Les fondamentaux de l’analyse transactionnelle

By Siegfried HAACK

Bases de l'analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle est une théorie psychologique qui traite de notre pensée, de nos ressentis et de nos comportements. C’est aussi un système efficace de psychothérapie, d’éducation et d’analyse socioculturelle qui a pour objectif de valoriser les relations interpersonnelles. Voici les fondamentaux de l’analyse transactionnelle.

À l’origine de l’analyse transactionnelle

Les relations entre individus sont à la fois source de joie, mais aussi de souffrance, de frustration. On se dit que si on avait su comment s’exprimer, le message que l’on souhaitait faire passer serait mieux reçu.

Grâce à l’analyse transactionnelle (AT) — qui s’inscrit également dans la maitrise d’outils comme la PNL et l’ennéagramme — vous pouvez améliorer vos relations au quotidien.

C’est dans les années 1950 que l’analyse transactionnelle voit le jour, mise en place par Éric Berne. Elle est reconnue alors comme méthode d’analyse des relations sociales.

Elle s’appuie concrètent sur l’analyse des « transactions » entre les personnes (échanges verbaux, et non verbaux).

Cette pratique est aujourd’hui un véritable outil de développement personnel qui peut être utilisé pour une thérapie de personne (individuelle, de couple ou de famille).

Comprendre les bases de l'analyse transactionnelle.

Ses champs d’applications sont ainsi multiples :

  • Une aide dans le domaine de l’éducation ;
  • Un appui dans le champ de l’organisation ;
  • Un soutien clinique et social ;
  • Un outil dans le coaching personnel et professionnel.

Quelle est la philosophie de l’AT ?

La philosophie de l’analyse transactionnelle repose sur 2 piliers :

  • La valeur intrinsèque de chacun : toute personne, quel que soit son statut sociologique économique ou psychologique, est digne d’intérêt. Sa valeur propre doit être reconnue. Il est indispensable de respecter les uns et les autres pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font.
  • Chacun possède la capacité de penser, de réfléchir et d’adopter un nouveau comportement. Chacun est libre de décider de ce qu’il va faire de sa vie.

Quelles sont les piliers de l'analyse transactionnelle ?

Les bases fondamentales de l’analyse transactionnelle

Parmi les bases fondamentales de l’analyse transactionnelle, on retrouve en premier lieu le concept des « états du moi ».

C’est un système cohérent de sentiments et de pensées qui sont mis en évidence par un type de comportement. L’ensemble de ces états du moi représente la personnalité de chacun.

On retrouve ainsi 3 états du moi :

  • Enfant qui représente la vie vécue à une étape de son développement, notamment quand elle était enfant.
  • Parent : état du moi enseignée et vécue comme le faisaient nos parents.
  • Adulte : c’est la vie telle qu’on l’expérimente en termes de pensées, de sentiments et d’attitudes avec des conclusions logiques à la clé.

Les différents concepts et états du moi en analyse transactionnelle.

D’autres concepts participent aux fondamentaux de l’AT :

  • Les « transactions » : échange entre deux états du moi qui permet de comprendre comment nous communiquons.
  • La « position de vie » : façon à partir de laquelle nous faisons face à nous-mêmes et aux autres.
  • Le « besoin de reconnaissance et de structure » : prise de conscience de nos besoins essentiels (stimulation, reconnaissance dans la relation et de structure).
  • Les « sentiments parasites » : ce sont les sentiments de joie, de tristesse, de peur et de colère qui nous permettent d’obtenir des signes de reconnaissance ou de montrer du doigt un sentiment refoulé.
  • Le « scénario de vie » : plan de notre existence reposant sur des décisions prises dans l’enfance, renforcée par nos parents.
  • Le « jeu psychologique » : répétition d’une séquence d’un scénario vécue dans l’enfance.
  • L’ « autonomie » : utilisation de nos capacités de conscience et de spontanéité, acceptation de notre responsabilité.