Réussir la conclusion de sa prise de parole en public

By Siegfried HAACK

réussir sa conclusion

En tant que professionnel, il importe de susciter l’intérêt de votre auditoire ou de vos clients du début jusqu’à la fin. Et si l’introduction de votre discours permet de mettre le public dans le vif du sujet, la conclusion est un élément qui ne doit pas être mis de côté au moment de votre prise de parole en public.
Voici comment réussir votre conclusion.

La nécessité d’une bonne conclusion

Si l’introduction est la mise en bouche de votre prise de parole publique, la conclusion n’est pas une fin en soi.

Voici une manière de laisser votre public sur sa faim. En effet, sa vocation est avant toute chose de maintenir le contact, de garder la connexion avec votre auditoire afin de poursuivre dans l’action ou d’aller plus en avant dans la discussion.

Pourquoi réussir sa conclusion ?

Il importe que votre conclusion pour qu’elle reste dans les esprits et invite à prolonger le contact entre vous et votre public se termine sur une note haute.

Son articulation doit se faire autour de 3 points :

  • Répéter votre message principal (qui contient la solution à une problématique évoquée en introduction) ;
  • Insister sur l’action ou la décision attendue (quelle sera la prochaine étape ?) ;
  • Remercier votre auditoire.

La conclusion est essentielle, car elle est tout simplement le dernier mot de votre présentation.

Comment réussir une conclusion qui marque les esprits ?

La conclusion est ce moment qui vient renforcer votre développement. Elle apporte un rayonnement maximal.

Mais la conclusion est mauvaise, l’effet est contraire. Concrètement, la conclusion va affaiblir la portée de votre discours.

Il convient donc de soigner vos derniers mots et l’intonation que vous y mettez.

Comment créer une conclusion réussie ?

Comment faire cela ?

  1. Synthétiser : vous rappelez rapidement les principaux points évoqués. Votre point de vue doit être ici clairement défini.
  2. Élargir la problématique : cette solution vise à interroger l’avenir, à dépasser aussi le cadre strict du sujet évoqué pour interpeller.
  3. Synthétiser et ouvrir : ce procédé combine les deux précédents. On cherche à additionner leurs qualités en associant rigueur, précision, et imagination. C’est très probablement cette forme qui va entrainer davantage l’adhésion de votre auditoire.

Conseils pour bien conclure

La manière dont vous allez conclure votre speech ou votre prise de parole publique doit être choisie en cohérence avec le contenu de votre message et aussi selon l’impact que vous voulez donner.

En storytelling, on parlera facilement de mise en valeur du message.

Recommandations pour réussir votre conclusion.

Voici quelques recommandations pour conclure efficacement :

  • L’incitation à l’action : demandez à votre auditoire de contribuer, de coopérer, d’agir ou de réagir à votre propos. Invitez-les à téléphoner, à écrire, à communiquer, à acheter, à cliquer selon le contexte.
  • La conclusion qui résume : cette forme de conclusion est généralement brève. À privilégier dans le cadre d’un discours relativement technique.
  • La citation : le but de cette conclusion est de donner une certaine portée à votre message.

La conclusion est l’ultime occasion de faire vivre une expérience à votre auditoire. Il doit s’en souvenir. En vous adressant directement aux émotions de votre public, donc à leur mémoire sensorielle, vous êtes assuré de réussir votre conclusion.

[…] déclencher une prise de décision (acheter votre produit, adhérer à votre newsletter, investir dans votre projet ? etc.), vous devez être capable de […]

[…] même titre qu’une introduction donne envie à votre auditoire de vous écouter, la conclusion est ce moment où vous affirmez à votre public ce qui doit être compris et […]

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