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Qu’est-ce que l’art de vendre ? Que l’on parle d’une nouvelle offre, de l’ouverture d’une nouvelle structure, qu’on cherche à proposer un produit ou un service, la phase de démarchage pour vendre est essentielle pour que votre projet soit viable.
Pour que votre interlocuteur vous suive jusqu’à l’acte d’acheter votre idée ou votre produit, il doit y croire et c’est sûrement là l’un des enjeux les plus puissants dans l’art de vendre.
Dans l’art de vendre, il existe une notion à toujours garder à l’esprit, c’est la relation vendeur-client et la dimension psychologique qui s’installe entre eux deux au moment où le client reçoit les informations du vendeur.
Concrètement, celui qui propose recherche des gains tandis que celui qui dispose cherche à limiter ses dépenses.
Il est essentiel de mettre en place des stratégies émotionnelles et psychologiques pour faire entendre à votre interlocuteur que ce que vous lui dites est dans son intérêt.
L’une des premières choses à mettre en place est de se mettre à la place du client, de s’adapter à lui et ne surtout pas chercher à imiter un modèle.
Oubliez les phrases toutes faites, les discours préétablis que l’on a entendus mille et une fois !
Entrainez-vous plutôt à parler du produit au lieu de réciter un énième listing de points forts dudit produit.
Cherchez à comprendre ce qu’attend le client ou votre public, comprenez leurs besoins et répondez-y de manière pragmatique. Estimez la personne que vous avez devant vous et adaptez votre discours.
Il est, par exemple, inutile de se montrer trop professionnel ou trop technique avec une personne qui fonctionne à l’émotion. Cela serait contreproductif.
Selon ce que vous ressentez, apprenez à adapter votre discours.
En parlant avec passion d’une proposition ou d’un produit, vous démontrez que vous êtes vous-même partie prenante du projet, que vous y croyez fermement.
Cela devient, pour le client ou l’auditoire, une source d’inspiration et de confiance.
Comment faire cela ?
Utilisez le « nous » au lieu du « on ». Il est essentiel de montrer que vous vous investissez dans votre manière de présenter votre produit ou votre service.
Nous avons tous besoin de matérialiser notre confiance en une personne.
Là encore, l’art de vendre, c’est aussi une question de communication et cela passe inévitablement par une question d’image.
Votre manière de vous présenter et de prendre contact avec votre client sont des points cruciaux.
Et pour donner l’impression que vous avez l’étoffe d’une personne qui réussit et qui positive, cela passe notamment par votre intonation, par le choix de vos mots, par votre langage corporel.
La voix doit être assurée. Vous ne devez pas hésiter ni donner l’impression que vous demandez l’autorisation de vous adresser à votre interlocuteur.
Montrez que vous informez votre client, mais ne cherchez pas à exiger de lui, à le solliciter.
Enfin, la condition de réussir dans l’art de vendre est d’inspirer la sécurité et la stabilité. Et cela passe inévitablement par la maitrise de ce que vous dites et proposez.
Connaissez les tenants et les aboutissants de votre produit ou service.
Le secret n’est pas de vous présenter comme un vendeur et de susciter la méfiance au contraire, mettez-vous d’égal à égal.
Si le client sent que vous cherchez à vendre à tout prix, il y décèlera une faiblesse de votre part et au moment de négocier, la balance sera alors de son côté.
Apprenez simplement à répondre objectivement à n’importe quelle question, qu’elle soit d’ordre technique, professionnel ou même moral.
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