Savoir communiquer dans son métier, que ce soit pour vendre un produit, négocier avec un client, discuter avec ses collègues, motiver ses équipes, est assurément un facteur de succès.
Toutefois, il est essentiel d’adapter votre style de communication à la personne que vous avez en face de vous.
Voici, d’après mon expérience sur le terrain, les 4 styles de communication que j’ai pu repérer.
Le style « action »
Ce style de communication concerne principalement les individus qui affectionnent l’action. Ils aiment élaborer des stratégies, des tactiques pour décider et agir par la suite.
Ce sont généralement des personnes pragmatiques, décidées, énergiques, perfectionnistes et efficaces dans leur travail.
On les reconnaît assez bien, car elles parlent souvent de résultat, d’objectifs à atteindre, de responsabilité, de performance, de productivité, d’expérience, d’efficacité.
Pour communiquer avec ces personnes, vous devez mettre l’accent sur les résultats, aller droit au but, présenter les meilleures hypothèses sans tout révéler.
Être bref, concis et utiliser des moyens visuels.
Le style « méthodes »
Ce style de communication est pour les personnes qui aiment les faits et l’organisation en règle générale.
Ce type de personnes est relativement logique, patiente, prudente. Elle n’est pas très démonstrative dans ses émotions.
Elle aime parler de mise à l’épreuve, de planification, d’analyse, de faits, de précisions.
Pour communiquer avec les personnes de ce style, vous devez vous montrer précis en exposant des faits, en organisant votre discours ou votre argumentation de façon logique et méthodique.
Le style « Idées »
Pour ce genre de communication, on s’adresse généralement à des personnes imaginatives, charismatiques, créatrices, pleines d’idées et qui sont parfois difficiles à comprendre.
Elles aiment les concepts, les innovations, les nouveaux moyens, les occasions et les opportunités de se dépasser, les grands desseins.
Pour discuter de manière constructive avec ces personnes, vous devez consacrer beaucoup de temps justement à la conversation.
Ne vous offusquez pas et ne perdez pas patience si votre interlocuteur développe beaucoup d’idées ou part dans des digressions.
Conceptualisez votre sujet, soulignez son caractère singulier.
Le style « hommes »
Enfin, le 4e style de communication que j’ai pu remarquer lors de mes diverses conférences et interventions est le style « hommes ».
Pour ces personnes, le travail en groupe et les interactions de toute sorte, le facteur humain en règle générale sont autant d’axes à développer.
Elles aiment évoquer les questions de besoins, de motivation, de sensibilité, de travail d’équipe, de prise de conscience, de valeurs.
Bien communiquer avec ces personnes, c’est prendre aussi le temps de bavarder.
Ne cherchez pas à vous lancer directement dans le cœur du sujet à traiter.
Montrez les liens existants entre votre interlocuteur et votre proposition. Profitez-en aussi pour montrer les résultats obtenus dans le passé afin de créer une connexion émotionnelle.
En identifiant le type de personnes que vous avez face à vous, en prenant un peu plus sur votre public, vous êtes à même de discuter et d’avoir un discours adapté et percutant.
Si vous savez reconnaître les traits de caractère de votre interlocuteur ou de votre auditoire, ainsi que leurs attitudes, vous pourrez faciliter les échanges en ayant un style de communication fluide et personnalisé.