Savoir plaire, émouvoir et convaincre, telles sont les forces de l’art du débat et de la prise en parole en public plus largement. Aujourd’hui encore, ces 3 piliers de l’art oratoire n’ont pas changé.
Mais comment se lancer dans l’art du débat ? Quelles sont les bases ?
Dans un débat se construisent et se déconstruisent les théories et les opinions. C’est aussi une opportunité merveilleuse de mettre à l’épreuve vos pensées afin d’en connaître la vraie valeur et de lever le voile sur leurs forces, mais également sur leurs faiblesses.
Le débat, c’est une sorte de jeu noble et élégant dans lequel vous faites preuve d’un esprit élevé, d’un esprit capable de discerner le vrai du faux et de communiquer avec aisance.
Ainsi, en choisissant de vous lancer dans l’art du débat, vous décidez de défendre vos arguments et vos idées, vous vous confrontez à votre propre capacité à convaincre.
Le débat est le lieu où s’échangent les idées. Il n’est donc pas question d’avoir raison, même si le principe majeur est de tenter de convaincre en cas de désaccords.
A proprement dit, le débat ne doit pas être vu comme un affrontement avec un gagnant et un perdant. Au contraire, c’est un espace d’échange et de discussion où chacun exprime clairement ses opinions, dans le respect de l’autre.
Vous devez vous mettre en condition de telle sorte à être prêt à enrichir votre point de vue en découvrant des idées différentes et en remettant des idées ou stéréotypes tout faits.
La première chose à faire pour vous lancer dans l’art du débat est… tout simplement de vous jeter à l’eau.
En effet, tout débat est bon à prendre.
Que ce soit entre amis, en famille, avec des collègues ou des clubs ou associations dédiés, vous allez pouvoir faire vos armes, construire et déconstruire les idées et théories.
Vous allez pouvoir mesurer où vous vous situez, quel est le degré de votre aisance, etc.
Remarquez que les personnes qui ne sont pas à l’aide pour argumenter se tournent généralement vers la facilité, en privilégiant la force voire la violence (verbale) parfois.
En règle générale, un débat est un moment où nos émotions, nos sentiments, nos ressentis, mais également notre patience et notre capacité à réagir sont mises à rude épreuve.
En période de stress, nous allons plus facilement hausser le ton, parler d’une voix plus aiguë ou plus forte.
Il faut apprendre à conserver un ton neutre et apaisé, à garder votre sang-froid.
Concrètement, le ton de votre voix peut vous trahir et ainsi provoquer l’ascendance de votre « adversaire » dans un débat public.
Ne tombez pas dans l’énervement ni dans la vulgarité.
C’est véritablement un conseil à prendre très au sérieux.
Impossible d’avoir une conversation si personne ne s’exprime pleinement.
Restez toujours attentif à ce que disent vos interlocuteurs. Une écoute attentive et active permet de rebondir sur les propos.
Plus vous allez argumenter avec des mots justes et bien choisis, plus vous allez marquer les esprits. Vous parviendrez alors à convaincre.
Les mots ont un pouvoir.
N’hésitez pas à mélanger les termes en employant des données chiffrées, des arguments verbaux, en citant des théories et en utilisant un vocabulaire adapté et précis.
Cela évitera que l’on réemploie vos mots ou qu’on les retourne contre vous.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?