Vous connaissez très probablement l’adage africain qui dit : « seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Voilà exactement ce qu’est l’essence de l’intelligence collective.
En partageant vos compétences et votre savoir-faire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.
Voici quelques idées pour développer l’intelligence collective au sein de vos équipes.
Très reconnaissable dans le monde animal (fourmis, poissons, loups, etc.), l’intelligence collective est cette capacité qui donne au groupe le pouvoir d’aller plus loin ensemble, d’être plus créatif, plus innovant, et de trouver des solutions en mettant les compétences et les aptitudes de chacun au service du groupe ou d’un objectif en commun.
Cette interaction entre les différents membres d’une même équipe, d’une même entreprise, d’un même groupe de travail crée et libère une formidable synergie, une source de plus-value.
Dès lors, chaque individu prend toute sa dimension au sein du groupe.
Comment reconnaître l’intelligence collective ?
Dans un environnement dynamique et complexe comme celui de l’entreprise aujourd’hui, il est important de favoriser une organisation participative et collective.
C’est aussi l’occasion de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
Il convient de s’ouvrir à la différence et à l’innovation afin de faire émerger de nouvelles idées.
Les relations hiérarchiques entre collaborateurs sont à réinventer. Elles doivent laisser au dialogue, à l’écoute active sans jugement de valeur, à la confrontation des idées.
Plus les membres de vos équipes se sentiront écoutés et pris en considération, plus ils se sentiront impliqués dans leurs tâches. Cela crée une nouvelle dynamique stratégique durable de l’entreprise.
Quel que soit le levier de succès pour développer l’intelligence collective, le manager doit s’assurer que toute l’équipe fonctionne de manière ouverte.
Chacun doit agir en interaction solidaire.
Voici quelques idées pour booster l’intelligence collective au travail.
Entre écouter active, bienveillance, empathie, communication interpersonnelle, transparence, toutes ces compétences doivent être mises en avant et au service de l’équipe.
C’est LA condition sine qua non à une intelligence collective créative, innovante, débridée.
En encourageant l’entraide, le mentoring et l’assertivité, on responsabilise tous les membres de l’équipe.
Chaque membre de l’équipe doit être conscient de la richesse et de l’importance de son savoir-faire et de ses compétences.
En parallèle, chacun doit apprendre à adapter son comportement en fonction des interlocuteurs et de l’environnement de travail.
Savoir détecter et reconnaître les talents pour les utiliser le plus efficacement au sein du service est une clé au développement de ce type d’intelligence.
En mettant en place des outils et de méthodes pour que les échanges soient fluides et continue, on crée petit à petit une entité propre au développement à l’intelligence collective.
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