Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public

By Siegfried HAACK

Les piliers de la prise de parole en public.

Le moment de s’adresser publiquement à une audience n’est jamais facile ou anodin. Et pour vous assurer une totale réussite, il est essentiel de comprendre quels sont les piliers d’une bonne prise de parole en public.
Je vous propose de les découvrir ensemble.

Le regard

L’un des piliers de votre prise de parole en public est votre regard. C’est en effet le meilleur point de connexion entre vous et votre public.

Dans votre regard, beaucoup de choses se disent sans même devoir mettre des mots dessus.

Un regard peut être accueillant, enthousiaste, malin, amusé, passionné.

Travailler son regard pour réussir un discours.

Plusieurs « styles » de regards sont possibles en fonction de votre discours et du message que vous désirez transmettre :

  • Un regard franc et sincère ;
  • Un regard timide ;
  • Un regard fixe et intense
  • Etc.

Si vous devez soutenir le regard d’une personne en particulier ou celui d’un groupe, il est important d’y travailler.

Regarder son ou ses interlocuteurs dans les yeux, c’est leur donner une vraie importance.

Et si vous trouvez gênant de le ou les regarder, sachez que ça le deviendra pour la personne en face de vous.

Votre posture et votre gestuelle

De même, votre langage corporel parle pour vous.

C’est d’ailleurs vos mouvements, vos gestes et la manière dont vous vous tenez qui seront retenus par vos interlocuteurs à 80 % tandis qu’ils ne vont à peine retenir que 15 % de ce que vous dites.

Certaines postures peuvent laisser une impression de timidité, de stress alors que d’autres postures apportent un sentiment d’assurance et de confiance en soi.

On retrouve ainsi plusieurs postures typiques :

  • Les pieds ancrés dans le sol, aucun mouvement des bras ;
  • Les pieds ancrés dans le sol et quelques mouvements des bras pour occuper l’espace ;
  • Les pieds non ancrés au sol et beaucoup de mouvements dynamiques des pieds, des mains ou des bras.

Le mieux est de conserver une posture ouverture, jambes décroisées en adoptant des gestes arrondis et amples.

Les bons gestes comme piliers de la prise de parole en public.

Gestes à éviter

Certains gestes et certaines postures sont à proscrire comme :

  • Garder les mains dans le dos : vous vous privez de la gestuelle de vos mains et cela donne une image d’une personne stricte, fermée, sans oublier que l’on croit que vous dissimulez quelque chose.
  • Les gestes dits « moulins » : vous tournez sans cesse vos mains et cela vient perturber, voire parasiter votre discours.
  • Les gestes indécis : indique un manque d’assurance ou de connaissance de son sujet.
  • Les bras collés à votre corps ou les mains qui s’agitent sous la taille (mais qui bougent dans les poches par exemple) : donne l’impression d’une personne tendue.

Gestuelles des mains à connaître

  • Mains vers le haut : ouverture ;
  • Mains vers le bas : calmer, diminuer ;
  • Doigt pointé vers le haut : pour insister sur un point en particulier ;
  • Compter sur ses doigts : énumérer ;
  • Pouces et index reliés : précision, sens du détail.

Votre voix

Évidemment, votre voix est l’un des piliers les plus importants, car c’est elle qui véhicule votre message.

Votre voix insuffle de l’authenticité, de l’émotion dans un discours, mais elle peut aussi révéler du stress.

Barack Obama ou comment savoir placer sa voix.

Il importe alors de travailler sa voix, seul, avec un coach ou lors de séances de théâtre par exemple :

  • Travailler le volume : puissante, forte ou silencieuse ;
  • Le rythme de votre débit : pauses, narrations, accélérations ;
  • Modulation de la voix : alternance entre les aigus et les graves ;
  • L’articulation : travailler sa diction et son élocution ;
  • L’intonation : pouvoir insister sur un mot ;
  • Travailler le souffle : grâce à des exercices de respiration ventrale.
  • L’utilisation des silences : on n’y pense pas toujours, mais le silence a un fort pouvoir dans un discours. Il donne du poids aux mots, il permet de recadrer l’attention de l’auditoire et s’avère aussi utile quand on est stressé pour retrouver ses repères. Regardez comment Barack Obama utilise à la perfection les silences !

Pour avoir d’autres conseils et si vous voulez aller plus loin dans la maitrise de la prise de parole en public, n’hésitez pas à me contacter !