Nous rencontrons tous des moments de stress ou d’anxiété dans nos vies, que ce soit dans la sphère privée ou sur notre lieu de travail. Tandis que certains se déchargent mentalement sur un adjuvant comme le chocolat, l’alcool ou le tabac, il existe une autre méthode pour gérer le stress : la méthode de la cohérence cardiaque.
Technique pouvant se mettre en pratique n’importe où, la cohérence cardiaque s’effectue à partir d’une respiration lente et précise.
En inspirant profondément et en insufflant de la même manière, vous réduisez le taux de cortisol — principale hormone du stress — dans votre organisme. Vous rééquilibrez votre système nerveux et tendez vers un bien-être.
Accessible à tous, la cohérence cardiaque permet d’équilibrer votre système nerveux autonome et votre gestion émotionnelle.
Elle consiste, tout simplement, à synchroniser vos rythmes cardiaques et respiratoires en utilisant des techniques de méditation et de relaxation.
Sur le plan physiologique, le rythme cardiaque est capable de se réguler en se basant sur des stimuli.
Concrètement, il va s’accélérer si l’on est soumis à un environnement stressant et se ralentir dans une ambiance plus relaxante.
Mais son rythme dépend aussi de notre respiration comme si cœur et respiration partageaient un même réseau de communication.
En travaillant sur la synchronisation de votre respiration avec celle de votre fréquence cardiaque, les bienfaits apparaissent très rapidement, au bout d’une dizaine de jours en moyenne.
On retrouve ainsi, parmi les avantages de cette pratique, des vertus telles que :
La cohérence cardiaque, quand on évolue dans un environnement stressant, est un outil simple à mettre en place, gratuit et surtout à la portée de tout le monde.
Vous pouvez utiliser la règle du 365, c’est-à-dire 3 fois par jour. Vous inspirez et expirez 6 fois par minute durant 5 minutes.
Pour vous aider à mettre en place et synchroniser votre respiration et vos battements cardiaques, vous pouvez utiliser une horloge, un minuteur ou pratiquer cet exercice le temps d’une ou de vos deux chansons préférées.
Vous pouvez imaginer dessiner, virtuellement ou concrètement, des vagues avec votre doigt en faisant monter le trait quand vous inspirez et le descendant au moment de l’expiration.
Sur 5 minutes, cela représente une trentaine de vagues.
Essayez en même temps de fixer mentalement l’objet et les symptômes de votre stress, puis abandonnez vos pensées et surtout les émotions négatives.
Vous entrez alors dans une sorte de méditation intérieure où votre stress sera remplacé par un sentiment positif (souvenir de vacances, plage idyllique, image réconfortante, etc.)
Plus vous allez pratiquer la cohérence cardiaque, plus votre fréquence cardiaque et votre respiration vont se réduire progressivement.
Cet exercice est idéal quand survient une vague de stress.
Il vous suffit de porter l’attention sur votre poitrine, au niveau du cœur, d’écouter et de visualiser votre respiration. Prenez du recul vis-à-vis de ce que vous traversez en appréciant le va-et-vient de chaque battement, la cadence de votre respiration.
Laissez-vous, enfin, envahir par vos pensées positives et retrouvez ainsi votre calme.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?