expertise ? Où vous cherchiez à attirer l’attention ? Soudain, ce désir s’émousse et l’on reporte à plus tard ce que l’on veut faire. Il existe pourtant une méthode imparable pour atteindre vos objectifs et devenir plus performant

Lire plus »
Le storytelling pour augmenter vos ventes.
Siegfried HAACK

Boostez vos ventes grâce au storytelling !

Pour vous différencier de vos concurrents, pour augmenter votre chiffre d’affaires ou pour créer d’innovantes campagnes marketing, le storytelling est une clé très efficace à intégrer dans vos stratégies. Voici comment et pourquoi le storytelling est aujourd’hui un levier d’engagement pour booster vos ventes. Qu’est-ce que le storytelling ? Traduit littéralement

Lire plus »
storytelling dans le monde digital.
Siegfried HAACK

Pourquoi le storytelling est-il si puissant dans notre monde digital ?

Souvent sous-estimé ou mal compris, le storytelling est une mise en récit transversale d’une expérience ou de l’émergence d’un produit ou service. Mais, à l’heure des réseaux sociaux, des messageries instantanées, qu’en est-il réellement ? Pourquoi le storytelling est-il si important dans notre monde digital ? Quand le storytelling crée de l’ordre

Lire plus »
Dus torytelling au story-doing
Siegfried HAACK

Du storytelling au « story-doing »

Tandis que le storytelling connaît un succès grandissant dans le monde du commerce, de la vente et du marketing, un nouvel acteur remet légèrement en cause cette approche en ajoutant une dose pratique : le story-doing. Comment l’intégrer dans votre narration ? Dans votre discours ? Au début était le storytelling Le

Lire plus »
storytelling et grandes marques
Siegfried HAACK

Storytelling des grandes marques : comment s’en inspirer ?

Depuis toujours, l’homme aime raconter des histoires, quelles que soient leurs formes. Aujourd’hui, le monde de la vente et celui du marketing utilisent cette technique dite du storytelling. Cela permet d’apporter une touche émotionnelle à la présentation d’un produit ou d’un service. Les grandes marques ont rapidement pris le relais

Lire plus »
L'impact du storytelling sur le cerveau
Siegfried HAACK

Comment le storytelling joue avec notre cerveau ?

Depuis toujours, l’homme a aimé les histoires. On en retrouve des traces depuis les grottes de Lascaux jusqu’au cinéma et à la littérature. Ces histoires font écho à notre propre vie et apportent une dimension qui fait vibrer notre imaginaire. Le storytelling et le cerveau, c’est une histoire qui dure

Lire plus »
De la motivation à l'engagement
Siegfried HAACK

Passer de la motivation à l’engagement

Dans la sphère professionnelle comme dans la vie privée, savoir rester motivé, voire engagé, dans ce qu’on fait est une des clés de la réussite. Mais comment passer de la motivation à l’engagement ? Quelles sont les différences entre chacune de ces deux notions ? Quelles sont les clés pour gagner en

Lire plus »
Trouver et conserver sa motivation
Siegfried HAACK

Motivation : comment la retrouver et la conserver ?

D’où vient notre motivation ? Pourquoi n’est-ce pas toujours facile de la trouver ? Et surtout comment la conserver durablement ? Voici quelques explications pour y voir plus clair. L’origine de votre motivation Même si vos objectifs s’avèrent excitants, même si vous êtes prêt à fournir les efforts nécessaires pour atteindre le but

Lire plus »
Trouver son pourquoi
Siegfried HAACK

L’importance de trouver son pourquoi

Dans un monde toujours plus concurrentiel, un monde dans lequel chacun cherche à trouver sa voie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est important de trouver sa véritable motivation. Ce « pourquoi », dont parle Simon Sinek, est la clé de votre épanouissement et de votre contribution dans

Lire plus »
Comment trouver l'opportunité devant soi ?
Siegfried HAACK

La chance ou comment savoir saisir une opportunité

Dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée, nous rencontrons tous des opportunités. Savoir saisir ces chances qui se présentent est important, mais encore faut-il savoir les trouver, les repérer, n’est-ce pas ? En adoptant la bonne manière de penser et de voir le monde autour de vous, il est

Lire plus »
Le pitch Pixar
Siegfried HAACK

Apprenez à créer un pitch Pixar !

Une bonne communication ne se résume pas uniquement au contenu de votre histoire, de votre argumentation, de votre discours. C’est aussi une question d’approche afin de captiver votre audience. Parmi l’une d’elles, il existe ce que l’on appelle dorénavant le pitch Pixar en référence aux célèbres studios de films animés.

Lire plus »
Réussir son pitch commercial.
Siegfried HAACK

Comment réussir votre pitch commercial ?

Vous avez beau avoir le meilleur discours du monde et le meilleur produit du monde, vous n’êtes jamais certain d’accrocher l’intérêt de vos clients. Sauf si vous présentez les choses de manière convaincante et engageante. Comment ? Avec le pitch commercial dont je vous dévoile quelques clés. Le pitch commercial, le

Lire plus »
Créer un pitch media
Siegfried HAACK

Réussir votre pitch media

Aujourd’hui, avec l’explosion d’Internet, des plateformes vidéos, du streaming et l’omniprésence des réseaux sociaux, il est possible de s’adresser directement à vos clients et à des investisseurs. Cette présentation appelée pitch media vous permet d’interpeller d’une manière dynamique vos interlocuteurs. Sortir du lot Comme vous le savez dorénavant, un pitch

Lire plus »
créer un pitch investisseur
Siegfried HAACK

Comment réussir un pitch investisseur ?

Si vous devez réaliser une présentation d’un projet à des investisseurs, votre discours doit être extrêmement bien rodé, concis et percutant. Pour réussir à séduire les investisseurs, pour démontrer la fiabilité et la pertinence de ce que vous annoncez, le pitch investisseur est une arme de séduction massive. Encore faut-il

Lire plus »
Créer un elevator pitch
Siegfried HAACK

Comment créer un elevator pitch ?

Si vous désirez attirer l’attention d’un prospect, d’un nouveau collaborateur ou d’un investisseur sur un produit, un service ou un projet que vous proposez, la technique de l’elevator pitch est ce qui se fait de mieux. Mais qu’est-ce que cela englobe ? Comment et quand l’utiliser ? Autant de questions qui demandent

Lire plus »
Réaliser un pitch impactant
Siegfried HAACK

Comment réaliser un pitch mémorable ?

Vouloir et pouvoir réaliser un pitch n’est pas la même chose. Même avec les meilleures intentions du monde, il n’est pas toujours possible d’atteindre son objectif. C’est pourquoi je me propose de vous donner quelques clés inspirantes pour réaliser votre pitch mémorable, celui qui saura toucher votre public en plein

Lire plus »
Qu'est-ce qu'un pitch impactant ?
Siegfried HAACK

Qu’est-ce qu’un pitch impactant ?

Lorsque vous hésitez ou lorsque vous évoquez un projet ou une idée, l’impression reçue est souvent négative, car on a l’impression que vous ne maitrisez pas votre projet. En apprenant à pitcher, vous délivrez un message convaincant et convaincu. Voici comment réaliser un pitch réellement impactant. Pourquoi le pitch est-il

Lire plus »
Pourquoi savoir pitcher ?
Siegfried HAACK

Pourquoi pitcher ?

Nous connaissons tous ces personnes que l’on étiquette facilement comme de « beaux parleurs », ces mêmes personnes qui « n’ont jamais besoin de préparer leur texte » ou qui « connaissent de toute façon leur sujet ». Mais au moment de parler publiquement, de se présenter, l’effet retombe comme un soufflet. Ils ont beau parler

Lire plus »
Siegfried HAACK

Etat d’esprit fixe ou état d’esprit de croissance ?

Pensez-vous que, pour réussir, votre intelligence ou vos talents soient innés ? Ou souhaitez-vous imaginer que vous êtes à même de changer les choses ? C’est en effet votre état d’esprit, ou « mindset » en anglais, qui va déterminer si vous êtes prêt à relever des challenges ou non. M’inspirant des travaux de

Lire plus »
Le pouvoir des métaphores
Siegfried HAACK

L’extraordinaire pouvoir des métaphores

Vous savez sûrement que votre cerveau fonctionne dans ses deux dimensions. Grosso modo, le cerveau gauche est davantage analytique tandis que le cerveau droit s’intéresse plus à la partie imaginative de notre vie. C’est dans cette zone-ci que se développe le langage imagé, celui des métaphores. Qu’est-ce que la métaphore ?

Lire plus »
L'art de la pré-suasion
Siegfried HAACK

La pré-suasion ou l’art de persuader avant de parler

Qui n’a jamais rêvé d’être capable de persuader un client d’acheter ? Ou d’inciter une personne à agir ou à s’engager dans telle voie ? Hommes et femmes politiques, commerciaux, associations caritatives, les exemples sont très nombreux. Robert Cialdini, à qui on doit le livre « L’art de la Persuasion » aborde la question

Lire plus »
Siegfried HAACK

L’art de la persuasion de R. Cialdini : l’autorité et la rareté

Dans son livre « L’Art de la persuasion », Robert Cialdini, comme nous l’avons déjà évoqué dans les articles précédents, énonce 6 mécanismes qu’il décrit comme des raccourcis. Les deux derniers sont l’autorité et la rareté. Mais de quoi parle-t-on justement ? Mécanisme de l’autorité Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose

Lire plus »
Les bases de la rhétorique
Siegfried HAACK

Les bases de la rhétorique

Lors d’une prise de parole en public, il arrive que l’on soit confronté à des situations plus ou moins stressantes en fonction du public à qui nous nous adressons. Utiliser les bases de la rhétorique permet souvent de faire passer noq messages de la manière la plus douce, la plus

Lire plus »
Les différentes figures rhétoriques
Siegfried HAACK

Les principales figures de rhétorique

Pour qu’un discours ou une prise de parole en public soit réussi, il est important d’avoir du style. C’est ce qui différencie un bon orateur d’un piètre orateur. Ce sont les figures de style ou figures de rhétorique qui permettent d’enrichir ainsi votre discours en utilisant un langage tantôt imagé,

Lire plus »
l'art du débat par Siegfried Hacck
Siegfried HAACK

L’art du débat

Savoir plaire, émouvoir et convaincre, telles sont les forces de l’art du débat et de la prise en parole en public plus largement. Aujourd’hui encore, ces 3 piliers de l’art oratoire n’ont pas changé. Mais comment se lancer dans l’art du débat ? Quelles sont les bases ? Les principes de l’art

Lire plus »
Schopenhauer ou l'art d'avoir raison
Siegfried HAACK

Schopenhauer ou L’art d’avoir toujours raison

Philosophe allemand du XIXe siècle, Schopenhauer a aimé évoquer les questions de la cognition, de la métaphysique, de l’esthétique, mais aussi de la morale et de la religion. Dans son livre L’art d’avoir toujours raison, la question de la rhétorique revient au centre des préoccupations. Voici les 5 clés du

Lire plus »
Comment construire une argumentation ?
Siegfried HAACK

Comment construire une argumentation efficace ?

Quel que soit votre champ d’activité, quelle que soit votre mission, il est toujours difficile de se lancer à l’aveuglette dans un débat sans nécessairement connaître les tenants et les aboutissants. Savoir répondre au célèbre « QQCOQP » — essayez de le prononcer à voix haute sans sourire — permet d’ores et

Lire plus »
Discours pour une occasion spéciale
Siegfried HAACK

Discours pour une occasion spéciale

Les occasions spéciales comme les mariages, les anniversaires ou encore les pots de départ en entreprise par exemple sont autant d’opportunités pour mettre à profit votre savoir en matière de rhétorique, de discours, de prise de parole en public. Voici quelques-uns de mes conseils pour mettre toutes les bonnes cartes

Lire plus »
Les grands orateurs en business
Siegfried HAACK

Les grands orateurs dans le monde du « business »

Du général de Gaulle à Malraux, en passant par l’Abbé Pierre ou encore Steve Jobs pour le secteur tech, les grands orateurs ont toujours su porter les mots très hauts. Avec eux, une très belle conférence vaut tous les spectacles. Non seulement ils savaient transmettre leur message, mais ils ont

Lire plus »
Discours et diplomatie
Siegfried HAACK

Discours et diplomatie

Se montrer diplomate est tout un art. On comprend aisément l’importance du choix des mots, de l’articulation des phrases et de la syntaxe. Dans un discours qui se veut diplomate, vous devez considérer deux dimensions, à savoir l’utilisation d’une langue qui permet de communiquer et une dimension plus politique qui

Lire plus »
Faire un discours pour une occasion spéciale
Siegfried HAACK

Réussir votre prise de parole : les fondamentaux

Prendre la parole en public, qu’elle soit dans le cadre privé ou professionnel, est souvent vécu avec fierté, mais aussi avec plus ou moins d’appréhension. Moment riche en émotions de toutes sortes, la prise de parole requiert une certaine préparation en amont, mais aussi de savoir centrer votre message et

Lire plus »
les grands discours de l'histoire
Siegfried HAACK

Les plus grands discours de l’histoire

Est-ce que ce sont les grands hommes qui font les grands discours ? Ou inversement ? Toujours est-il que voici une liste non exhaustive des plus grands discours de l’histoire. Gandhi (1931) Ardent défenseur pacifiste d’une Inde qu’il désirait indépendante, Mahatma Gandhi s’est lancé en octobre 1931 dans un discours mémorable dans

Lire plus »
comment eérire un discours
Siegfried HAACK

Comment écrire un discours ?

Si vous voulez construire et écrire un discours convaincant, il est important de mettre en avant vos arguments. Toutefois, se réduire à cela ne suffit pas. Il est essentiel d’articuler votre pensée autour des points essentiels suivants : l’accroche, l’introduction, l’image et l’argumentaire. Ainsi, voici mes recommandations pour parfaire la rédaction

Lire plus »
fond et forme dans un discours
Siegfried HAACK

Fond et forme dans un discours

Pourquoi certaines personnes sont-elles capables de retenir l’attention de leur public ? Comment parviennent-elles à susciter l’intérêt et à convaincre lors de leur prise de parole en public ? Faut-il séparer le fonds de la forme dans un discours ? Voici autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article. Comprendre la

Lire plus »
Gérer la prise de parole improvisée
Siegfried HAACK

Prendre la parole à l’improviste

Parler en public n’est jamais une chose aisée pour la plupart des gens alors quand cela arrive de manière improvisée, comment réagir ? Existe-t-il des règles d’improvisation pour être un bon orateur dans ce genre de situations ? Voici quelques conseils avisés et des approches efficaces pour improviser et réussir votre prise

Lire plus »
Le storytelling en entreprise
Siegfried HAACK

Le storytelling en entreprise

Depuis toujours, les grands orateurs ont su faire passer leur message d’une façon active et dynamique, une manière dans laquelle le public pouvait s’identifier. C’est le concept du storytelling. Voici une technique narrative qui met en avant la valeur émotionnelle que peut susciter un service ou un produit auprès d’un

Lire plus »
importance storytelling
Siegfried HAACK

L’importance du storytelling dans la prise de parole

Dans une prise de parole en public, il est essentiel que votre message soit le plus audible possible. Chacun doit pouvoir l’entendre et le comprendre. Et l’on n’enregistre jamais aussi bien un message que lorsqu’il est raconté sous la forme d’une histoire. Loin de sa forme didactique, le message est

Lire plus »
les styles de communication
Siegfried HAACK

Les différents styles de communication

Savoir communiquer dans son métier, que ce soit pour vendre un produit, négocier avec un client, discuter avec ses collègues, motiver ses équipes, est assurément un facteur de succès. Toutefois, il est essentiel d’adapter votre style de communication à la personne que vous avez en face de vous. Voici, d’après

Lire plus »
gerer stress en public
Siegfried HAACK

Parler en public et gérer le stress

Savoir défendre un projet devant un parterre d’investisseurs, savoir motiver ses équipes quand on est manager pour atteindre de nouveaux objectifs, savoir présenter un nouveau service ou un nouveau produit avec enthousiasme, les raisons de parler en public sont multiples. Toutes ces expériences ont en commun un ingrédient essentiel : savoir

Lire plus »
Créer une présentation PowerPoint percutante
Siegfried HAACK

Réaliser une présentation PowerPoint inspirante

Parmi les divers outils pour appuyer votre argumentation, votre discours ou votre vente, la présentation avec un PowerPoint est aujourd’hui l’un des plus utilisés. Efficaces, allant à l’essentiel, ces présentations sous la forme de diapositives numériques permettent d’avoir un support visuel percutant. Encore faut-il savoir construire son PowerPoint, n’est-ce pas ?

Lire plus »
devenir un bon orateur
Siegfried HAACK

Comment devenir un bon orateur ?

L’art oratoire n’est pas une capacité innée chez tout le monde. En effet, pour devenir un bon orateur, il faut savoir canaliser ses émotions, produire un discours clair et limpide afin que le message délivré soit le plus impactant tout en veillant à garder l’attention de votre public. Avec une

Lire plus »
Objectifs de la prise de parole en public
Siegfried HAACK

Les 4 objectifs pour ma prise de parole en public

Dans un contexte économique, professionnel, scolaire ou universitaire où la prise de parole est omniprésente, comment s’assurer d’un tel exercice ? Quels objectifs suivre pour réussir une prise de parole en public ? Le prérequis de tout objectif en public Prendre la parole en public implique, in fine, de se faire entendre

Lire plus »
Apporter une structure à votre prise de parole
Siegfried HAACK

Structure d’un bon discours

Quelle que soit la nature de votre discours, que ce soit dans le cadre d’une conférence ou d’un speech motivant pour vos équipes RH, le message en lui-même ne se suffit pas à lui-même. Vous ne réussirez pas à transmettre votre message si vos arguments ne sont pas mis en

Lire plus »
L'importance de la prise de parole en Public
Siegfried HAACK

L’importance de la prise de parole en public

Quand on interroge les gens à propos de leurs phobies, parler en public est une notion qui revient souvent sur les lèvres. C’est une peur ancestrale qui est ancrée en chacun de nous. Nous avons peur d’être jugé ou de ne pas être accepté, d’être mal considéré, voire incompris. Pourtant,

Lire plus »