Quels champs d’application pour le storytelling ?

By Siegfried HAACK

Applications du storytelling en marketing.

Depuis toujours, raconter a été l’unique moyen efficace de saisir une histoire, de transmettre un message. D’abord oral grâce au bouche-à-oreille, le message se traduit désormais à l’écrit également. Et le storytelling s’aide aujourd’hui de la technologie à renfort de discours, de supports visuels et audio, de graphiques, de rencontres virtuelles ou en présentiel.
Le storytelling est devenu petit à petit le meilleur moyen de faire connaitre sa marque, son entreprise, de véhiculer et faire passer un message à un public précis.
Voici quelques champs d’application du storytelling que vous pouvez retrouver et utiliser à votre tour.

Comprendre le storytelling

En tant qu’expert du storytelling, je me permets de vous proposer de (re) découvrir ce qu’est le storytelling.

Celle que l’on nomme aussi communication narrative est une mise en récit d’un propos.

Cela requiert la construction d’un schéma narratif de manière à communiquer un message spécifique à un public tout aussi spécifique.

Tout comprendre du storytelling.

Le storytelling permet ainsi de raconter l’histoire d’une entreprise, de présenter différents métiers, de montrer plusieurs produits, d’expliquer des compétences ou encore d’emporter l’adhésion d’un public (à l’image du discours de Steve Jobs à l’inauguration du 1er iPhone).

Application du storytelling

Storytelling et vidéo

Avec l’apparition des smartphones et de l’Internet, notamment du streaming et des réseaux sociaux, le storytelling s’impose désormais comme un moyen indispensable pour véhiculer votre message.

Et lorsque ce genre de discours est couplé avec la vidéo qui représente, rappelons-le, près de 80 % du trafic Internet (source 2020), on comprend la puissance que cela peut avoir.

Avec des formats courts et animés, le storytelling prend la forme d’un montage de séquences qui illustrent un message ou un concept.

Vidéo et storytelling d'entreprise.

Storytelling et fil d’actualité de l’entreprise

Le storytelling permet de se mettre à la place du client.

En effet, ce procédé narratif raconte en quoi l’entreprise, ses produits ou ses services peuvent être utiles.

C’est l’occasion également de mettre en scène l’actualité des différents acteurs de la marque ou de l’entreprise.

Plus largement, le storytelling booste la valorisation des données, car une simple vidéo explicative ou démonstrative s’avère toujours plus percutante qu’un simple fichier Excel envoyé en pièce jointe.

Storytelling et stratégie des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un des champs d’application les plus adéquats pour le storytelling.

Ainsi, cette forme de narration permet aux entreprises et aux marques de communiquer auprès de millions d’internautes, et ce de manière plus souple, plus fun, plus informelle.

En parallèle, le coût d’une campagne sur des réseaux sociaux demeure plus faible que celui d’une publicité télévisée par exemple et l’impact est plus important.

Booster ses réseaux sociaux autrement.

Le storytelling sur les réseaux sociaux s’inscrit dans une stratégie dite transmédia, c’est-à-dire que le message peut rapidement être partagé sur les principaux réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou Tik Tok en fonction de votre public cible.

Storytelling et communication interne

En communiquant simplement et clairement avec le storytelling, l’entreprise permet de désamorcer des conflits, de diminuer de potentielles angoisses ou bien de convaincre sur le bien-fondé d’une innovation ou d’un changement.

Idéal pour les présentations et les formations en e-learning par exemple, le storytelling informe les collaborateurs et salariés d’une entreprise sans pour autant perturber le fonctionnement de l’entreprise.

C’est l’occasion d’ouvrir un dialogue et de mettre en place une communication avec un ton différent pour renforcer l’intérêt des uns et des autres, pour fidéliser d’autres collaborateurs.

Doper sa communication interne et externe avec le storytelling.

Storytelling et communication externe

Enfin, le storytelling trouve aussi un nouveau champ d’application dans la communication événementielle afin d’annoncer la promotion ou l’arrivée d’un nouveau produit.

Avec une petite vidéo de présentation, la communication se fait plus efficace qu’une simple fiche rébarbative.

L’originalité et la créativité d’un bon storytelling permettent de se démarquer de la concurrence et de tisser des liens de confiance avec votre public.