Parler en public n’est jamais une chose aisée pour la plupart des gens alors quand cela arrive de manière improvisée, comment réagir ? Existe-t-il des règles d’improvisation pour être un bon orateur dans ce genre de situations ?
Voici quelques conseils avisés et des approches efficaces pour improviser et réussir votre prise de parole en public.
Quel que soit votre poste dans la hiérarchie, il y a toujours un moment où l’on vous invite à prendre la parole à l’improviste en public pour exposer vos idées, présenter un travail ou un projet, répondre à un client.
Et rien qu’à y penser, vous commencez à ressentir certains symptômes, n’est-ce pas ? Sueurs froides, mains moites, légers vertiges, le cœur qui s’accélère, j’imagine que vous voyez très bien ce que je veux dire.
Rassurez-vous, il existe des méthodes pour devenir un excellent orateur, même en éprouvant du stress, que ce soit à l’improviste ou pas.
La première chose est de considérer votre approche.
En effet, on a l’habitude — peut-être par réflexe — de se concentrer sur soi. On imagine et on anticipe l’impression que l’on va donner, on essaie de prévoir ce que l’on va dire et finalement, on ramène tout à soi.
Au lieu de vous tourner vers les autres, vous vous fermez.
Vous ne pouvez pas véritablement échanger avec votre public si vous restez dans votre bulle.
Au contraire, la meilleure approche pour une prise de parole à l’improviste est de vous mettre à la place de votre auditoire.
Partez des attentes de votre public, concentrez-vous sur la raison de votre intervention ou de votre prise de parole, restez focalisez sur l’objet que vous vendez ou sur le produit que vous présentez.
Même à l’improviste, vous devez conserver le contact avec votre public. Et cela passe inévitablement par une préparation de votre discours en amont en vous interrogeant sur les attentes de votre public.
Personne n’aime entendre quelqu’un s’écouter parler, vous êtes d’accord ?
Au lieu de vous demander « qu’est-ce que je peux présenter ? », demandez-vous plutôt « qu’est-ce que je veux que le public comprenne de mon intervention ? ».
Demandez-vous quelles réactions, quelles décisions vous souhaitez qu’il prenne au terme de votre discours ?
En vous projetant ainsi, vous restez souple, vous vous gardez une marge d’adaptabilité.
Vous vous laissez de l’espace et les moyens de réagir aux imprévus, mais aussi aux critiques, aux objections.
Rappelez-vous que l’important est de faire passer votre message avant toute chose et que c’est la qualité de la relation avec votre public qui fait la différence.
N’hésitez pas à instaurer du storytelling, à créer une histoire dans laquelle vous partagez vos expériences, vos émotions, vos ressentis et ensuite, observez les réactions du public pour rebondir.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?