[…] Tandis que les traditionnelles images publicitaires (affiches, tracts, flashs TV ou radio) semblent perdre en impact et en éclat, une nouvelle approche se veut plus pertinente en 2022 : le storytelling. […]
La communication narrative ou storytelling est une technique marketing de plus en plus en vogue, car plébiscitée par les clients. Elle permet d’attirer l’attention et de créer une connexion forte avec votre public ou votre audience. En l’intégrant dans une communication sur les réseaux sociaux, le storytelling permet de tisser des liens en reposant sur la personnalité de l’émetteur.
Apparu dans les années 1990, le storytelling connaît son avènement grâce à l’explosion du digital.
Cette technique consiste à passer par la narration pour capter l’attention de son public, le séduire et le fidéliser.
Concrètement, vous racontez une histoire personnelle ou professionnelle à travers divers contenus : publications, photos, stories, publicités, articles, vidéos, etc.
Sur les réseaux sociaux, le contenu est roi et il convient de l’optimiser pour vous démarquer et surtout capter l’attention de chaque utilisateur.
Savoir écrire ou raconter oralement une belle histoire a toujours plus de chances de faire réagir votre audience.
En effet, les réseaux sociaux utilisent un phénomène simple : parler de soi, se montrer, se dévoiler. Et comme les utilisateurs des réseaux sociaux, les fameux « followers » ou abonnés, adorent cela, ils viennent s’abonner en masse à ces histoires personnelles jusqu’à créer de véritables communautés.
Le storytelling permet de créer du contenu différencié, pertinent tout en révélant de soi ou de sa personnalité.
Alors, pourquoi utiliser le storytelling avec vos réseaux sociaux ? Pour soigner votre e-réputation et fidéliser votre audience.
Et comment ? En leur parlant d’une manière qui ne concerne pas le produit ou le service que vous proposez, mais en faisant appel aux émotions et aux sentiments qui les entourent.
Les réseaux sociaux sont des médias dits « fil rouge » : vous y communiquez régulièrement, toute l’année, en ponctuant certaines publications de temps fort.
Développer le storytelling pour votre marque, pour un service, pour une entreprise permet de rapprocher et d’attirer l’attention des internautes sur vous.
Voici comment procéder.
Pour vous différencier, prenez le temps de bien définir votre propos, vos éléments de différenciation et plus largement votre ligne éditoriale.
Choisissez un angle de prise de parole : souhaitez-vous être dans la conversation constante avec votre communauté ? Être dans la promotion de produits ? Désirez-vous vous exprimer occasionnellement ou quotidiennement ?
Chaque décision est importante pour éviter de changer de direction brutalement en cours d’année, ce qui pourrait desservir votre image.
Avec le storytelling, vous racontez une histoire, votre histoire. Elle doit être en cohérence avec la réalité de qui vous êtes et de ce que vous faites.
Par exemple, ne cherchez pas à parler de votre marque « made in France » si vos produits sont conçus à l’étranger.
Ensuite, assurez-vous de comprendre les attentes de votre audience. Répondez-y le plus sincèrement possible. Cela va accroitre le sentiment d’unicité.
Il est impératif d’avoir une seule ligne éditoriale adaptée à vos réseaux sociaux. Mais choisissez le ou les réseaux qui vous ressemblent.
Ainsi, Instagram est plus orienté sur un storytelling axé sur l’émotion tandis que Snapchat ou Tik Tok reposent plus sur l’humour.
5 techniques pour gérer le trac
Eloquence : une compétence très recherchée
Le storytelling pour renforcer votre notoriété
Comment gérer un trou de mémoire ?
Gérer son trac juste avant sa prise de parole
Eloquence : une compétence essentielle
Leadership et pouvoir de communication
Pourquoi faire appel à un business coach ?
[…] Tandis que les traditionnelles images publicitaires (affiches, tracts, flashs TV ou radio) semblent perdre en impact et en éclat, une nouvelle approche se veut plus pertinente en 2022 : le storytelling. […]