En tant que professionnel, vous savez qu’un récit intéressant attirent l’attention d’un public à hauteur de 55 % en moyenne. Et c’est de plus en plus l’impact visuel qui permet à votre discours de monter en puissance et de susciter davantage de retours.
Découvrons ensemble pourquoi et comment le storytelling visuel doit être intégré dans votre stratégie de contenus.
Pour vous différencier des autres marques et de vos concurrents, le choix des images ne se limite plus à des photos issues de banques d’images standards. Le contenu de votre marketing doit raconter la plus belle histoire, mais aussi la plus convaincante, la plus expressive.
Et cela passe inévitablement par l’aspect visuel.
Avec le storytelling visuel, vous travaillez une narration non seulement sur une base de contenu écrit, mais aussi visuelle.
Les supports doivent être suffisamment clairs et lisibles pour que votre public les identifie et les comprenne le plus rapidement possible.
Méthode idéale pour fédérer une communauté, pour fidéliser des clients et en attirer des nouveaux, le storytelling visuel se retrouve principalement via les réseaux sociaux et dans le blogging.
Il faut garder à l’esprit que chaque outil utilisé dans votre storytelling visuel doit proposer des visuels clairs de qualité, des visuels extrêmement visibles et faciles à comprendre.
L’objectif, rappelons-le, est que votre auditoire ou votre lectorat retienne la majorité des informations fournies.
Les premiers outils sont les images et les infographies.
Chaque image ou chaque infographie générée doit avoir une puissance évocatrice évidente.
C’est pourquoi vous devez travailler la colorimétrie, la mise en scène, l’exposition, les contrastes.
Et pour les infographies plus précisément, veillez à diminuer le nombre de chiffres exposés et de les formuler de manière à inclure l’internaute.
Cela passe par une touche d’humour ou toute autre ligne éditoriale qui vous correspond.
L’autre aspect visuel, très à la mode sur Twitter notamment, est le « meme ».
Cette image GIF volontairement grotesque, comique ou absurde et en mouvement s’adapte à toutes les situations. Elle permet d’illustrer un message en se basant sur une base populaire.
Une tendance qui se confirme depuis 1 ou 2 ans est le carrousel.
Cela représente un tremplin qualitatif en matière de storytelling visuel et de communication sociale.
Le carrousel est cette suite de photos dans laquelle vous racontez un process en cours, où dans lequel vous faites un « avant/après ».
L’objectif est de susciter l’engagement de votre public.
Il ne faut pas oublier de créer un appel à l’action à la fin du carrousel afin d’optimiser votre storytelling visuel.
Enfin, le dernier outil que je vous conseillerais est la vidéo.
C’est LE moyen le plus rapide et le plus simple pour raconter votre histoire sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. De plus, vous bénéficiez d’une totale liberté pour exprimer toute votre créativité et ainsi vous démarquer.
Gardez à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien, donc veillez à faire simple et concis. Et n’oubliez pas que le ton est primordial dans ce média, soignez donc votre ton et adaptez-le à votre cible.
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