La réussite de votre entreprise ou de votre marque dépend grandement de la qualité de vos commerciaux. Ce sont eux qui concluent des accords qui génèrent des revenus.
Mais la vente n’est pas une compétence innée et même pour ceux qui excellent, il reste toujours des domaines où ils peuvent s’améliorer.
Voici les 5 compétences essentielles pour exceller dans la vente en 2024.
Autrefois, un vendeur était perçu pour être impitoyable et travaillant sur son prospect jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut.
Aujourd’hui, le vendeur ne ressemble plus du tout à cela.
La prospection téléphonique n’est plus ce qu’elle était et l’avancée technologique avec l’email, Internet et les réseaux sociaux ont bousculé le paysage de la vente.
Désormais, on préfère plus facilement lire un message texte, un mail ou une publication sur un réseau social que répondre au téléphone.
En tant que vendeur, vous êtes dorénavant confronté à un cycle de vente plus long, c’est pourquoi vous devez miser sur le relationnel sur le long terme avec vos prospects.
C’est dans la gestion de ces relations que votre succès va s’inscrire.
Un bon vendeur, de nos jours, s’avère capable de réseauter, de conseiller et de construire des relations positives avec ses prospects et ses clients.
Que ce soit sur la concurrence ou sur les prospects, vous devez consacrer une partie de votre journée à la recherche et à la communication.
Des outils comme Google et LinkedIn permettent de faire de la veille et d’entrer en contact avec vos clients et vos prospects.
Vous pouvez aussi faire le choix de collaborer avec une agence de marketing pour approfondir vos recherches de manière qualitative.
Savoir trouver de nouvelles opportunités pour vendre fait partie indéniablement des compétences essentielles dans la vente en 2024.
Que ce soit pour de la vente sociale (social selling), du réseautage, du marketing par recommandation, l’objectif est le même : générer de nouveaux prospects et développer votre activité.
Internet regorge de faux prospects et c’est le cauchemar de tout vendeur.
Même si vous pensez être bon dans ce que vous faites, il ne s’agit pas ici de transformer un refus en acceptation, mais d’identifier à qui vous devez vendre et à quel moment.
L’accord entre votre prospect et vous doit être bénéfique à tout le monde.
C’est pourquoi des techniques comme la génération de leads qualifiés et le marketing de contenu s’avèrent être des outils parfaits pour qualifier vos leads.
Même si le monde de la vente a évolué, une notion reste constante : le temps.
Et le temps, comme le dit le dicton, c’est de l’argent.
En utilisant des outils de gestion du temps, vous êtes à même de synchroniser vos calendriers et agendas avec des solutions de gestion de tâches.
Exploitez-les au mieux, automatisez les tâches fastidieuses et chronophages pour vous focaliser sur votre métier de vendeur.
Enfin, dernière des compétences essentielles pour bien vendre en 2024, c’est celle de savoir faire de bonnes présentations. On parle de pitch.
Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à réussir votre pitch de vente.
L’important n’est pas qu’il soit parfait, mais qu’il ne soit pas fade. Vous devez marquer l’esprit de votre interlocuteur en une poignée de secondes.
Ne vous concentrez pas trop sur les données chiffrées et racontez une histoire pour évoquer les avantages de votre produit ou faites du storytelling pour intégrer votre interlocuteur dans votre discours. Cela déclenchera plus facilement une vente, car il y aura une connexion émotionnelle entre vous deux.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?