Comment réussir un pitch investisseur ?

By Siegfried HAACK

créer un pitch investisseur

Si vous devez réaliser une présentation d’un projet à des investisseurs, votre discours doit être extrêmement bien rodé, concis et percutant. Pour réussir à séduire les investisseurs, pour démontrer la fiabilité et la pertinence de ce que vous annoncez, le pitch investisseur est une arme de séduction massive.

Encore faut-il connaître les bonnes clés pour en créer un ! Je vous propose qu’on les découvre ensemble.

Ce que les investisseurs attendent de votre pitch

Avant de découvrir quels sont les éléments essentiels à un bon pitch investisseur, il est crucial d’identifier les besoins de votre audience afin de leur fournir le discours oral le mieux adapté et le plus précis possible.

Quelles sont les attentes de vos investisseurs ?

Alors, qu’attendent les investisseurs de vous et de votre discours oral court ?

  • Une équipe : vous devez présenter une équipe solide, fiable, expérimentée. Les investisseurs aiment l’idée que votre projet soit une aventure humaine avant tout. Ils se laisseront plus facilement séduire par la personnalité des interlocuteurs et des participants.
  • Un produit unique et engageant : gardez toujours à l’esprit que les investisseurs se déplacent ou vous écoutent pour découvrir avant tout votre produit. C’est votre produit/projet qui est la véritable star de votre pitch de présentation. Montrez alors que l’idée ou le produit est novateur, visionnaire, qu’il va susciter l’engouement de tous.
  • Un argumentaire de vente : ne vous lancez pas dans un cours magistral. Imaginez ce moment relativement court comme un moment d’échange et pour cela, préparez-vous en amont afin de ne pas vous laisser désarçonner par les multiples objections.
  • Une connaissance du marché : il est essentiel de rassurer les investisseurs, de leur prouver que vous avez étudié le marché dans lequel vous allez vous inscrire. C’est ici que vous pouvez faire la différence en démontrant la connaissance de votre écosystème.

Conseils pour un pitch investisseur

La méthode POST-IT

Pour maitriser totalement la technique du pitch, qui plus est le pitch investisseur, gardez à l’esprit la méthode mnémotechnique POST-IT pour retenir les points essentiels à mettre en avant :

  • P : identifiez la problématique du client.
  • O : Opportunité : quelles sont les opportunités sur le marché pour répondre à ladite problématique ?
  • S : quelle est votre proposition, votre Solution ?
  • T : proposez une Timeline de votre projet/idée : quelles sont les étapes de son développement ?
  • I : Investissement. Quel genre d’investissement cherchez-vous ? Expliquez pourquoi vous avez besoin de leur argent et comment vous comptez l’utiliser.
  • T : Team (ou équipe): parlez de qui vous êtes, de vos collaborateurs. L’investissement est une aventure humaine, rappelons-le.

Utiliser la technique POST-IT pour composer un pitch de présentation.

Conseils avant de vous lancer dans le pitch investisseur

Avant de vous exprimer devant les investisseurs, voici quelques idées à retenir pour optimiser votre pitch.

  1. Inspirez-vous des autres entreprises et startups en faisant un travail de recherche.
  2. Renseignez-vous sur les investisseurs : savez-vous sur quels projets ils travaillent ? Quel est leur profil ?
  3. Apprenez à raconter une histoire en vous basant sur le principe du storytelling. Séduire pour convaincre avec une bonne histoire, cela n’a pas de prix.

Enfin, n’oubliez pas que l’on comprend mieux un projet ou une idée quand on connaît les tenants et les aboutissants, c’est-à-dire quand on peut identifier ses origines et le but recherché.

Astuces pour un pitch investisseur réussi.

L’échange est court et le pitch investisseur requiert une vraie connaissance de soi-même pour rebondir, répondre et s’imposer.