Comment créer un elevator pitch ?

By Siegfried HAACK

Créer un elevator pitch

Si vous désirez attirer l’attention d’un prospect, d’un nouveau collaborateur ou d’un investisseur sur un produit, un service ou un projet que vous proposez, la technique de l’elevator pitch est ce qui se fait de mieux. Mais qu’est-ce que cela englobe ? Comment et quand l’utiliser ? Autant de questions qui demandent des réponses précises.

Définition de l’elevator pitch

Savoir marquer les esprits dès les premières secondes en ayant l’objectif de présenter un service, un produit, une entreprise ou soi-même de manière synthétique, voilà comment on pourrait définir la technique de elevator pitch.

Concrètement, l’elevator pitch est une forme de discours court, convaincant et précis qui suscite l’intérêt de votre interlocuteur.

Son nom provient du fait qu’il ne doit pas dépasser le temps d’un trajet en ascenseur, c’est-à-dire durer entre 30 secondes et 1 min.

Qu'est-ce qu'un elevator pitch ?

On retrouve cette technique de l’elevator pitch dans plusieurs situations :

  • Vendre un produit ;
  • Proposer un service à un prospect ;
  • Engager une conversation et briser la glace ;
  • Se présenter lors d’un entretien d’embauche ;
  • Exposer un projet à des investisseurs.

Il existe 2 types d’elevator pitch :

  • Celui qui dure 1 minute : utilisé lors d’un cocktail, d’une rencontre, d’un rendez-vous professionnel, dans la rue ou avec votre famille. Vous présentez en quelques phrases (3 ou 4) votre projet, les raisons pour lesquelles vous faites cela et avec quel résultat potentiel.
  • Celui qui dure 10 minutes : c’est une présentation qui s’adresse davantage à un investisseur.

Les 2 types d'elevator pitch pour votre présentation.

Quoi qu’il en soit, il convient de faire une première bonne impression.

Pour cela, la préparation en amont de votre présentation, rapide et efficace, est essentielle.

N’oubliez pas que le but est de poursuivre la conversation.

Communiquer différemment

La technique de l’elevator pitch provient des Etats-Unis.

Cette technique de présentation ne consiste pas à exposer tous les détails de votre projet ou de votre produit, mais de donner envie d’en savoir davantage.

Ainsi, votre interlocuteur doit disposer d’un minimum de renseignements pour comprendre parfaitement ce que vous faites/vendez/proposez, se dire que c’est génial et vouloir en savoir plus.

Apprendre à communiquer différemment lors de votre présentation.

Savoir créer un elevator pitch va vous aider sur le plan personnel comme dans votre activité professionnelle.

En effet, si vous n’êtes pas capable de donner envie d’en savoir plus sur vous ou votre projet en quelques secondes, comment réussirez-vous à communiquer avec vos clients ou des investisseurs ?

Conseils pour créer un elevator pitch

Avant de vous lancer dans un elevator pitch, répondez en amont aux questions suivantes :

  1. Quel est le problème à résoudre ? Identifier la problématique permet d’affirmer que votre idée y répond.
  2. Quelle est ma solution : soyez concis, juste quelques mots.
  3. Quelle est ma cible ? Qui sont vos clients potentiels ? Plus vous êtes précis, plus vous pourrez rédiger un pitch ciblé et personnalisé pour capter immédiatement l’attention.
  4. Quelle est la nature de la concurrence ? Toujours connaître ses concurrents avant de se lancer, cela permet de montrer que votre produit/idée est unique.
Conseils pour créer un elevator pitch.

Ensuite, n’hésitez pas à travailler votre elevator pitch en soignant :

  • Votre accroche : elle doit attiser l’attention de l’interlocuteur, lui donner envie de vous écouter (question ouverte, citation d’un fait insolite, appréciation ou critique d’une situation, etc.)
  • Vos arguments : soignez votre argumentaire, faites attention aux mots à utiliser.
  • Votre présentation : montrez-vous toujours compréhensible et accessible. Pas de jargon technique.
  • Votre attitude : le langage non verbal participe au succès de votre elevator pitch. Restez souriant, pas trop sûr de vous, pas trop insistant tout en inspirant confiance.
  • Votre conclusion : terminez votre présentation par un call-to-action (CTA) en donnant votre carte de visite, en invitant votre interlocuteur à prendre rendez-vous directement, en lui laissant vos coordonnées ou un échantillon de votre produit.