Dans son livre « L’Art de la persuasion », Robert Cialdini, comme nous l’avons déjà évoqué dans les articles précédents, énonce 6 mécanismes qu’il décrit comme des raccourcis. Les deux derniers sont l’autorité et la rareté.
Mais de quoi parle-t-on justement ?
Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose parce qu’une personne ayant de l’autorité vous le demandait ? Très probablement, oui.
Il suffit de penser à nos parents, à nos professeurs, à notre médecin, à un coach ou à toute autre personne experte dans son domaine d’activité.
Dès lors, on se dit que la personne sait de quoi elle parle, qu’elle maitrise à la perfection son sujet.
Et on ne cherche même pas à vérifier si le conseil est vrai, intéressant ou fiable.
Dans son ouvrage, Robert Cialdini démontre à quel point l’autorité confère un réel pouvoir de persuasion à celui qui la possède.
Une personne qui détient un tel savoir/pouvoir peut potentiellement demander tout ce qu’elle désire.
Et cela démontre deux choses essentielles qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous souhaitez vendre un produit ou élaborer un discours pour un « speech » public :
Pour devenir une autorité dans votre champ d’expertise plusieurs solutions s’offrent à vous comme : écrire un livre, devenir conférencier, être un influenceur sur le Web, obtenir des certifications et diplômes dans votre domaine, etc.
Gardez bien à l’esprit cette tendance naturelle chez l’homme : nous avons tendance à rejoindre la majorité.
Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté. Les titres, les vêtements, la présentation physique, l’apparence sont autant d’éléments pour asseoir votre autorité en public.
Enfin, le 6e et dernier mécanisme « raccourci » que nous utilisons tous, souvent de manière inconsciente, est le principe de la rareté.
En règle générale, d’après Cialdini, les choses nous apparaissent plus intéressantes quand elles sont en quantité limitée.
Quand un objet ou une personne se fait rare, il ou elle acquiert plus de valeur.
Et, que ce soit vrai ou pas importe peu finalement. En effet, le fait de rendre accessible ce qui ne l’est apparemment pas éveille immédiatement notre désir de curiosité.
Regardez comment vous réagissez quand on évoque les soldes par exemple !
Le truc est de créer un sentiment d’urgence qui va pousser les autres à agir.
Voici plusieurs moyens pour créer la sensation de rareté et d’exclusivité chez votre auditoire ou vos clients :
Autorité et rareté, ces deux derniers leviers de persuasion, sont souvent critiqués, mais demeurent efficaces.
Désormais, la suite est entre vos mains.
Quel mécanisme allez-vous choisir pour discourir en public, pour vendre votre produit ou attirer l’attention ?
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