Il existe des situations, notamment dans la sphère professionnelle, où l’on doit faire preuve d’une certaine maitrise de l’art de la conversation. Mais tout le monde n’a pas cette capacité à se lancer d’emblée. Heureusement, il existe une technique incroyable : le small talk ou l’art de converser de manière légère et marquante.
Les occasions d’entamer une conversation sont multiples et variées. Cela peut être pour une introduction en réunion, un entretien d’embauche, une rencontre fortuite avec le PDG de votre entreprise ou la vente d’un produit avec un client.
Il est temps d’entamer une conversation légère et agréable, courte, mais qui donne envie d’en savoir plus.
Deux options se présentent à vous :
Si vous ne connaissez pas ou maitrisez mal le small talk, vous avez des sujets de prédilection, un peu passe-partout, qui vont permettre de lancer votre conversation, d’en apprendre un peu plus sur votre interlocuteur.
La météo figure toujours parmi les premiers choix, ainsi que les transports. Mais vous pouvez aussi évoquer des questions de sport, l’Art, les événements culturels ou les voyages.
Bien évidemment, si vous connaissez un peu les centres d’intérêt de votre interlocuteur, allez-y, foncez !
Autant il existe de sujets qui permettent de créer du lien immédiatement, autant il existe des sujets à éviter lors de votre small talk.
Évitez en premier lieu les sujets polémiques ou sensibles comme ceux en lien avec la religion, la politique, les maladies ou la vie privée de la personne en face de vous.
N’oubliez pas que l’idée d’un small talk est de donner envie à votre interlocuteur de poursuivre la discussion avec vous, vous devez donc donner une image positive.
Tandis que la météo semble un sujet banal, vous pouvez tenter d’amorcer la conversation en évitant les lieux communs et les formules toutes prêtes.
Ajoutez une touche personnelle à vos remarques, reposez-vous sur le quotidien pour rebondir et entamer votre discussion.
En vous montrant positif, sûr de vous-même, souriant et avenant, vous suscitez naturellement la sympathie. En possédant une bonne estime de vous-même, vous dégagez des ondes positives et bienveillantes. Dès lors, votre compagnie s’avère agréable.
Et comme le dit l’adage, on a rarement une seconde chance de faire une première bonne impression alors, souriez, faites part à votre interlocuteur de votre intérêt à son encontre !
Quand vous n’avez que quelques secondes, peut-être deux ou trois minutes tout au plus, votre langage corporel doit parler pour vous.
Sourirez sans en faire de trop, ne dissimulez pas vos mains, ni dans votre dos ni dans vos poches et adoptez une attitude détendue.
La distance est importante en small talk, c’est pourquoi vous ne devez pas être trop près de votre interlocuteur. Celui-ci aura l’impression que vous piétiniez son espace personnel. A contrario, vous montrer trop distant physiquement laissera cette impression que vous ne l’intéressez pas.
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