Lors d’une prise de parole en public, il arrive que l’on soit confronté à des situations plus ou moins stressantes en fonction du public à qui nous nous adressons.
Utiliser les bases de la rhétorique permet souvent de faire passer noq messages de la manière la plus douce, la plus directe et la plus compréhensible possible.
Tradition qui date de plus de 2500 ans, l’art de la rhétorique est un outil puissant pour transformer un sentiment désagréable d’impuissance en action.
C’est pouvoir changer une cause en mouvements.
Avec la rhétorique, vous avez la capacité d’utiliser votre discours pour créer des mouvements dans le but de répondre à un besoin et de régler un problème.
Cette discipline qu’est la rhétorique suggère plus qu’elle persuade.
Grâce à cette technique, vous pouvez mieux vous exprimer, mieux analyser, mieux comprendre et surtout construire et déconstruire n’importe quel discours avec aisance.
Les politiciens, les porte-paroles, les managers, les vendeurs, mais aussi les dirigeants d’entreprise sont des individus qui doivent exprimer leurs arguments et leurs opinions de manière persuasive pour réussir une vente, gagner des votes, représenter une marque, gérer une crise ou encore faire prospérer leur entreprise.
Loin des connotations négatives qui lui sont liées — on imagine souvent que c’est un moyen subtil de manipuler les autres avec un discours hypocrite —, la rhétorique revient sur le devant de la scène et intéresse de plus en plus d’orateurs.
Selon Cicéron (grand orateur) dans son Art oratoire, qui a été lui-même repris par son disciple Quintilien (pédagogue) dans son « Institution oratoire », il existe 3 types de discours.
Le discours délibératif vise à identifier ce qui est utile ou nuisible afin d’entreprendre une action.
Ce genre de discours utilise un argumentaire inductif. Concrètement, vous partez d’un fait en particulier pour aboutir à une idée générale.
Le discours démonstratif est utilisé pour faire l’éloge ou pour blâmer quelqu’un, d’une situation ou une chose.
On utilise alors le procédé de l’amplification pour appuyer son argumentaire.
Enfin, le discours judiciaire a pour objectif de discuter de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas. On se base sur des faits passés et on utilise le discours argumentatif .
On applique alors le principe de raisonnement, partant du général pour aboutir au particulier.
De nos jours, notre monde est fondé sur l’échange de communication.
Et l’on sait très bien que celui qui maitrise le mieux la communication est celui qui parviendra à prendre l’ascendant sur ses concurrents.
D’ailleurs, les agences de communication, les publicitaires et les personnalités publiques l’ont vite compris et utilisent les bases rhétoriques.
Pour ma part, c’est avec mon travail sur le storytelling que j’utilise la rhétorique afin de faire passer les messages lors de mes conférences.
D’un côté, maîtriser les bases de la rhétorique permet de décrypter un discours, de le décortiquer et de le contrecarrer à bon escient.
De l’autre côté, savoir construire et déconstruire un discours en suivant ces principes vous aide à répondre de manière adaptée et pertinente, et surtout de prendre place dans un débat.
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