D’où vient notre motivation ? Pourquoi n’est-ce pas toujours facile de la trouver ? Et surtout comment la conserver durablement ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.
Même si vos objectifs s’avèrent excitants, même si vous êtes prêt à fournir les efforts nécessaires pour atteindre le but que vous vous êtes fixé, il arrive toujours un moment où la fatigue, le manque de passion ou le stress va prendre le dessus. Et la conséquence directe est sans appel : la motivation dégringole à toute vitesse.
On cherche alors, par le biais de plein d’astuces à la retrouver et surtout à la conserver le plus longtemps possible.
Il est essentiel de comprendre l’origine de votre motivation. Cela repose sur 2 piliers que sont le besoin et le désir.
Votre motivation, la vôtre comme la mienne ou celle des personnes de votre entourage, naît d’un besoin de se réaliser ou d’un désir, comme l’amour par exemple. La finalité est d’être heureux, compris, entendu, c’est une sorte de quête du bonheur.
Et cela reste paradoxal, car bien que ce soit le bonheur que l’on recherche, on ne parvient pas toujours à se motiver et à se donner un coup de pied aux fesses pour atteindre ce but.
Et puis, il est toujours plus facile de se trouver des excuses « pour ne pas faire » plutôt que « pour faire », n’est-ce pas ?
Ne pas être motivé et ne rien faire pour l’être est une façon déguisée de se libérer du poids de l’obligation d’accomplir quelque chose.
Concrètement, quand vous entamez un processus qui vous mène à l’action, vous vous sentez « pris au piège » d’un engrenage, notamment parce que cela n’a jamais porté ses fruits jusque-là. Vous plongez dans l’inconnu et cela peut freiner, voire tuer dans l’œuf toute motivation.
A contrario, si vous vous sentez soulagé d’esquiver vos objectifs, ne pas aller au bout de vos envies ou de vos désirs, il y a nécessairement des impacts sur le long terme : sentiment d’incapacité, sentiment d’inutilité, baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi, etc.
Voici 4 astuces pratiques et des recommandations à mettre en place au quotidien pour (re) trouver la motivation et la conserver le plus longtemps possible.
En vous montrant inspiré par votre objectif, celui-ci va vous attirer comme un aimant et vous « obligera » à vous mettre en action. En revanche, si vous suivez un objectif auquel vous ne croyez pas véritablement, il y a de forts risques que vous abandonniez à la première difficulté.
Les racines ne seront pas assez profondes pour aller plus loin et rebondir.
Même si votre objectif est inspirant, même si vous avez de grandes velléités, il est indispensable de commencer « petit », tout du moins de commencer par un objectif mesurable. On parle d’objectifs SMART.
C’est à ce prix-là que vous l’atteindrez plus facilement.
Plus vous segmentez votre grand objectif en petits objectifs accessibles, plus vous êtes à même de rester motivé sur le long terme.
Alors que votre objectif et votre cible sont clairement énoncés, la prévision ne fait pas tout. N’attendez pas que tout soit parfait pour vous lancer. Agissez au plus vite.
La procrastination est un vecteur de l’abandon de la motivation.
Évoquez votre projet autour de vous, avec des personnes qui ont le même but que vous et partagez vos expériences, vos doutes. Récoltez ensuite les retours d’expérience. Le facteur humain est une des clés de la motivation et de sa préservation sur le long terme.
Nous avons tous le souhait, ou le rêve, ou le désir profond de parvenir à quelque chose dans notre vie personnelle ou professionnelle. Si cette idée devient récurrente, si elle disparaît, mais revient toujours à la charge, c’est que cette idée est un véritable objectif. Il ne tient alors plus qu’à vous de le réaliser.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?