Quel que soit votre secteur d’activité, si vous devez prendre la parole en public, vous vous rendez compte que votre voix est votre instrument de communication. Apprendre à la travailler et à l’accorder à votre discours vous aide à éviter la fatigue et surtout à toucher le public comme vous souhaitez qu’il vous écoute.
La voix est intimement liée à votre personnalité, c’est pourquoi nous avons tous une voix différente. Selon le timbre de votre voix, votre intonation, l’accentuation et l’articulation de vos mots, vous possédez là un outil très puissant qui n’appartient qu’à vous.
Le travail de la respiration permet de placer votre voix naturellement et de délivrer le message parfait.
Ainsi, la voix vient renforcer l’efficacité de votre prise de parole, que ce soit dans le cadre privé, dans une petite réunion, mais aussi devant un parterre de clients ou en pleine conférence.
Adopter une voix convaincue et convaincante ne s’improvise pas.
Tous les grands orateurs que vous pouvez écouter çà et là (Martin Luther King, Barack Obama, Winston Churchill, Mahatma Gandhi, de Gaulle, Nelson Mandela, Steve Jobs, JFK, etc.) ont travaillé leur voix et la manière d’articuler leurs mots pour leur donner toute leur puissance et ainsi renforcer l’engagement de leur public.
Votre voix représente le véhicule de votre pensée en marche. Elle reflète littéralement votre pensée au moment T.
C’est l’instrument privilégié en communication, car elle est en mesure d’influencer les relations interpersonnelles et d’impacter les consommateurs et clients.
Apprendre à utiliser et à placer sa voix, c’est la garantie de séduire, de convaincre et de présenter vos arguments, vos atouts et vos valeurs de la manière la plus irrésistible qui soit.
Une personne qui s’exprime avec une voix tantôt calme et posée, tantôt passionnée, une voix respirée, ponctuée de silences et travaillée inspire indéniablement la confiance, l’admiration et une certaine crédibilité.
On parle de communication verbale qui se démarque par un enjeu double :
Travailler sa voix, c’est effectuer un travail tant sur le fond que sur la forme.
Pour parler correctement et vous faire entendre haut et clair, il importe de vous tenir droit, d’avoir les épaules relâchées et de garder la poitrine en avant.
Concrètement, en ouvrant votre cage thoracique, vous favorisez la circulation de l’air et boostez votre capacité pulmonaire.
Élément crucial à votre discours oral, la respiration n’est pas à négliger.
Bien pratiquée, la respiration aide à mieux gérer le stress et à améliorer la prise de parole.
L’inspiration et l’expiration doivent être profondes.
Pour que votre voix prenne toute son importance en portant loin et longtemps, vous devez maitriser votre débit de mots.
En travaillant à modérer vos paroles, votre discours s’en trouve plus vivant, plus clair et évite tout souci de compréhension.
Pour ne pas fatiguer votre voix et ne pas abrutir votre public, le volume de votre voix doit être travaillé.
Bien sûr, il faut l’adapter à l’espace et au nombre de personnes dans l’assistance.
Et, pour que votre voix conserve toute son importance, veillez à ne pas crier et pensez à intégrer des silences pour que chacun (vous et votre public) retrouve ses pensées et digère ce qui est dit.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?