Savez-vous pourquoi certains parviennent à vendre plus que d’autres ? Est-ce parce qu’ils ont le bon vocabulaire ? Ou parce qu’ils disposent de techniques de vente révolutionnaires ? En fait, ce qui fait que quelqu’un vend bien, voire beaucoup, c’est qu’il sait se présenter et présenter ce qu’il fait. Je vous présente mon avis à ce sujet.
Même si cela semble évident, la communication est une des clés de voûte d’une vente réussie.
Parvenir à vendre votre produit ou votre service, c’est avant tout avoir la capacité de réunir et de fournir des informations qui vont inciter vos prospects à conclure une transaction.
Dès lors, la notion de tarification, de valeur ou même les fonctions de votre produit n’entrent plus en considération si la communication n’est pas ouverte.
Comment optimiser et améliorer votre communication ? En vous montrant à l’écoute et en comprenant la signification de ce qu’il se dit et ne se ne dit pas (langage corporel).
Savoir se présenter ou présenter ses produits, ce n’est pas énumérer ses nombreux avantages.
C’est réunir un ensemble de compétences :
Vendre plus et mieux, c’est savoir mieux vous présenter et répondre à un besoin chez votre client ou votre prospect grâce à une présentation et une approche originales.
Manquer d’attention et ne pas être à l’écoute de ce qui se dit va avoir un impact négatif sur vos ventes.
Pour cela, vous devez développer une écoute attentive et dynamique pour ensuite réagir aux paroles et aux impressions dégagée par votre interlocuteur.
Montrez-lui qu’il a été entendu et n’hésitez pas à poser une question pour lui faire comprendre que vous avez bien compris la situation.
Savez-vous que votre présentation sera perçue différemment si vous êtes assis ou debout ? Si vous souriez ou si vous ne regardez pas votre interlocuteur dans les yeux ?
Le langage corporel révèle généralement des intentions plus profondes ainsi que des motivations réelles.
Apprenez à lire les micro-expressions, à développer votre expertise en langage corporel pour anticiper la conversation.
Une bonne présentation passe inévitablement par la voix.
À l’image du langage non verbal, la voix peut trahir des émotions : ton, volume, vitesse, choix des mots.
Une des clés de réussite est la suivante : écoutez attentivement la façon dont s’exprime votre interlocuteur. Si cela semble pertinent à vos yeux, reproduisez cette manière de parler en adaptant votre débit au sien ou même votre registre de vocabulaire au sien.
Ce mimétisme devient une forme d’identification qui instaure rapidement une forme de confiance.
Savoir se présenter ou parler de ce que l’on cherche à vendre, c’est surtout accorder à votre interlocuteur un certain crédit afin qu’il soit en confiance.
Vous n’êtes certes pas obligé d’acquiescer à tout ce qu’il vous dit. Toutefois, vous devez prendre en compte ses problèmes selon son point de vue.
Il ne s’agit pas de dire que vous le comprenez, vous devez faire preuve d’empathie, créant ainsi un lien unique.
Savoir se présenter pour vendre plus, c’est bien souvent se mettre à la place de son interlocuteur. C’est enfin comprendre ses besoins pour lui proposer une solution adéquate avec vos produits ou services.
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