6 erreurs communes à éviter dans un discours oral

By Siegfried HAACK

Top 6 des erreurs à éviter pendant un speech.

Parler en public peut être effrayant. Si certaines attitudes vous assurent un succès et une interaction avec votre public, d’autres erreurs sont à éviter dans un discours oral.
En tant qu’expert en prise de parole publique, voici ce que je vous recommande de ne pas ou plus faire.

1.      Ne pas se préparer

Négliger la préparation de votre prise de parole en public est l’une des plus grosses erreurs et l’une des plus fréquentes également.

Heureusement, tout cela se corrige facilement puisque vous devez consacrer du temps à peaufiner votre discours, à soigner votre gestuelle et votre langage non verbal, à instiller quelques brins d’humour çà et là.

Evitez l'erreur de ne pas vous préparer pour votre oral !

Comment bien vous préparer ?

  • En prenant en considération votre public : pensez toujours à votre public quand vous vous exprimez et adaptez votre message pour répondre à ses besoins.
  • Organisez votre présentation : faites en sorte que votre présentation se déroule de façon logique, fluide et engageante. Votre public doit vous comprendre tout au long de votre prise de parole.
  • Pratiquez encore et encore : n’hésitez pas à vous entrainer plusieurs fois. Faites-le devant un miroir, devant un cercle d’amis restreint. Et pensez à vous enregistrer, vocalement et/ou visuellement pour corriger les petits défauts éventuels ou les tics de langage.

2.      Utiliser des mots de remplissage

Les mots de remplissage sont ces mots vides de sens qui viennent parasiter votre discours.

Entre les « euh… », les « hum » ou encore les « du coup » (très à la mode actuellement), il est important de veiller à ne pas les utiliser. De plus, cela vous fait paraître non professionnel et non préparé.

3.      Parler trop rapidement

Le stress aidant, on a toujours tendance à parler plus vite que ce que l’on devrait lors d’une présentation publique.

C’est un tic qui peut se travailler, car il démontre votre nervosité.

Respirez profondément pour calmer vos nerfs, contrôlez-les, visualisez ce que vous voulez dire et parlez calmement en veillant à bien articuler.

Une autre astuce consiste à faire des mini-pauses (entre 1 et 2 secondes) à l’image de Barack Obama qui savait placer ses petits silences à point nommé.

Ajoutez des pauses pour éviter des erreurs dans votre discours.

Ces pauses permettent également à votre audience de s’imprégner de ce que vous venez de partager avec elle.

4.      Parler trop doucement

A contrario, parler trop doucement n’est pas recommandé non plus.

Avec un débit de paroles trop lent, votre public ne va pas pouvoir vous comprendre ni vous suivre.

Habituellement, parler lentement revient à parler avec une tonalité basse, voire à marmonner.

Vous risquez bel et bien de perdre la concentration de votre public et son intérêt pour ce que vous devez dire.

Veillez à moduler votre voix lors de votre présentation afin de ne pas ennuyer votre audience. Accentuez quelques mots, ajoutez des inflexions dans votre voix pour impliquer davantage votre auditoire.

5.      Rompre le contact visuel

Pour garder une connexion avec votre public, pour lui montrer à quel point vous souhaitez créer un lien émotionnel avec lui, vous ne devez jamais perdre le contact visuel avec lui.

Si vous ne regardez pas les personnes avec qui vous parlez, vous aurez l’air de manquer de sincérité. On aura l’impression que vous êtes détaché, voire arrogant dans certains cas.

Accrochez le regard d’un auditeur pendant 2 à 4 secondes puis passez à une autre personne.

Voici une stratégie facile à mettre en place pour engager votre public.

Erreur commune : ne pas regarder son public.

6.      Faire des gestes inutiles

Le meilleur moyen de perdre la connexion entre votre audience et vous-même est de le distraire visuellement.

Que vous soyez en train de vous frotter les mains, que vous touchiez votre visage, que vous ajustiez vos cheveux ou vos vêtements, ces gestes (nerveux) ne mettra pas votre auditoire dans de bonnes dispositions pour se concentrer.

Entrainez-vous et regardez-vous dans un miroir pour corriger ces petits effets parasites.