Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?

By Siegfried HAACK

Le storytelling pour créer une connexion émotionnelle.

Vous l’avez déjà entendu ou lu quelque part : les gens n’achètent pas un produit, mais une solution. Et cette solution doit leur parler suffisamment personnellement pour qu’ils franchissent l’étape de l’achat.
En utilisant votre propre histoire, vous créez une connexion émotionnelle avec votre audience qui va l’aider à faire son choix tout en renforçant votre « personal branding ».
C’est ce que fait le storytelling et je vous dis comment vous y prendre.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Vous le savez, le storytelling, c’est mon cheval de bataille. Cette technique de communication consiste tout simplement à raconter une histoire afin de communiquer une idée un message, une valeur ou simplement pour divertir ou vendre.

Avec le storytelling, vous cherchez à capter l’attention de votre audience.

Et c’est en utilisant votre histoire personnelle, vos anecdotes que les gens vont se reconnaître dans ce que vous dites. Cette identification favorise à booster l’interconnexion entre vous et votre public.

Qu'est-ce que le storytelling ?

Dans le storytelling, vous allez utiliser des éléments comme un événement marquant de votre vie, une émotion forte ressentie récemment ou simplement parler de vos valeurs.

Loin d’être un conte de fée, le storytelling renforce l’image de marque de celui qui s’exprime et crée une connexion émotionnelle. Cela a pour effet immédiat de susciter un engagement plus profond.

À quel moment faire appel au storytelling ?

Faire appel à des histoires personnelles dans le cadre de sa communication est possible dans plusieurs endroits sur Internet ainsi qu’en présentiel :

  • Lors de vos conférences et séminaires pour créer directement un lien émotionnel avec le public ;
  • Dans les campagnes de communication traditionnelle : spot tété ou radio, affiches ;
  • Sur les réseaux sociaux : c’est l’espace idéal pour booster sa notoriété en racontant une petite part de vous-même ;
  • Dans les pages de vente et les landing pages de votre site : cela vient accroitre le taux de conversion ;
  • Sur la page « à-propos » du site Web : l’idée est de mettre en scène l’histoire de votre marque et montrer quelles sont les fondations et les valeurs de départ. Ces éléments aident à créer un lien avec le lecteur et la faire adhérer à votre projet.

A quel moment faire du storytelling ?

Comment créer une connexion émotionnelle avec le storytelling ?

Trouver un héros

Chaque histoire a son héros et votre marque, votre personal branding ou votre entreprise ne font pas exception.

Si vous représentez votre « marque », alors vous êtes le héros de l’histoire, mais vous pouvez également choisir une personne extérieure.

Le héros est au choix le fondateur de la marque, de l’entreprise, un collaborateur passionné ou encore un client satisfait et régulier.

L’important est de créer un personnage attachant qui incarne vos valeurs.

Il faut ensuite lui donner une mission, expliquer sa vision.

Créer une intrigue captivante

Il est essentiel de créer une histoire qui va captiver votre audience au point qu’il ne puisse plus en décrocher.

Inutile de vous lancer dans l’écriture d’un scénario digne d’un film d’Hollywood !

L’essentiel est d’intégrer des éléments de suspense, de surprise et surtout de l’émotion afin de maintenir l’intérêt de votre auditoire.

À noter que les histoires de réussite s’avèrent particulièrement populaires, car elles offrent au public une vision positive et optimiste.

Attention toutefois : ne perdez pas de vue que votre public doit s’identifier à l’intrigue.

C’est pourquoi faites-en sorte d’utiliser des situations qui font écho à leur problématique et à leur quotidien.

Etapes pour créer un storytelling et une connexion émotionnelle.

Donner vie à son histoire

Le storytelling n’est pas qu’une accumulation de mots percutants.

C’est aussi une technique qui utilise les sons, les images, la vidéo, les formats courts comme les Reels, les couleurs ou même les odeurs.

Votre histoire gagnera en puissance et en profondeur.