Parmi les 12 biais cognitifs que nous connaissons et qui nous animent de manière inconsciente, l’un d’entre eux est attaché à nos références culturelles : le biais culturel.
Mais qu’est-ce que cela implique ? Et quelles sont les mesures pour réduire les préjugés culturels ?
Je vous raconte tout dans l’article qui suit.
Le biais culturel est cette faculté, indépendante de notre volonté bien souvent, de juger ou d’interpréter un phénomène, une chose, un événement, une prise de position ou une décision à partir de ses propres références culturelles.
Par exemple, il est coutumier de penser dans les cultures nord européennes que l’on doive s’habiller en noir lors de funérailles tandis que dans certaines cultures méditerranéennes, le blanc est davantage synonyme de deuil.
Et la grande diversité de jugements sur tel sujet ne vient pas uniquement d’un niveau d’expertise, mais bel et bien d’un système de valeurs auquel on croit. Cela rend alors toute argumentation rationnelle inefficace.
Ce système de valeurs, que l’on peut qualifier de culturelles, se réfère à une représentation de la réalité et non à une perception de cette dernière.
Ainsi, selon votre culture à laquelle vous appartenez, il existerait une multitude de représentations ou d’illusions de la réalité.
Toutefois, le biais culturel est un biais cognitif qui peut mener à des erreurs dans la compréhension de notre monde et de notre environnement proche. Cela entrainerait des prises de décision erronées ou inadaptées dans un domaine où des éléments d’une autre culture s’avèrent concernés.
Par exemple, un geste pacifique dans une culture peut être perçu comme un acte d’agression dans une autre culture.
Depuis toujours, les hommes ont des croyances, des habitudes, des formes d’arts et des valeurs différentes.
Depuis toujours, les hommes interagissent et échangent des idées.
Toutefois, il arrive que les hommes deviennent parfois hostiles en raison de leurs préjugés culturels.
Et quand quelqu’un affirme que sa culture est supérieure à une autre, il se trouve inévitablement biaisé sur le plan culturel. La connexion avec autrui ne peut se faire et il n’y a pas de chance d’apprécier la diversité culturelle.
Sur le plan décisionnel, le biais culturel et les préjugés ont de fortes implications : la perception des employés sur un lieu de travail, la diffusion de l’éducation en salles de classe, l’accès aux soins ou encore les médias sont autant de sujets sensibles à ce biais.
Plus on va acquérir une compétence culturelle, plus le parti pris via le biais culturel va se minimiser.
Mais il est possible d’obtenir des résultats intéressants pour réduire son biais culturel en suivant quelques étapes ;
Chacun est capable de prendre de petites mesures et d’avancer pas à pas vers une minimisation de ce biais.
Grosso modo, plus vous prendrez du recul et plus vous vous accorderez un temps de réflexion, meilleure sera votre réaction sans préjugés culturels.
L’objectif est le suivant : vous décentraliser, prendre de la distance envers vous-même et réfléchir sur vous-même en partant du principe que vous êtes également un objet porteur d’une culture.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?