Apprenez à créer un pitch Pixar !

By Siegfried HAACK

Le pitch Pixar

Une bonne communication ne se résume pas uniquement au contenu de votre histoire, de votre argumentation, de votre discours. C’est aussi une question d’approche afin de captiver votre audience. Parmi l’une d’elles, il existe ce que l’on appelle dorénavant le pitch Pixar en référence aux célèbres studios de films animés.

Une histoire de communication

Il existe aujourd’hui différentes manières de captiver votre public. Et cette manière d’intéresser votre auditoire participe à l’élaboration de votre communication, mais aussi au ton que vous allez lui donner par la suite.

Traditionnellement, il y avait la télévision et la radio, sans oublier les journaux pour vous adresser à d’éventuels clients, à tous vos prospects.

Communiquer avec la méthode Pixar.

Aujourd’hui, Internet les réseaux sociaux notamment ont pris une large part de ces canaux classiques tandis que le message que vous proposez se dilue dans l’immense marée de messages et autres publicités en ligne.

Avec le pitch, il vous est possible de vous adresser à un public choisi, de vous adresser à eux et de répondre à leurs problématiques tout en les intéressant.

Avec le pitch Pixar, vous devez inventer votre propre média de communication. Vous vous affranchissez des autres canaux et pouvez alors convertir votre audience en clients.

Comment ? Le pitch Pixar va utiliser le storytelling pour parvenir à cette finalité.

Qu’est-ce que le pitch Pixar ?

Sans vous en rendre compte, vous avez déjà été confronté au fameux pitch Pixar.

En effet, cette approche est inspirée des techniques de storytelling des studios Pixar.

Pitch Pixar en détails

Concrètement, cette approche présente un produit, un service ou encore une innovation dans le contexte d’une histoire.

Celle-ci est racontée avec des transitions dites systématiques.

Dans les faits, voici la structure de ce type de pitch :

  • Il était une fois……………………….
  • Chaque jour, il/elle…………………
  • Mais, un jour,……………..
  • Parce qu’il/elle ou à cause de cela,……………….
  • Parce qu’il/elle ou à cause de cela encore ,……………….
  • Jusqu’à ce que, finalement,…………….

L’idée globale du pitch Pixar est simple : décrire une situation passée idéale ou supposée comme telle.

Ensuite, vous créez une rupture ou évoquez une catastrophe. Vous décrivez alors les conséquences de cette rupture.

Finalement, vous apportez une solution qui vient apporter un nouvel équilibre pour une résolution positive.

Exemple : le pitch Nemo

  • Il était une fois un poisson veuf nommé Marlin qui était extrêmement protecteur envers son fils unique, Nemo.
  • Chaque jour, Marlin mettait en garde Nemo contre les dangers de l’océan et le suppliait de ne pas nager loin.
  • Un jour, dans un acte de défi, Nemo ignore les avertissements de son père et nage dans l’eau libre.
  • À cause de cela, il est capturé par un plongeur et finit comme animal de compagnie dans l’aquarium d’un dentiste à Sydney.
  • À cause de cela encore, Marlin entreprend un voyage pour récupérer Nemo, en faisant appel à d’autres créatures marines en cours de route.
  • Jusqu’à ce que finalement Marlin et Nemo se retrouvent, se réunissent et apprennent que l’amour dépend de la confiance.

Pitch Pixar

Conseils pour créer un pitch Pixar

Voici quelques idées à garder en mémoire quand vous souhaitez rédiger un pitch Pixar dans les règles de l’art :

  1. On admire toujours plus un personnage pour ses essais que pour ses succès.
  2. On garde en mémoire ce qui va intéresser le public, non ce qui est amusant à dire/écrire.
  3. On écrit et on réécrit surtout son pitch afin d’avoir une vision globale du thème.
  4. On respecte la structure du pitch Pixar.
  5. On reste focalisé sur l’essentiel, on simplifie l’écriture et le propos.
  6. On pense à la fin de son histoire et donc du pitch avant de valider celui-ci.

Les conseils de chez Pixar.

Rédiger un pitch Pixar demande du temps, mais cela nécessite surtout de savoir en amont quelle est la teneur de son propos et de respecter une structure quasi immuable dans son développement.