On ne vend plus aujourd’hui comme on vendait il y a encore 15 ou 20 ans. Internet est passé par là, les réseaux sociaux également et les clients ont des attentes différentes. Pourtant, les vendeurs les plus performants ont su développer des routines et des habitudes qui poussent toujours à aller plus loin et à rester les plus performants.
En tant qu’expert en vente et en storytelling, je vous propose de mettre à jour les habitudes de ces vendeurs extraordinaires.
Quand on sait se fixer et respecter un objectif en surveillant régulièrement sa progression, il y a une forte chance de se montrer plus performant que les autres.
Il existe des vendeurs qui ne parviennent pas à réussir sous la pression d’objectifs ambitieux alors que d’autres savent relever le défi.
Cela dépend de la connaissance de vos forces et de vos faiblesses.
Quels que soient vos objectifs, l’important est de définir des objectifs réalisables, atteignables et concrets.
Selon Aaron Ross, auteur du livre « Predictable Revenue », si les objectifs n’apportent pas assez de pression positive, alors il faut se focaliser sur l’anticipation du public.
Au lieu de suivre le modèle des articles SMART, une nouvelle approche du travail et de la vente se dessine. Comment ? En annonçant un résultat à une date précise.
Concrètement, découpez vos objectifs en petits objectifs réalisables et annoncez-les en amont autour de vous.
Cette technique vous obligera à fournir un effort de qualité plus important pour chaque objectif.
Cela va aussi vous aider à obtenir un sentiment de satisfaction. Et surtout, vous vous sentirez plus engagé sur les deadlines, vous obligeant à vous dépasser, car vous aurez des témoins qui pourront vous rappeler ce que vous avez annoncé.
Un vendeur performant est un vendeur qui connaît son produit. Il l’a étudié sous toutes les coutures.
En effet, il faut aller au-delà du produit ou de la description et chercher à mieux le connaître : examiner les défauts potentiels, le comparer à d’autres produits identiques et concurrents et surtout déceler ce qui va le différencier des autres.
Un client qui se trouve devant un vendeur qui connaît parfaitement son produit est largement plus enclin à l’acheter, car ses connaissances, sa force de persuasion dans le produit et sa motivation « travaillent » pour lui.
Poser des questions avant de faire une proposition.
Aujourd’hui, les acheteurs sont plus au courant des législations et des procédés de fabrication d’un produit.
Les réseaux sociaux et les avis clients en ligne l’aident à confirmer si un fournisseur ou un fabricant est sérieux ou pas.
En tant que vendeur performant, vous devez être en mesure de l’aider et de lui apporter ce dont il a besoin.
Comment ? En posant tout simplement des questions et en adoptant une écoute attentive.
N’interrompez jamais votre client quand il parle, répondez de façon appropriée et clarifiez vos réponses avant de faire votre proposition.
En tant que vendeur, vous ne cherchez pas à demander quel service ou quel produit le client souhaite acheter. Vous cherchez avant tout à l’aider et vous travaillez dans ce sens.
Les vendeurs les plus performants identifient les attentes de leurs clients.
En retour, ces derniers se sentent entendus, compris et en sécurité. Ils peuvent plus facilement acheter en étant en confiance avec leur vendeur.
Les clients ne veulent plus de vendeurs qui survendent leurs produits ou leurs services.
Ils veulent de l’authenticité.
Inutile de raconter quel produit est le meilleur de votre catalogue.
L’important est d’être honnête avec le client, dire la vérité.
Si le client sent que c’est trop beau pour être vrai, le vendeur perd en crédibilité.
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