L’analyse transactionnelle est une théorie psychologique qui traite de notre pensée, de nos ressentis et de nos comportements. C’est aussi un système efficace de psychothérapie, d’éducation et d’analyse socioculturelle qui a pour objectif de valoriser les relations interpersonnelles. Voici les fondamentaux de l’analyse transactionnelle.
Les relations entre individus sont à la fois source de joie, mais aussi de souffrance, de frustration. On se dit que si on avait su comment s’exprimer, le message que l’on souhaitait faire passer serait mieux reçu.
Grâce à l’analyse transactionnelle (AT) — qui s’inscrit également dans la maitrise d’outils comme la PNL et l’ennéagramme — vous pouvez améliorer vos relations au quotidien.
C’est dans les années 1950 que l’analyse transactionnelle voit le jour, mise en place par Éric Berne. Elle est reconnue alors comme méthode d’analyse des relations sociales.
Elle s’appuie concrètent sur l’analyse des « transactions » entre les personnes (échanges verbaux, et non verbaux).
Cette pratique est aujourd’hui un véritable outil de développement personnel qui peut être utilisé pour une thérapie de personne (individuelle, de couple ou de famille).
Ses champs d’applications sont ainsi multiples :
La philosophie de l’analyse transactionnelle repose sur 2 piliers :
Parmi les bases fondamentales de l’analyse transactionnelle, on retrouve en premier lieu le concept des « états du moi ».
C’est un système cohérent de sentiments et de pensées qui sont mis en évidence par un type de comportement. L’ensemble de ces états du moi représente la personnalité de chacun.
On retrouve ainsi 3 états du moi :
D’autres concepts participent aux fondamentaux de l’AT :
Les règles de bases d’un storytelling réussi
Le biais de confirmation
« L’art de la niaque » d’Angela Duckworth
L’art du copywriting
Découvrez les 12 archétypes de personnalité
« L’essentialisme » de Greg McKeown
Communication : l’analyse transactionnelle
Les fondamentaux du Process Communication