L’importance de trouver la raison de ce que l’on fait, du véritable objectif de son business est ce que l’on appelle le « why ». Subtil mélange entre développement personnel et entrepreneuriat, la question du pourquoi permet d’avoir une vision claire de son travail.
Voici pourquoi et comment vous devez définir votre WHY en business.
La question du « why » s’avère cruciale quand on se lance dans une activité professionnelle, qu’elle soit artisanale, commerciale, associative, entrepreneuriale ou humanitaire.
Pourquoi ? Parce que c’est justement ce qui explique ce qui vous inspire. Le « why » est cette raison d’être de votre business.
On peut l’appeler « mission », « vocation » ou encore but profond. Mais cela regroupe foncièrement ce qui donne un sens à ce que vous faites.
Quand on se pose la question de son « why », on retrouve habituellement 2 autres notions que sont le « quoi » (what) et le comment (« how »).
Le « quoi » indique ce que vous faites et ce que vous proposez comme produits ou services.
Le « comment » est la manière dont vous vous y prenez pour faire vivre votre business, pour vendre en somme.
Même si l’on parle beaucoup et facilement du « what » et du « how », il est parfois plus ardu de répondre au « pourquoi ». Or, cela devrait être le moteur de votre activité.
Les « comment » et « quoi » devraient ensuite découler de votre « pourquoi ».
Vous me suivez toujours ?
Quand vous avez trouvé votre « why », votre business s’avère plus serein, plus pérenne et plus fluide. En effet, vous savez pourquoi vous faites les choses et ce que vous devez mettre en place pour atteindre vos objectifs. À partir de là, vendre sera plus facile.
Sachez avant tout que la réponse à votre « pourquoi » ne va pas s’imposer d’elle-même.
La réponse à cette question s’avère particulièrement personnelle.
Vous pouvez, par exemple, lire le livre de Simon Sinek Start with why où il explique que les personnes qui réussissent et qui ont trouvé leur « why » s’avèrent être les plus inspirantes, les plus productives et les plus créatives.
Pour reprendre sa formule : « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais la raison de ce que vous faites ».
Il n’y a pas de recette miracle pour trouver votre « pourquoi ».
Mais voici une méthode qui peut vous inspirer :
Les missions ou votre « why » risquent de se trouver parmi les suivantes :
Votre « WHY » ne va pas apparaitre immédiatement sur votre document comme par magie.
Vous allez devoir reformuler vos phrases pour affiner votre réflexion… et vos réponses.
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