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Depuis toujours, les grands orateurs ont su faire passer leur message d’une façon active et dynamique, une manière dans laquelle le public pouvait s’identifier. C’est le concept du storytelling. Voici une technique narrative qui met en avant la valeur émotionnelle que peut susciter un service ou un produit auprès d’un auditoire.
Qu’en est-il dans le monde du travail ? Pourquoi instaurer le storytelling en entreprise ?
Depuis l’aube des temps, l’homme raconte des histoires.
Que ce soient des exploits, des réussites, des défauts ou encore ceux des autres, c’est par ce biais que se transmettent les premiers messages.
Parfois, certains tendent à dramatiser une situation tandis que d’autres l’enjolivent.
Se raconter des histoires, des contes, des mythes, c’est parler directement à nos émotions.
Dans un discours, au cours d’une conférence ou d’un speech, l’histoire permet de dessiner le fil rouge de votre contenu, de votre message.
Pourquoi instaurer le storytelling en entreprise ?
Parce que cette technique narrative innovante et percutante permet de rattacher un produit, un service ou simplement l’entreprise elle-même à des émotions qui engagent le public.
La base du storytelling est la suivante : quand nous prenons une décision, cela se passe au niveau des émotions et non nécessairement au niveau de la raison.
Dès lors, on ne cherche pas à évoquer la fonctionnalité d’un produit, la robustesse d’un objet, la possibilité d’un service.
On ne cherche pas non plus à faire des discours rébarbatifs et ennuyeux sur l’entreprise.
L’important est de capter l’attention du public en lui racontant une histoire vraie, convaincante, séduisante, une histoire dans laquelle il est le héros.
Avant de vous lancer dans le storytelling en entreprise, il importe de savoir où vous en êtes et dans quelle direction vous souhaitez partir.
Concrètement, posez-vous les questions suivantes :
Ensuite, vous devez non pas commencer par présenter votre entreprise ou vous-même, mais expliquer votre raison d’être (ou celle de l’entreprise).
Dès lors, vous attirez un autre type de public avec un auditoire plus actif, plus engagé, plus concerné.
Ce public-ci répond présent et vous écoute parce qu’il partage ce en quoi vous croyez.
Pour réussir le storytelling en entreprise, vous devez évoquer ce qui fait l’ADN de cette entité.
En effet, en tant que porte-parole de l’entreprise, vous incarnez ses valeurs, sa philosophie, vous représentez une idée.
Montrez quelles sont les valeurs sur lesquelles l’entreprise repose, ces mêmes valeurs qu’ont en commun les salariés, les collaborateurs et les clients.
L’objectif est d’apporter quelque chose de positif dans la vie de ceux qui vous écoutent. Ces mêmes personnes vont potentiellement adhérer à votre projet (achat de produit, souscription d’un service, etc.)
Enfin, en dernier point de votre storytelling, vous devez évoquer votre offre.
À l’inverse du schéma habituel (le « quoi », le « comment » et enfin le « pourquoi »), le storytelling invite à bousculer ces codes. On inverse les rôles et en terminant votre discours en présentant votre offre.
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