Il existerait plus d’une douzaine de biais dits cognitifs majeurs qui jouent en notre faveur ou notre défaveur malgré nous. Parmi eux, on retrouve le biais de disponibilité qui désigne une tendance ou une manière de raisonner en privilégiant et en surestimant les informations immédiatement disponibles à notre mémoire.
Focus sur ce biais qui nous joue des tours plus facilement qu’on en l’imagine.
Le biais dit disponibilité, aussi appelé heuristique de disponibilité, est un biais cognitif révélé en 1974 par 2 psychologues, Daniel Kahneman et Amos Tversky. Ce biais conduit les personnes à confondre souvent la validité d’une idée avec la facilité avec laquelle cette même idée leur est venue à l’esprit.
Dès lors, la personne s’abstient de rechercher de nouvelles informations qui pourraient l’éclairer ou enrichir son discours de manière plus rationnelle ou plus objective.
On retrouve souvent ce « réflexe » lors d’événements qui ont une forte charge émotionnelle, ce qui favorise le souvenir ou quand les événements sont en accord avec nos croyances.
C’est aussi le cas dans les situations suivantes :
Souvent, le processus de réflexion via le biais de disponibilité mène à une conclusion erronée.
Le concept d’heuristique de disponibilité fait référence à la négligence du taux de base.
Concrètement ce taux fait référence à l’intégration de renseignements non pertinents dans un jugement de probabilité.
Au lieu de réfléchir à chaque question de manière rationnelle, voire statistique, la plupart des personnes qui utilisent ce biais de disponibilité cherchent à aller rapidement à une solution.
Peu importe que cela soit vrai ou pas par ailleurs.
Et nous sommes tous victimes de ce biais.
C’est le marketing et la vente qui l’exploitent très bien, car les professionnels se souviennent que les clients n’ont pas le temps de juger ou d’évaluer un produit ou un service en fonction de critères objectifs.
En réalité, nous portons tous un jugement hâtif qui se fonde sur des critères comme la familiarité.
Existe-t-il une solution ?
Peut-être que oui.
Toujours est-il que la meilleure réponse ou le raisonnement le plus pertinent n’est pas nécessairement celui qui nous vient à l’esprit en premier lieu, même si notre intuition peut s’avérer exacte dans bien des cas.
5 techniques pour gérer le trac
Eloquence : une compétence très recherchée
Le storytelling pour renforcer votre notoriété
Comment gérer un trou de mémoire ?
Gérer son trac juste avant sa prise de parole
Eloquence : une compétence essentielle
Leadership et pouvoir de communication
Pourquoi faire appel à un business coach ?