Communiquer avec des mots peut sembler simple à première vue, mais quand il s’agit de faire sens et d’exprimer une idée en particulier, d’échanger, de délivrer un message, cela peut rapidement virer au cauchemar.
Discuter et échanger des messages et des informations avec autrui dans le but de transmettre, de convaincre, de vendre, de séduire, de fédérer ou de mettre en relation s’avère être un véritable art.
Laissez-moi vous dresser les grandes lignes de la communication interpersonnelle.
La communication interpersonnelle apparait quand un « émetteur » d’un message ou d’une information échange avec un « récepteur » et qu’ils interagissent ensemble, directement ou via un média.
Un exemple concret serait le suivant : vous parlez de quelque chose à une personne ou à un groupe de personnes qui reçoivent en même temps votre message.
Ces interactions ont lieu dans votre quotidien, personnel et professionnel, chaque jour, parfois, sans vous en rendre compte.
L’indication « interpersonnelle » souligne surtout le fait que, en prenant conscience que l’on s’adresse à une personne, cela implique :
La communication interpersonnelle se nomme aussi communication comportementale.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la communication interpersonnelle n’est pas exclusivement orale. Elle peut être aussi écrite, c’est ce qui se passe notamment avec les messages et les notifications reçus avec les réseaux sociaux.
Quelle que soit sa forme, la communication interpersonnelle apporte de nombreux bienfaits :
Pour mieux cerner ce qu’est la communication interpersonnelle, voici quelques piliers de cette communication.
De nos jours, la communication est partout. Et Internet et surtout les réseaux sociaux ont accru ce besoin d’échanger.
Aujourd’hui, nous ne communiquons plus avec les mots seulement, nous utilisons des images, des vidéos. Et à travers ces médias, nous échangeons et communiquons par le biais de notre comportement, de nos attitudes, de nos réactions, de nos regards.
Le message que vous délivrez constitue le contenu de votre communication tandis que la manière dont votre interlocuteur reçoit votre message représente la relation. C’est cette dernière qui conditionne l’acceptation et le bon passage de votre message. Une bonne relation induit une bonne compréhension du message.
Deux modes d’échange se mettent en action selon les situations quand vous communiquez : un mode analogique et un mode digital.
Le mode analogique représente la communication paraverbale et la communication non verbale. Elle s’appuie principalement sur des gestes, des postures, des regards, votre voix ou encore votre phrasé.
Le mode digital représente la communication verbale. Ce sont vos mots, votre discours et sa structure qui impactent votre message et donc votre communication. Ici, vous devez maitriser des codes imposés.
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