Vous vous en êtes sûrement rendu compte, mais vous retenez plus facilement un message quand celui-ci est relié à une histoire, n’est-ce pas ? C’est ce que propose le storytelling avec l’e-commerce.
Voici pourquoi et comment l’utiliser à des fins commerciales sur votre site Web, sur votre blog ou dans vos campagnes de social media.
Art de raconter une histoire qui porte à la fois des valeurs et amène votre auditeur à acheter ou à cliquer sur votre boutique en ligne, le storytelling change la donne en termes de vente, qu’elle soit à distance ou en présentiel.
Avec ce procédé, vos produits et votre marque deviennent uniques aux yeux de vos clients, ils trouvent désormais un sens qui fait écho en eux.
À partir de cette connexion, il devient plus facile d’acheter un de vos produits au lieu d’un énième produit similaire vide de sens.
Aujourd’hui, les clients recherchent des marques dans lesquelles elles peuvent avoir confiance.
Si vos histoires autour de votre marque et de vos produits sont captivantes, cela va booster le sentiment de confiance que les internautes et clients ont envers votre commerce.
N’hésitez pas à faire appel aux avis des clients, à faire des essais de produits avec vos clients, à parler de votre équipe !
Aujourd’hui, la concurrence est très importante. Entre la concurrence des magasins et des boutiques et celle qu’Internet ajoute, il n’est pas rare de trouver ailleurs le même produit ou le même service que vous proposez.
Alors, pour vous démarquer, racontez à vos clients l’histoire de votre boutique, dites-leur quels sont valeurs et vos objectifs, ce que vous attendez d’eux ou de votre marque dans les mois ou années à venir.
Cette façon de « discuter » et de rendre votre relation commerciale plus humaine apporte une touche émotionnelle qui crée la différence avec un vendeur lambda.
Le storytelling en vente est une stratégie qui propose un discours structuré afin de donner de la cohérence à votre image de marque.
Cela va aider à ancrer l’image de votre boutique ou de votre marque dans les esprits des consommateurs.
N’oubliez pas qu’une histoire qui génère des émotions se retient toujours plus facilement ! Cela entraine souvent une adhésion efficace des clients.
La première chose à faire en storytelling est de ne pas raconter une histoire, mais votre histoire à vous ou celle de votre marque.
Il ne faut pas raconter une histoire fausse pour séduire à tout prix.
Au contraire avec le storytelling, vous devez raconter une histoire avec des mots qui reflètent vos valeurs et votre motivation, une histoire qui va émouvoir votre audience.
Mettre en avant des émotions et des valeurs qui vous sont propres est un très bon commencement.
Il convient alors d’identifier les éléments marquants de votre histoire pour la rendre plus authentique.
Et n’oubliez pas d’ancrer votre histoire dans le quotidien des consommateurs pour que ces derniers s’identifient plus vite.
Ensuite, alimentez votre storytelling de détails de la vie réelle de votre marque, ajoutez des exemples concrets qui se sont passés. Puis, racontez comment vous avez su rebondir, comment la marque s’est démarquée et en est sortie plus grande.
Tout storytelling respecte une structure narrative particulière : situation initiale, problème, péripéties et rebondissement puis résolution.
L’important n’est pas d’abreuver le client d’un tas d’exemples, mais de rester simple et compréhensible en lui indiquant que vos produits ou votre marque est une solution à sa problématique.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?