En tant que professionnel, il importe de susciter l’intérêt de votre auditoire ou de vos clients du début jusqu’à la fin. Et si l’introduction de votre discours permet de mettre le public dans le vif du sujet, la conclusion est un élément qui ne doit pas être mis de côté au moment de votre prise de parole en public.
Voici comment réussir votre conclusion.
Si l’introduction est la mise en bouche de votre prise de parole publique, la conclusion n’est pas une fin en soi.
Voici une manière de laisser votre public sur sa faim. En effet, sa vocation est avant toute chose de maintenir le contact, de garder la connexion avec votre auditoire afin de poursuivre dans l’action ou d’aller plus en avant dans la discussion.
Il importe que votre conclusion pour qu’elle reste dans les esprits et invite à prolonger le contact entre vous et votre public se termine sur une note haute.
Son articulation doit se faire autour de 3 points :
La conclusion est essentielle, car elle est tout simplement le dernier mot de votre présentation.
La conclusion est ce moment qui vient renforcer votre développement. Elle apporte un rayonnement maximal.
Mais la conclusion est mauvaise, l’effet est contraire. Concrètement, la conclusion va affaiblir la portée de votre discours.
Il convient donc de soigner vos derniers mots et l’intonation que vous y mettez.
Comment faire cela ?
La manière dont vous allez conclure votre speech ou votre prise de parole publique doit être choisie en cohérence avec le contenu de votre message et aussi selon l’impact que vous voulez donner.
En storytelling, on parlera facilement de mise en valeur du message.
Voici quelques recommandations pour conclure efficacement :
La conclusion est l’ultime occasion de faire vivre une expérience à votre auditoire. Il doit s’en souvenir. En vous adressant directement aux émotions de votre public, donc à leur mémoire sensorielle, vous êtes assuré de réussir votre conclusion.
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