Depuis plusieurs années, on entend parler d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, à savoir l’arrivée de la data. Nouveau pilier des entreprises, la data ou donnée est cet élément d’information qui vous concerne. On s’en sert pour cibler une communication.
Les statistiques font partie des data. Que l’on parle de big data, de data protection, de data base pour parler de votre base de données, les données chiffrées sont partout.
Aujourd’hui, on gère différemment l’afflux constant de données et de statistiques.
Ces chiffres sont recueillis, décortiqués, entrés souvent dans des algorithmes pour fournir des résultats et des analyses quantitatives.
Une statistique est une donnée unique, une source d’information qui peut être multipliée, recoupée, séquencée ou encore complétée par un discours. Le but ? Vendre, acheter, présenter un produit ou un service ou simplement faire comprendre conscience d’un fait.
Le storytelling intègre désormais les statistiques et les données : on parle alors de data-storytelling.
Dans le storytelling, le procédé est d’apporter des schémas narratifs à toute forme de communication en mettant en exergue une situation initiale, un développement et une chute. Entre ces parties se glissent un élément perturbateur et, à la fin, ce que l’on appelle le « climax » puis le dénouement.
Un storytelling basé sur les chiffres, les statistiques et les données reposent sur 4 piliers.
En tant que narrateur, c’est vous qui insufflez de la vie aux données chiffrées et statistiques.
C’est vous qui apportez les renseignements nécessaires à la prise de décision.
C’est pourquoi, en tant que narrateur, vous devez être charismatique. Vous devez montrer que vous êtes impliqué dans le processus de décision et que vous croyez dans l’avenir de votre produit ou de votre service.
Non seulement le choix des mots est important, mais le langage non verbal est essentiel en data-storytelling.
Votre public est la cible de votre histoire, de votre storytelling, mais il fait partie aussi des protagonistes de votre data-storytelling.
C’est en effet votre public qui va influer sur votre narration en vous envoyant en retour des questions multiples.
Si vous présentez un bilan trimestriel sous la forme de graphiques avec statistiques et données à l’appui, votre public cherchera à comprendre ce que vous avez voulu montrer ou démontrer.
Bien entendu, les statistiques et les données sont au cœur de votre stratégie de data-storytelling.
Les représentations graphiques représentent des renseignements qui vont déterminer le comportement de votre public, mais aussi la chute de votre storytelling.
Votre discours revêt une dimension sociale. Il doit être capable de relier les uns aux autres pour que tout le monde se sente concerné.
En vous appuyant sur des statistiques et autres données chiffrées, vous augmentez la puissance de votre narration.
Gagnez en lisibilité et en visibilité avec un storytelling attirant et compréhensible qui repose sur des données chiffrées indiscutables !
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?