Vous cherchez à décrocher un financement important ? Un nouveau contrat ? Un éventuel partenariat vous intéresse en particulier ? Peut-être avez-vous un nouveau produit ou un nouveau service à proposer à vos clients ? Quel que soit votre objectif, vous disposez d’une poignée de secondes pour convaincre un décideur.
Voici comment créer un pitch impactant en moins de 3 minutes.
Pour convaincre et séduire, vous allez devoir vous montrer sexy et concis dans votre approche, suffisamment pour intéresser votre interlocuteur et lui donner envie d’aller plus loin en adhérant à votre proposition.
Le pitch, notamment l’elevator pitch qui est l’une des formes rapides les plus en vogue, est un argumentaire éclair pour se présenter auprès d’un recruteur ou d’un prospect afin de le convaincre de la pertinence de votre idée.
Il importe de faire bonne impression, car on le sait, les premières secondes sont cruciales dans ce genre de contexte.
Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, que ce soit pendant une soirée networking, une conférence professionnelle ou un salon, une session de prospection téléphonique ou en street-marketing en pleine rue, vous devez capter l’intérêt de votre interlocuteur en une fraction de seconde ou de minutes.
C’est la première phrase qui va vous aider à mettre votre idée sous les projecteurs.
Cela peut se faire par le biais d’une question, ouverte ou fermée. Ou encore par quelques mots contextuels ou simplement en évoquant un fait surprenant ?
L’important est d’éveiller la curiosité et d’engager la conversation avec vous.
À partir de votre histoire personnelle, de votre expérience professionnelle, d’une anecdote ou d’un trait de votre personnalité, vous créez une connexion qui va chercher à attirer le regard de votre interlocuteur sur vous ou sur votre produit.
Faites quelque chose d’unique, mais qui vous correspond, qui reste en symbiose avec vos valeurs et votre savoir-être.
Par exemple, si vous mettez souvent une touche d’humour dans la vie de tous les jours, intégrez-en dans votre pitch impactant.
Si vous vous sentez à l’aise à l’oral, ajoutez quelques métaphores pour illustrer votre propos, car cela va faire appel à plusieurs sens et booster l’imagination de votre audience.
Enfin, sachez que l’être humain est un être sensoriel et émotionnel. L’émotion reste un vecteur puissant d’intérêt de conversion.
Vous pouvez souligner un problème auquel votre public est confronté et vous expliquez comment le résoudre. Mettez en avant les avantages d’une collaboration avec vous ou dans l’utilisation d’un de vos services.
Abordez uniquement les points essentiels au lieu des détails et n’utilisez pas de vocabulaire technique.
Parlez simplement, calmement.
Tout pitch impactant doit mener à une conclusion.
Dans quel but avez-vous fait ce pitch ? Quelle est la prochaine étape que vous envisagez ? Comment votre public peut vous aider à transformer cette idée en quelque chose de concret ?
Posez-lui une question, précisez vos disponibilités, laissez vos coordonnées, etc. Les appels à actions (ou CTA en anglais) sont nombreux et dépendent uniquement de vous.
Ces 3 étapes sont cruciales pour créer votre pitch impactant.
Et rappelez-vous qu’il ne doit pas dépasser les 3 minutes ou 180 secondes.
Chaque point a son importance et doit être le plus impactant possible pour mieux développer votre positionnement.
Enfin, n’oubliez pas qu’un pitch parle d’une seule et unique idée, d’un seul message. Car, si vous cherchez à trop en dire, vous risquez de semer la confusion dans l’esprit de votre interlocuteur.
Adaptez-vous à lui et trouvez dès lors le meilleur angle d’attaque.
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