Une bonne communication ne se résume pas uniquement au contenu de votre histoire, de votre argumentation, de votre discours. C’est aussi une question d’approche afin de captiver votre audience. Parmi l’une d’elles, il existe ce que l’on appelle dorénavant le pitch Pixar en référence aux célèbres studios de films animés.
Il existe aujourd’hui différentes manières de captiver votre public. Et cette manière d’intéresser votre auditoire participe à l’élaboration de votre communication, mais aussi au ton que vous allez lui donner par la suite.
Traditionnellement, il y avait la télévision et la radio, sans oublier les journaux pour vous adresser à d’éventuels clients, à tous vos prospects.
Aujourd’hui, Internet les réseaux sociaux notamment ont pris une large part de ces canaux classiques tandis que le message que vous proposez se dilue dans l’immense marée de messages et autres publicités en ligne.
Avec le pitch, il vous est possible de vous adresser à un public choisi, de vous adresser à eux et de répondre à leurs problématiques tout en les intéressant.
Avec le pitch Pixar, vous devez inventer votre propre média de communication. Vous vous affranchissez des autres canaux et pouvez alors convertir votre audience en clients.
Comment ? Le pitch Pixar va utiliser le storytelling pour parvenir à cette finalité.
Sans vous en rendre compte, vous avez déjà été confronté au fameux pitch Pixar.
En effet, cette approche est inspirée des techniques de storytelling des studios Pixar.
Concrètement, cette approche présente un produit, un service ou encore une innovation dans le contexte d’une histoire.
Celle-ci est racontée avec des transitions dites systématiques.
Dans les faits, voici la structure de ce type de pitch :
L’idée globale du pitch Pixar est simple : décrire une situation passée idéale ou supposée comme telle.
Ensuite, vous créez une rupture ou évoquez une catastrophe. Vous décrivez alors les conséquences de cette rupture.
Finalement, vous apportez une solution qui vient apporter un nouvel équilibre pour une résolution positive.
Voici quelques idées à garder en mémoire quand vous souhaitez rédiger un pitch Pixar dans les règles de l’art :
Rédiger un pitch Pixar demande du temps, mais cela nécessite surtout de savoir en amont quelle est la teneur de son propos et de respecter une structure quasi immuable dans son développement.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?