Techniques de vente : ce qu’il faut savoir pour 2023

By Siegfried HAACK

Quelles techniques de ventes en 2023 ?

Pour booster l’attractivité de votre site Web, ou pour accroitre vos ventes, certaines techniques communes au commerce traditionnel et à l’e-commerce s’avèrent indispensables.
Voici les principales techniques de vente qu’il va falloir développer en 2023 pour augmenter votre CA.

La relance de panier abandonné

L’une des premières techniques commerciales sur laquelle focaliser est la relance du panier abandonné.

De nombreux clients viennent visiter votre site e-commerce, mettent des articles dans leur panier d’achat et décident de quitter le site sans raison apparente : manque de temps, temps de chargement trop long, changement d’avis, frais de livraison trop élevés, délais de livraison longs, processus d’achat fastidieux, etc.

Bref, ils abandonnent leur processus d’achat.

Ce taux d’abandon atteint 70 % en moyenne, ce qui signifie que seul un tiers de vos visiteurs vont finaliser leur achat.

En relançant le panier abandonné grâce à l’email de votre prospect, vous pouvez lui envoyer un petit mot de relance de son panier.

Ce rappel peut parfois le convaincre de passer à nouveau à l’action.

Faire de l’up-selling et du cross-selling

Deux autres techniques de vente très en vogue depuis quelque temps pour doper votre chiffre d’affaires, l’up-selling et le cross-selling. Il va falloir les inclure dans votre stratégie de vente.

Exemple de cross-selling.

L’up-selling, aussi appelé montée en gamme, est un procédé qui consiste à proposer un produit plus cher au client. Cela peut être aussi un produit avec une option supplémentaire haut de gamme ou encore un produit dans un format ou un conditionnement plus conséquent.

Le cross-selling est une méthode de vente en ligne qui vise à mettre en avant des produits complémentaires.

Par exemple, quand vous vendez un matelas à votre client, vous lui proposez d’acquérir un protège-matelas ou un drap-housse pour son nouveau matelas.

Ces deux techniques de vente s’utilisent habituellement au moment de finaliser l’achat, quand votre client est sur le point de commander.

Organiser des ventes privées

Tout le monde aime se sentir spécial, n’est-ce pas ?

Une vente privée est un évènement commercial réservé à des clients. Et cela peut se faire tout au long de l’année, contrairement aux soldes ou aux soldes privées qui sont plus encadrées dans le temps.

En créant des ventes privées pour vos clients, ces derniers vont se sentir privilégiés. Ils auront un sentiment d’exclusivité qui va renforcer leur sensation d’appartenance à une communauté.

Les clients sont toujours friands de bons plans et de promotions. La vente privée leur permet de faire des économies sur le prix habituel de vos produits.

Organiser des ventes privées en 2023

Voici une excellente occasion de réduire votre marge commerciale et de vendre plus tout en accroissant votre chiffre d’affaires.

Proposer des lots ou des kits

Une autre technique de vente à laquelle faire attention en 2023 est de proposer des kits ou des lots de produits identiques ou complémentaires.

On retrouve ce procédé très couramment dans le secteur de soins d’hygiène et de beauté.

C’est le moment de mettre en avant les économies réalisées avec l’achat de plusieurs produits : -10 % pour l’achat de 2 produits, -12 % pour l’achat de 3 produits.

Voici une approche qui a un impact psychologique relativement important.

En effet, au lieu d’acheter un seul article à un prix fort, le client va être tenté de réaliser des économies. Mais il dépensera plus finalement tout en ayant obtenu un tarif à l’unité plus avantageux.

Envoyer un échantillon

Quand vos clients hésitent à acheter un produit, certains aimeraient le tester et s’assurer qu’il réponde à leurs besoins.

Afin de dépasser ce frein à l’achat, proposez-leur de recevoir un échantillon gratuit ou payant par ailleurs.

Avantages d'envoyer des échantillons pour mieux vendre.

C’est une excellente technique de vente qui permet de convaincre les clients pour qu’ils passent à l’action.

En parallèle, voici également une solution pour limiter les retours et les réclamations des clients.