Pour vendre, pour faire connaître votre produit ou un de vos services, pour monter en compétences, l’art du networking (ou réseautage en français) est devenu l’un des piliers de la communication. Savoir soigner ses relations avec les uns, évaluer ce que l’on peut apporter à l’autre et inversement, voici les enjeux du networking.
Voici quelques conseils que je me permets de vous faire profiter.
Pratiquer l’art du networking, ce n’est pas nécessairement accumuler des cartes de visite (que l’on regarde à peine) et d’en tirer une au hasard si besoin.
Si vous interrogez un dirigeant ou une personne à la tête d’une entreprise florissante, vous obtiendrez souvent la même tirade, à savoir l’importance du networking dans leur carrière.
Pour évoluer dans votre branche d’activité, vous devez élargir et enrichir votre réseau de contacts.
Ce sera alors l’occasion :
L’art du networking s’effectue non seulement en personne, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces deux supports intelligemment combinés peuvent devenir un véritable tremplin tout au long de votre évolution professionnelle.
De plus, développer votre art du networking va booster vos soft skills comme la confiance en vous, la communication écrite et orale, l’empathie et la pédagogie pour n’en citer que quelques-uns.
Nous possédons tous un tissu social, qu’il soit familial, amical, professionnel.
Il est important de clairement identifier vos différents cercles ainsi que les familles de contacts au sein de ces cercles (universités, entreprises, associations, etc.).
Listez alors les personnes classées par cercle et par catégorie. Puis, qualifiez votre lien relationnel avec chacun : êtes-vous toujours en contact ? Est-ce un contact toujours d’actualité ? Êtes-vous perdus de vue ?
Ainsi, mieux vous saurez déterminer la qualité de votre réseau relationnel, mieux vous connaîtrez vos objectifs pour utiliser ce même réseau efficacement.
Pour atteindre un objectif, nous devons tous passer par plusieurs étapes.
Et le chemin vers le succès ou la réalisation de votre objectif peut être anticipé si vos objectifs sont d’ores et déjà bien définis en amont.
Je vous conseille de rédiger noir sur blanc vos principaux objectifs. Faites-en sorte qu’ils soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).
Chaque objectif doit intégrer ces 5 points.
D’abord, que ce soit sur une page LinkedIn ou sur votre CV, ou encore sur une plateforme en ligne de réseautage, vous devez mettre à jour votre profil. Ces supports doivent apparaître originaux et attractifs
Beaucoup de canaux comme la rédaction d’articles de blog ou l’animation de vos réseaux sociaux permettent de vous différencier et de faire parler de vous
Certains comme Twitter ou Instagram sont de puissants leviers de networking.
N’hésitez jamais à partager votre vécu, votre expérience. Et surtout, échangez avec vos lecteurs, vos « followers ».
N’oubliez pas de nourrir votre réseau en leur répondant rapidement afin qu’ils se sentent inclus dans votre propre réseau.
Enfin, vous pouvez proposer des interviews à certaines personnes influentes (les fameux « influencers » que l’on retrouve sur YouTube ou Instagram par exemple). C’est aussi l’occasion de participer à des événements pour faciliter les mises en relation dans une communauté.
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