Les meilleurs storytellers de l’histoire

By Siegfried HAACK

Le storytelling est l’art de raconter une histoire dans le but de susciter une émotion chez un prospect ou chez un (futur) client. Chaque émotion doit le pousser à réagir, voire consommer et à acheter le produit ou e service souhaité.

En utilisant des émotions fortes comme la peur, le plaisir, ou le désir, le storytelling s’avère un excellent média pour présenter les valeurs de votre marque ou de votre entreprise.

Certains storytellers sont d’ailleurs entrés dans l’histoire. Je vous présente les grands noms qui ont marqué nos esprits en la matière.

Netflix

Peut-on passer à côté de Netflix ?

Sûrement l’un des plus récents storytellers à succès du moment, Netflix et ses spécialistes du marketing s’avèrent très bons dans ce qu’ils ont.

En effet, ce service en ligne sait créer une intrigue, mais aussi l’engagement et la viralité sociale en utilisant des supports comme une bande-annonce, un clip vidéo, un extrait de film, etc.

Netflix, le nouveau storyteller du moment.

Connaissant parfaitement son public cible, Netflix sait que celui-ci est la clé de sa réussite.

Avec des messages humoristiques sous la forme de sketch, l’entreprise se met à la place de ses utilisateurs, usant de situations que le public vit chaque jour (le binge-watching du week-end, la frustration d’attendre une prochaine saison, l’excitation à l’approche d’une sortie d’un film ou d’une série TV, la peur de se faire spoiler, etc.)

Netflix parle le langage de son public en utilisant ses codes, son langage, son vocabulaire. Il s’adapte aux tendances et sait faire naitre des émotions (engageantes).

Nike

Autre grand parmi les storytellers de l’histoire, la marque sportive Nike est tout simplement un exemple que beaucoup d’enseignes ont tenté de copier, sans jamais l’égaler.

Qui ne connaît pas le célèbre « Just do it » ? Ce logo est désormais célèbre dans le monde et que vous soyez un sportif ou pas.

Nike : storyteller depuis de nombreuses années.

Depuis le départ, Nike aime raconter ses histoires, ancrant ainsi son identité dans la mémoire collective.

Chaque spot TV est soigné avec un scénario très bien ficelé : il y a toujours un héros qui traverse des péripéties et qui, grâce à une arme secrète (alias un produit Nike), parvient à atteindre son objectif.

La marque Nike utilise une stratégie de contenu particulièrement forte à base de nombreuses vidéos qui sont diffusées sur de multiples canaux : réseaux sociaux, blogs, TV, sites.

LEGO

Prenant le conte au pied de la lettre, la marque LEGO est sûrement l’un des meilleurs storytellers de l’histoire, à tel point que la marque a créé un film, voire plusieurs.

Chaque héros des films et des divers dessins animés est une figure ordinaire, mais qui s’avère être la clé pour sauver l’univers ou atteindre un objectif en particulier.

En substance, LEGO dit tout simplement à ses (jeunes) clients qu’ils sont capables eux aussi de réaliser des exploits, de créer des choses qui dépassent l’imagination.

Le géant de la brique, LEGO : storyteller de l'histoire.

Avec LEGO, on ne vend même plus un produit : on vend des possibilités, des opportunités, des idées.

Coca-Cola

Tout commence dans les années 1930 quand la marque voit les ventes de sa boisson chuter hiver après hiver.

En décidant de s’approprier l’image du Père Noël et en le présentant comme l’égérie de l’enseigne, la marque connaît un rebond fantastique et les ventes de la fameuse boisson au cola partent en flèche pour ne jamais s’arrêter.

Chaque hiver, Coca-Cola nous propose un petit film où le gros bonhomme en rouge est associé à la boisson puisqu’il la consomme pendant ses pauses.

Et chose incroyable : la légende raconte que la couleur rouge de son costume vient de la charte graphique de la marque. Même si cette histoire est fausse, aujourd’hui nombreux sont ceux qui y croient et propagent cette assertion.

Coca-Cola a frappé fort et a réussi son opération de storytelling.