Pouvoir créer une connexion avec votre public est essentiel dans la réussite de votre prise de parole en public. Et si vous passiez par la case humour ? Voici une manière efficace et rapide de créer un lien émotionnel avec votre audience.
Quels sont les avantages de l’humour dans un discours ? Et quels conseils suivre pour éviter le bide ?
Je vous délivre ici quelques astuces pour rendre votre public plus réceptif à votre humour.
Outil qui présente de nombreux avantages, l’humour permet de briser la glace entre votre public et vous-même. Cassant les codes d’un mode de présentation austère et classique, l’humour n’est pas sans risque non plus.
C’est tout simple et évident, et pourtant cela crée la différence.
Dans un monde sérieux où l’on est abreuvé d’informations loin d’être positives, rire permet d’oublier son quotidien et de laisser échapper la pression.
Une personne qui rit souvent est plus heureuse dans sa vie de tous les jours.
En tant qu’orateur, vous pouvez apporter un peu de bonheur et de joie autour de vous, rendre le moment plus léger le temps de votre présentation.
Entre les contraintes de la vie professionnelle et celles de la vie personnelle, sans oublier la pression que l’on se met parfois tout seul pour atteindre ses objectifs, on crée facilement du stress.
En intégrant l’humour à votre discours oral, vous permettez à votre audience de se détendre, de relâcher les muscles de leur corps et d’être encore plus avec vous.
Ajouter un trait d’humour dans vos prises de parole en public permet d’exprimer votre créativité et de partager votre sensibilité.
Même si beaucoup de personnes restent sur l’idée que l’humour est seulement destiné à faire rire, c’est aussi une formidable opportunité de montrer la finesse de votre esprit, votre intelligence et votre sens d’observation.
On préfère tous quelqu’un qui sourit et qui fait rire à une personne qui reste sérieuse, voire fermée sur elle-même.
Naturellement, nous sommes tous plus enclins à communiquer et à échanger avec une personne qui a un trait d’humour. Pourquoi ? Parce que cela aide à apaiser les tensions, à détendre l’atmosphère, et à mettre à l’aise tout le monde pour que la communication soit la plus fluide.
Automatiquement, aux yeux de votre public, vous devenez quelqu’un de sympathique, d’abordable, quelqu’un qui sait prendre du recul sur la vie et les événements.
En plus de vous rendre abordable, vous gagnez en charisme et en respect, car le public s’identifie à vous.
Pour booster vos présentations et faire rire votre public, voici quelques recommandations pour ajouter une touche d’humour à votre speech.
Pour être certain d’assurer vos blagues, il est essentiel de rester vous-même.
Ne cherchez pas à enjoliver les choses de manière trop lourde.
Raconter une péripétie personnelle amusante sans forcer le trait permet de faire mouche à chaque fois.
Plus vous restez naturel, plus vous avez de chances de toucher votre audience.
Vous connaissez probablement la maxime qui dit « Less is more ».
Elle s’applique à l’humour.
Inutile de cumuler les blagues toutes les 2 minutes pour crée une connexion, vous n’êtes pas un humoriste.
L’objectif ici n’est pas de créer un one man show, mais de créer une interaction avec votre public.
Rappelez-vous que si vous devez faire une présentation de votre produit ou d’un de vos services, vous devez rester professionnel et efficace.
L’humour, ici, a pour but de capter l’attention, de susciter de l’empathie et de convaincre votre public.
Et n’oubliez jamais de pratiquer l’autodérision. Avant de rire d’autrui ou de quoi que ce soit, vous devez être en mesure de rire de vous-même, ce qui implique de montrer vos limites personnelles. Cela contribuera à humaniser votre discours oral.
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