Qu’est-ce qu’un pitch impactant ?

By Siegfried HAACK

Qu'est-ce qu'un pitch impactant ?

Lorsque vous hésitez ou lorsque vous évoquez un projet ou une idée, l’impression reçue est souvent négative, car on a l’impression que vous ne maitrisez pas votre projet. En apprenant à pitcher, vous délivrez un message convaincant et convaincu.

Voici comment réaliser un pitch réellement impactant.

Pourquoi le pitch est-il si important ?

Passage obligé pour tout professionnel, le pitch est aujourd’hui un exercice déterminant qui va engager (ou non) votre auditoire, vos clients, vos associés. Néanmoins, un pitch efficace répond à certaines règles.

En général, on estime sa durée entre 1 à 5 minutes tout au plus. C’est un exercice essentiellement oral et direct, mais il peut être transmis par vidéo ou par téléphone.

Pourquoi un pitch est-il essentiel ?

Le pitch est important pour vendre, pour accrocher le public, pour susciter l’intérêt pour émouvoir, pour engager votre interlocuteur.

L’idée principale est de saisir des opportunités de présenter votre projet/idée afin de marquer les esprits et de donner l’envie d’en savoir davantage.

Plus qu’une simple introduction à votre activité ou de votre projet, le pitch interpelle votre public. Il est le premier lien avec ce dernier.

Créer un pitch impactant

Un pitch se prépare toujours en amont.

La première question à laquelle vous devez répondre est la suivante : à quel public vais-je m’adresser ?

En effet, selon votre audience, vous n’allez pas utiliser les mêmes arguments, les mêmes éléments, ni le même ton pour présenter votre projet ou votre idée.

L’autre point à garder en mémoire est d’articuler votre pitch autour de votre objectif.

Décidez si vous souhaitez vendre une prestation, présenter un nouveau produit ou encore obtenir un financement.

La création d'un pitch impactant.

L’important, rappelons-le, n’est pas de tout dire en un minimum de temps.

Le pitch le plus impactant est celui qui présente juste ce qu’il faut afin de donner envie d’en savoir un peu plus.

Les étapes d’un pitch efficace

Comment être certain de confectionner le pitch idéal ?

Voici quelques conseils que je vous confie :

  • Établir des bases communes entre vous, votre public et votre projet/idée.
  • Amener une problématique qui doit s’inscrire naturellement dans votre base commune.
  • Proposer une vision aboutie de votre idée. Votre public doit être capable de se projeter avec vous.
  • Évoquer les différentes options possibles pour atteindre votre objectif, votre projet. Le mieux, si possible, est de proposer deux voies distinctes et de les mettre en perspective. Concrètement, tandis qu’une voie s’avère difficile, l’autre se montre plus courte et plus efficace en s’attaquant au cœur du problème évoqué.
  • Enfoncer le clou en démontrant que votre solution est la plus appropriée pour répondre à ladite problématique. Ne pas hésiter à faire montre d’exemples concernant vos succès passés.
  • Présenter les grandes lignes de votre méthode mise en place pour finaliser votre idée.
  • Projetez-vous et votre public au-delà du projet ou de l’idée. Mettez en avant les avantages que chacun peut en retirer.

Les différentes étapes pour réussir votre pitch.

Enfin, s’il y a un dernier conseil à prodiguer, ce serait celui de surveiller votre attitude le jour de votre pitch.

La communication non verbale est aussi importante que les mots que vous allez prononcer.

Montrez-vous détendu, souriant, et que vous avez confiance en vous et dans votre projet.

Si l’on doit résumer, un pitch impactant, c’est être à la fois concis et simple. C’est un message que l’on doit comprendre immédiatement et surtout qu’on doit retenir.