Quelle que soit la nature de vos relations — personnelles, professionnelles, sociales, amicales — elle se fonde sur la communication qui se fait à travers un geste, un salut, des échanges verbaux, un débat, des questions, etc.
Et si communiquer peut sembler simple en apparence, communiquer efficacement est autre chose. C’est alors que la communication interpersonnelle intervient pour améliorer le rapport à autrui.
On appelle communication interpersonnelle quand il existe une interaction entre deux personnes au minimum qui souhaitent échanger des renseignements ou des émotions.
Pouvoir transmettre, partager, reformuler, expliquer, s’assurer que l’on a bien entendu et bien compris ou encore se mettre au niveau de son interlocuteur, voilà l’essence de la communication interpersonnelle.
Toute communication interpersonnelle repose sur 6 piliers :
Avec la communication interpersonnelle, la communication gagne en efficacité. Cette approche permet ainsi de :
Quelle que soit votre attitude, cela est une forme de communication. Et il est impossible de ne pas adopter de comportement. Par conséquent, l’être humain communique sans cesse.
On retrouve dès lors 3 types de communications :
Ainsi, toute communication possède deux aspects, à savoir le contenu et la relation.
Le contenu représente l’information que vous transmettez. La relation correspond à la façon dont est perçue la communication.
On dit alors que la relation est saine (le contenu est prioritaire) ou perturbée (le contenu en arrière-plan est rejeté).
Pendant votre communication, chaque interlocuteur ponctue ses phrases et son message d’une certaine manière. Cette ponctuation dépend de la culture de chacun. Et aussi du pouvoir/ascendant que l’on peut avoir sur autrui.
Et, il est indispensable de communiquer sur la nature même de la communication. Le but est de mieux comprendre les intentions de l’autre, et non s’arrêter à une interprétation.
Aujourd’hui, la communication digitale mobilise beaucoup le verbal. La communication analogique repose sur de gestes, des images, des comportements.
Tandis que la communication digitale est symbolique, la seconde est plus intuitive.
Or, il est important de mobiliser les deux aspects pour une communication directe et limpide.
Tout interlocuteur se positionne par rapport au comportement et à l’attitude d’autrui.
Ainsi, s’il y a une différence, la relation se dit complémentaire. A contrario, s’il existe une parité dans la position entre les deux interlocuteurs, on parle de relation symétrique. Personne n’a le dessus sur l’autre.
Une bonne communication repose donc sur des échanges égaux, sur une compréhension du langage verbal et non verbal.
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