Blog

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
L'importance de la prise de parole en Public
Siegfried HAACK

L’importance de la prise de parole en public

Quand on interroge les gens à propos de leurs phobies, parler en public est une notion qui revient souvent sur les lèvres. C’est une peur ancestrale qui est ancrée en chacun de nous. Nous avons peur d’être jugé ou de ne pas être accepté, d’être mal considéré, voire incompris. Pourtant,

Lire plus »
Siegfried HAACK

L’art de la persuasion de R. Cialdini : l’autorité et la rareté

Dans son livre « L’Art de la persuasion », Robert Cialdini, comme nous l’avons déjà évoqué dans les articles précédents, énonce 6 mécanismes qu’il décrit comme des raccourcis. Les deux derniers sont l’autorité et la rareté. Mais de quoi parle-t-on justement ? Mécanisme de l’autorité Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose

Lire plus »
Schopenhauer ou l'art d'avoir raison
Siegfried HAACK

Schopenhauer ou L’art d’avoir toujours raison

Philosophe allemand du XIXe siècle, Schopenhauer a aimé évoquer les questions de la cognition, de la métaphysique, de l’esthétique, mais aussi de la morale et de la religion. Dans son livre L’art d’avoir toujours raison, la question de la rhétorique revient au centre des préoccupations. Voici les 5 clés du

Lire plus »
Comment construire une argumentation ?
Siegfried HAACK

Comment construire une argumentation efficace ?

Quel que soit votre champ d’activité, quelle que soit votre mission, il est toujours difficile de se lancer à l’aveuglette dans un débat sans nécessairement connaître les tenants et les aboutissants. Savoir répondre au célèbre « QQCOQP » — essayez de le prononcer à voix haute sans sourire — permet d’ores et

Lire plus »
Discours pour une occasion spéciale
Siegfried HAACK

Discours pour une occasion spéciale

Les occasions spéciales comme les mariages, les anniversaires ou encore les pots de départ en entreprise par exemple sont autant d’opportunités pour mettre à profit votre savoir en matière de rhétorique, de discours, de prise de parole en public. Voici quelques-uns de mes conseils pour mettre toutes les bonnes cartes

Lire plus »
Les grands orateurs en business
Siegfried HAACK

Les grands orateurs dans le monde du “business”

Du général de Gaulle à Malraux, en passant par l’Abbé Pierre ou encore Steve Jobs pour le secteur tech, les grands orateurs ont toujours su porter les mots très hauts. Avec eux, une très belle conférence vaut tous les spectacles. Non seulement ils savaient transmettre leur message, mais ils ont

Lire plus »
Discours et diplomatie
Siegfried HAACK

Discours et diplomatie

Se montrer diplomate est tout un art. On comprend aisément l’importance du choix des mots, de l’articulation des phrases et de la syntaxe. Dans un discours qui se veut diplomate, vous devez considérer deux dimensions, à savoir l’utilisation d’une langue qui permet de communiquer et une dimension plus politique qui

Lire plus »
Faire un discours pour une occasion spéciale
Siegfried HAACK

Réussir votre prise de parole : les fondamentaux

Prendre la parole en public, qu’elle soit dans le cadre privé ou professionnel, est souvent vécu avec fierté, mais aussi avec plus ou moins d’appréhension. Moment riche en émotions de toutes sortes, la prise de parole requiert une certaine préparation en amont, mais aussi de savoir centrer votre message et

Lire plus »
les grands discours de l'histoire
Siegfried HAACK

Les plus grands discours de l’histoire

Est-ce que ce sont les grands hommes qui font les grands discours ? Ou inversement ? Toujours est-il que voici une liste non exhaustive des plus grands discours de l’histoire. Gandhi (1931) Ardent défenseur pacifiste d’une Inde qu’il désirait indépendante, Mahatma Gandhi s’est lancé en octobre 1931 dans un discours mémorable dans

Lire plus »
les styles de communication
Siegfried HAACK

Les différents styles de communication

Savoir communiquer dans son métier, que ce soit pour vendre un produit, négocier avec un client, discuter avec ses collègues, motiver ses équipes, est assurément un facteur de succès. Toutefois, il est essentiel d’adapter votre style de communication à la personne que vous avez en face de vous. Voici, d’après

Lire plus »
comment eérire un discours
Siegfried HAACK

Comment écrire un discours ?

Si vous voulez construire et écrire un discours convaincant, il est important de mettre en avant vos arguments. Toutefois, se réduire à cela ne suffit pas. Il est essentiel d’articuler votre pensée autour des points essentiels suivants : l’accroche, l’introduction, l’image et l’argumentaire. Ainsi, voici mes recommandations pour parfaire la rédaction

Lire plus »
Les bases de la rhétorique
Siegfried HAACK

Les bases de la rhétorique

Lors d’une prise de parole en public, il arrive que l’on soit confronté à des situations plus ou moins stressantes en fonction du public à qui nous nous adressons. Utiliser les bases de la rhétorique permet souvent de faire passer noq messages de la manière la plus douce, la plus

Lire plus »
fond et forme dans un discours
Siegfried HAACK

Fond et forme dans un discours

Pourquoi certaines personnes sont-elles capables de retenir l’attention de leur public ? Comment parviennent-elles à susciter l’intérêt et à convaincre lors de leur prise de parole en public ? Faut-il séparer le fonds de la forme dans un discours ? Voici autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article. Comprendre la

Lire plus »
Gérer la prise de parole improvisée
Siegfried HAACK

Prendre la parole à l’improviste

Parler en public n’est jamais une chose aisée pour la plupart des gens alors quand cela arrive de manière improvisée, comment réagir ? Existe-t-il des règles d’improvisation pour être un bon orateur dans ce genre de situations ? Voici quelques conseils avisés et des approches efficaces pour improviser et réussir votre prise

Lire plus »
devenir un bon orateur
Siegfried HAACK

Comment devenir un bon orateur ?

L’art oratoire n’est pas une capacité innée chez tout le monde. En effet, pour devenir un bon orateur, il faut savoir canaliser ses émotions, produire un discours clair et limpide afin que le message délivré soit le plus impactant tout en veillant à garder l’attention de votre public. Avec une

Lire plus »
Le storytelling en entreprise
Siegfried HAACK

Le storytelling en entreprise

Depuis toujours, les grands orateurs ont su faire passer leur message d’une façon active et dynamique, une manière dans laquelle le public pouvait s’identifier. C’est le concept du storytelling. Voici une technique narrative qui met en avant la valeur émotionnelle que peut susciter un service ou un produit auprès d’un

Lire plus »
importance storytelling
Siegfried HAACK

L’importance du storytelling dans la prise de parole

Dans une prise de parole en public, il est essentiel que votre message soit le plus audible possible. Chacun doit pouvoir l’entendre et le comprendre. Et l’on n’enregistre jamais aussi bien un message que lorsqu’il est raconté sous la forme d’une histoire. Loin de sa forme didactique, le message est

Lire plus »
gerer stress en public
Siegfried HAACK

Parler en public et gérer le stress

Savoir défendre un projet devant un parterre d’investisseurs, savoir motiver ses équipes quand on est manager pour atteindre de nouveaux objectifs, savoir présenter un nouveau service ou un nouveau produit avec enthousiasme, les raisons de parler en public sont multiples. Toutes ces expériences ont en commun un ingrédient essentiel : savoir

Lire plus »
Objectifs de la prise de parole en public
Siegfried HAACK

Les 4 objectifs pour ma prise de parole en public

Dans un contexte économique, professionnel, scolaire ou universitaire où la prise de parole est omniprésente, comment s’assurer d’un tel exercice ? Quels objectifs suivre pour réussir une prise de parole en public ? Le prérequis de tout objectif en public Prendre la parole en public implique, in fine, de se faire entendre

Lire plus »
Créer une présentation PowerPoint percutante
Siegfried HAACK

Réaliser une présentation PowerPoint inspirante

Parmi les divers outils pour appuyer votre argumentation, votre discours ou votre vente, la présentation avec un PowerPoint est aujourd’hui l’un des plus utilisés. Efficaces, allant à l’essentiel, ces présentations sous la forme de diapositives numériques permettent d’avoir un support visuel percutant. Encore faut-il savoir construire son PowerPoint, n’est-ce pas ?

Lire plus »
Apporter une structure à votre prise de parole
Siegfried HAACK

Structure d’un bon discours

Quelle que soit la nature de votre discours, que ce soit dans le cadre d’une conférence ou d’un speech motivant pour vos équipes RH, le message en lui-même ne se suffit pas à lui-même. Vous ne réussirez pas à transmettre votre message si vos arguments ne sont pas mis en

Lire plus »

Siegfried Haack Consulting
679, Route de Vence
06140 Tourrettes-sur-Loup
TVA : FR 39 841377039
Mobile : +33 6 87 58 06 10
Email : siegfried@haack.fr
Mentions Légales