Quand on parle de dépassement de soi ou de challenge, on associe souvent une dimension sportive ou physique, n’est-ce pas ? Toutefois, le dépassement de soi peut aussi passer par un développement personnel ou comme un outil de croissance dans la vie de tous les jours.
La PNL apporte une solution efficace et durable pour le dépassement de soi. Je vous explique tout dès à présent.
Les défis que la vie nous impose ou que nous nous imposons dans notre vie personnelle ou professionnelle représentent de véritables leviers de changement. Ils obligent à mobiliser de nouvelles ressources personnelles et c’est précisément là que la PNL intervient.
La PNL ou programmation neurolinguistique est une sorte de boite à outils qui permet de décrypter et de mieux comprendre les interactions entre la pensée et le langage.
Cela influence bien évidemment le fonctionnement du corps et nos comportements ainsi que les résultats qui en découlent.
L’objectif de cette approche est de répondre à la question de « comment ? » en s’appuyant sur un principe qui est celui de la modélisation.
Avec la PNL, on observe les comportements, les façons de penser, les manières de s’exprimer et l’on va chercher des moyens pour s’épanouir et être en accord avec ce que l’on est profondément au lieu de focaliser sur ce qui ne va pas.
Le but ultime de la PNL est le suivant : permettre à qui le désire de (mieux) se connaître, d’accéder au succès personnel et professionnel en ayant acquis la capacité de vive selon les aspirations et ses valeurs.
Je le vois avec mon expérience et mes accompagnements en business coaching, il est très bénéfique de faire une sorte de bilan des challenges rencontrés jusque-là.
Surtout quand la problématique actuelle est en lien avec un manque de confiance par exemple.
Ce processus de prendre de la hauteur sur ce que l’on a traversé apporte plus de douceur sur soi.
On comprend dès lors qu’il n’est pas nécessaire de se montrer si sévère et si exigeant envers soi.
La PNL aide à ne pas minimiser ce qui a pu être fait auparavant.
Qui dit défi ou dépassement de soi ne dit pas toujours succès à la clé.
Au contraire, il arrive que ce chemin soit pavé, certes de bonnes intentions, mais aussi d’étapes infructueuses, d’échecs même.
L’enjeu principal de la PNL est de transformer ce que vous percevez comme échec en expérience, en sources d’apprentissage et en connaissance de soi.
Vous allez pouvoir ensuite vous appuyer sur cela pour dépasser ces freins et ces échecs et ainsi éviter de les reproduire.
Se dépasser, c’est savoir prendre une décision à un moment donné.
On ne prend pas la décision pour les autres, pour impressionner, pour attendre un retour ou une validation d’autrui.
Non, la PNL aide à mettre en place une stratégie d’action tout en étant connecté à ses besoins fondamentaux et à ses valeurs.
L’important est de ne pas stagner où vous êtes, mais bel et bien d’avancer pas après pas. Quelle que soit la taille de ce pas. Quel que soit le nombre de pas, mais de toujours être en mouvement vers l’atteinte de votre objectif.
La PNL demande à modifier ses comportements, de mettre en place de nouvelles habitudes.
Comment ?
Qui dit défi ou dépassement de soi dit gain à remporter, n’est-ce pas ?
Pourquoi ne pas vous récompenser et célébrer chaque petite étape ?
La PNL permet d’associer le plaisir à l’effort en s’apportant de l’amour et en se donnant un éclairage positif sur ce que l’on vient de réaliser.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?