Parler en public peut être effrayant. Si certaines attitudes vous assurent un succès et une interaction avec votre public, d’autres erreurs sont à éviter dans un discours oral.
En tant qu’expert en prise de parole publique, voici ce que je vous recommande de ne pas ou plus faire.
Négliger la préparation de votre prise de parole en public est l’une des plus grosses erreurs et l’une des plus fréquentes également.
Heureusement, tout cela se corrige facilement puisque vous devez consacrer du temps à peaufiner votre discours, à soigner votre gestuelle et votre langage non verbal, à instiller quelques brins d’humour çà et là.
Comment bien vous préparer ?
Les mots de remplissage sont ces mots vides de sens qui viennent parasiter votre discours.
Entre les « euh… », les « hum » ou encore les « du coup » (très à la mode actuellement), il est important de veiller à ne pas les utiliser. De plus, cela vous fait paraître non professionnel et non préparé.
Le stress aidant, on a toujours tendance à parler plus vite que ce que l’on devrait lors d’une présentation publique.
C’est un tic qui peut se travailler, car il démontre votre nervosité.
Respirez profondément pour calmer vos nerfs, contrôlez-les, visualisez ce que vous voulez dire et parlez calmement en veillant à bien articuler.
Une autre astuce consiste à faire des mini-pauses (entre 1 et 2 secondes) à l’image de Barack Obama qui savait placer ses petits silences à point nommé.
Ces pauses permettent également à votre audience de s’imprégner de ce que vous venez de partager avec elle.
A contrario, parler trop doucement n’est pas recommandé non plus.
Avec un débit de paroles trop lent, votre public ne va pas pouvoir vous comprendre ni vous suivre.
Habituellement, parler lentement revient à parler avec une tonalité basse, voire à marmonner.
Vous risquez bel et bien de perdre la concentration de votre public et son intérêt pour ce que vous devez dire.
Veillez à moduler votre voix lors de votre présentation afin de ne pas ennuyer votre audience. Accentuez quelques mots, ajoutez des inflexions dans votre voix pour impliquer davantage votre auditoire.
Pour garder une connexion avec votre public, pour lui montrer à quel point vous souhaitez créer un lien émotionnel avec lui, vous ne devez jamais perdre le contact visuel avec lui.
Si vous ne regardez pas les personnes avec qui vous parlez, vous aurez l’air de manquer de sincérité. On aura l’impression que vous êtes détaché, voire arrogant dans certains cas.
Accrochez le regard d’un auditeur pendant 2 à 4 secondes puis passez à une autre personne.
Voici une stratégie facile à mettre en place pour engager votre public.
Le meilleur moyen de perdre la connexion entre votre audience et vous-même est de le distraire visuellement.
Que vous soyez en train de vous frotter les mains, que vous touchiez votre visage, que vous ajustiez vos cheveux ou vos vêtements, ces gestes (nerveux) ne mettra pas votre auditoire dans de bonnes dispositions pour se concentrer.
Entrainez-vous et regardez-vous dans un miroir pour corriger ces petits effets parasites.
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