Quand on interroge les gens à propos de leurs phobies, parler en public est une notion qui revient souvent sur les lèvres.
C’est une peur ancestrale qui est ancrée en chacun de nous. Nous avons peur d’être jugé ou de ne pas être accepté, d’être mal considéré, voire incompris.
Pourtant, l’art oratoire s’avère essentiel dans de nombreux domaines, que ce soit dans la sphère professionnelle comme dans la vie de tous les jours.
Le pouvoir de la parole
Tant que vous ne dites rien, vous ne prenez aucun risque d’apparaître en discordance avec ce que pensent les autres.
Mais, à partir du moment où vous prenez publiquement la parole, vous émettez une opinion qui reflète votre pensée, votre personnalité, vos souhaits, vos envies, vos attentes.
Pouvoir s’exprimer publiquement est une véritable source d’épanouissement personnel et de connaissance sur soi.
C’est par ce média que vous allez pouvoir vous exprimer, convaincre, informer, renseigner, motiver, inspirer autour de vous.
Une qualité à acquérir
Mais cette qualité est loin d’être innée : si certains semblent à l’aise à parler ouvertement en public, pour beaucoup d’entre nous, cela relève du challenge ultime, n’est-ce pas ?
Entre les codes familiaux, sociétaux, culturels, scolaires, nous avons rarement l’occasion de pouvoir nous exprimer pleinement en public.
En milieu professionnel — que ce soit en entreprise, en économie, en politique ou encore dans le commerce et la vente — cette maitrise de l’art oratoire est essentielle si vous voulez gagner en crédibilité, si vous désirez communiquer sur vos intentions et délivrer un certain message.
Pourquoi apprendre à parler en public ?
Les occasions de parler en public sont nombreuses et quotidiennes.
Cela peut être dans le cadre d’un entretien d’embauche, dans une négociation pour un prêt immobilier, pour convaincre un client de se tourner vers un de vos produits ou services, ou alors quand on vous demande de prendre la parole à la fin d’un repas ou d’une réunion, etc.
Savoir s’exprimer en public, c’est savoir raconter une histoire dans laquelle votre interlocuteur va devenir un participant actif.
On parle de storytelling, un art oratoire ou une méthode de communication qui se base sur une narration afin de faire passer un message.
Le besoin d’une formation
Comme cette qualité n’est pas évidente pour tout le monde, le mieux est encore de se former à la prise de parole en public pour éviter toute source de stress et gagner en confiance.
Ainsi, une formation sur une prise de parole en public peut s’avérer très utile.
Ce sera alors l’occasion pour apprendre à utiliser vos émotions et en faire une force pour vous affirmer.
Vous apprendrez à maîtriser et à gérer votre trac, votre stress, à contrôler votre respiration, à organiser vos idées, à maintenir la même intonation de la voix, à utiliser le langage non verbal.
Quel que soit votre secteur d’activité, il y aura toujours un moment où vous devrez donner une opinion, vous affirmer sur tel projet ou idée, convaincre un client, vendre un produit.
Avec la formation de prise de parole en public, vous allez assurément maîtriser toutes les techniques qui favorisent ce contexte, car vous connaîtrez en plus vos points forts comme vos faiblesses pour une communication juste et pertinente.