Parmi les différentes techniques que le storytelling emploie pour véhiculer ses idées, il y en a une qui fait office de figure essentielle : le MacGuffin. Expression introduite par Alfred Hitchcock himself, voici un procédé de narration tellement utilisé qu’on ne le reconnaît plus toujours.
Pour synthétiser, le MacGuffin est un procédé narratif où l’on prend un élément d’un scénario ou d’une histoire et que l’on transforme en moteur de cette même histoire. En parallèle, sa nature et sa fonction n’ont pas nécessairement d’importance puisque l’objectif à atteindre est de détourner l’attention du public.
Si vous souhaitez un exemple criant de ce qu’est un MacGuffin, prenez l’exemple de la statuette dans « l’Oreille cassée » de Tintin.
D’autres exemples seraient :
Cet élément apparemment accessoire est un prétexte pour lancer une histoire ou un scénario.
Sujet servant à développer une histoire, le MacGuffin est un objet parfois mystérieux, parfois non défini.
Sa description est toujours floue et ne suscite pas une explication claire. Ce qui compte, c’est qu’il existe et que votre protagoniste doit le récupérer, le détruire, le cacher ou le restituer.
Grosso modo, cet « objet » est crucial pour les personnages ou les protagonistes de votre histoire, mais aucune importance pour le narrateur (vous).
Il suscite la curiosité de votre public et amène une certaine tension qui sert d’accroche à votre storytelling. Mais, finalement, ce n’est qu’une coquille vide, un déclencheur pour amener l’action sur un moment en particulier.
On l’utilise très souvent en début de narration pour introduire une histoire de manière dynamique avec des protagonistes et amener ainsi l’intrigue de manière logique.
Le MacGuffin sert également de catalyseur pour révéler un trait de caractère chez un protagoniste face à une situation inédite.
Même si la tentation est grande d’utiliser le MacGuffin, je recommande de l’employer avec parcimonie. Pourquoi ? Parce que mal employé, il va desservir votre histoire.
2 erreurs sont à éviter dans l’emploi du MacGuffin :
Le véritable MacGuffin n’est pas un mystère dévoilé en fin de récit, ce n’est pas non plus un cache-misère sinon il devient une promesse narrative non remplie.
Comprendre comment articuler votre histoire, comment elle est faite, mesurer les attentes de votre public vous permet ainsi d’enrichir vote propre boîte à création et de mettre en place le MacGuffin idéal, totalement adapté aux aspirations et aux attentes de ceux qui vous lisent, qui vous regardent ou vous écoutent.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?