Quelle que soit votre prise de parole en public — organisation de réunion, session de formation, salon professionnel, etc. — celle-ci nécessite un certain talent oratoire, tout du moins une expérience en la matière. L’objectif est de créer une réelle interaction positive avec votre audience.
Voici ce qu’est le discours interactif et comment le mettre en place.
Vous le savez très probablement, il est illusoire de croire que vous parviendrez à obtenir l’attention totale de votre audience depuis le début de votre conversation ou de votre prise de parole.
Même si vos informations et vos discours semblent intéressants, les faits et les renseignements fournis ne vont pas suffire à eux-mêmes.
Il y a un effort supplémentaire à fournir afin de captiver l’intérêt de votre public et ainsi favoriser la mémorisation de votre discours.
Le discours ne peut pas (ou plus) être unilatéral et porté par une seule voix.
Plus vous allez interagir et faire participer votre public, plus celui-ci va apprécier ce que vous dites et va retenir vos arguments.
Pour cela, vous ne devez plus être passif. Vous devez considérer votre public comme un acteur à part entière de votre prise de parole.
Même si vous avez soigné le fond de votre discours, il est important de ne pas négliger la forme.
On ne parle pas uniquement de la tenue vestimentaire que vous avez, mais vous devez prêter attention à tous les éléments non verbaux qui constituent votre allocution publique.
Faites attention à votre gestuelle, effacez si possible les éventuels tics de langage qui vont parasiter votre discours.
Près de 80 % de la population retient les informations en utilisant la vue tandis que les autres 20 % sont davantage auditifs, tactiles, etc.
Ainsi, pour gagner en interaction et favoriser une écoute active de votre public, créez des supports visuels (tableaux, graphiques, diapos, infographies, vidéos, etc.).
Ce support regroupe l’essentiel de votre discours et va en même temps solliciter la mémoire visuelle de votre audience.
Prendre la parole en public n’est pas quelque chose d’inné. Et pour montrer que vous êtes relativement à l’aise, pour faire oublier le stress de la prise de parole et inviter votre public dans votre univers, une touche d’humour permet de briser la glace.
En revanche, ne cherchez pas à être drôle à tout prix, car vous obtiendriez l’effet inverse.
Sélectionnez quelques jeux de mots en rapport avec le contenu de votre discours, car ils seront plus impactants que n’importe quelle blague inappropriée.
L’objectif est que le public devienne autant acteur de votre conférence que vous. L’objectif, ici, est de sortir du cadre formel tout en maintenant des échanges.
Créez des questions/réponses, des jeux de rôles ou des exercices d’inversion, ou encore des quizz qui permettent d’apprécier les acquis des uns et des autres.
Contrairement à une prise de parole linéaire et unilatérale où l’intervenant prend la parole puis propose un temps alloué aux questions en fin d’allocution, il est recommandé d’accepter d’être coupé dans sa prise de parole et de laisser son audience s’exprimer quand il a une question.
Cela favorise les échanges, apporte une nouvelle dynamique au discours et enrichit le débat.
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