Communication : l’analyse transactionnelle

By Siegfried HAACK

analyse transactionnelle

Méthode créée dans les années 1950 par le psychiatre canadien, Eric Berne, l’analyse transactionnelle a pour but de rendre la psychologie accessible au grand public. Cette approche permet de comprendre les différentes personnalités en profondeur.
Mais comment l’analyse transactionnelle peut-elle aider la communication au quotidien ? Voici comment s’articule cette méthode novatrice.

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle, ou AT, est une méthode qui se base sur l’observation des comportements des individus : langage non verbal, paroles, actes, attitudes, silences, etc.

Tous ces comportements sont par la suite analysés en suivant plusieurs grilles e de lecture : état du moi, jeux, situation personnelle, symbiose, etc.

Concrètement, l’analyse transactionnelle étudie les éléments qui entrent en jeu lors d’un échange relationnel. On parle alors de « transactions ».

Comprendre l'analyse transactionnelle.

Dans le langage qu’est l’analyse transactionnelle, nous usons tour à tour ou de manière plus prononcée trois états différents du Moi : Parent, Adulte et Enfant.

Chacun d’entre nous est porteur de ces 3 états. Mais à des degrés différents en fonction du moment, de la situation, du contexte… et de son interlocuteur.

Les 3 états du Moi

L’état « Parent »

Cet état du Moi représente vos pensées, vos émotions, vos comportements que vous vous êtes appropriés en prenant modèle sur des figures parentales, sur des modèles éducatifs importants à vos yeux.

En effet, le parent pose un regard critique sur tout ce qui l’entoure. Il se pose alors en référent, en modèle à la fois protecteur et bienveillant.

L’état « Enfant »

Cet état se caractérise par les pensées, les émotions et les attitudes éprouvées pendant l’enfance et qui se réincarnent dans l’interaction ou l’échange du moment.

L’enfant, se montrant tantôt rebelle, tantôt désobéissant avec tout type d’autorité, peut aussi se conformer et s’adapter. Il peut se soumettre aux demandes de son entourage.

On reconnaît cet état quand des émotions spontanées guident la personne face à une situation nouvelle.

Quels sont les 3 états de Moi en analyse transactionnelle ?

L’état « Adulte »

Cet état du Moi concerne les pensées, les émotions et les comportements qu’une personne éprouve à un instant T.

En effet, l’adulte est censé se comporter de manière rationnelle et rechercher la meilleure solution et le chemin le plus adéquat.

Il évalue, analyse, raisonne, recueille des renseignements et fait preuve de logique et d’objectivité.

Ainsi, ses comportements se situent entre l’instinct de l’enfant et le cadre du parent.

Avantage de l’analyse transactionnelle en entreprise

Instaurer l’AT comme méthode d’approche et de compréhension des collaborateurs, des salariés et des managers en entreprise apporte plusieurs bienfaits :

  • Corriger sa posture et maitriser une communication managériale cohérente : poser des limites, gérer des personnalités différentes, communiquer de façon optimale.
  • Mieux communiquer avec autrui prendre conscience de ses limites et de celles d’autrui, mieux se connaître, développer sa confiance en soi.
  • Appréhender les enjeux et les dynamiques dans les relations interpersonnelles : comprendre les réactions de l’autre, repérer les éventuels blocages.
  • Gérer un conflit en osant aborder les sujets délicats et en minimisant les tensions.

Bienfaits de l'analyse transactionnelle en communication.

L’analyse transactionnelle permet de résoudre de nombreux problèmes en vie collective, que ce soit en entreprise ou dans notre sphère privée et amicale. Prêter attention à cette méthode, c’est déjà décider de faire un pas en avant pour une meilleure communication.