Vendre un produit ou un service n’est pas aussi simple que l’on peut le penser puisque la qualité du produit ne suffit pas. Il en faut plus pour attirer l’acheteur. C’est autour d’une histoire captivante que le vendeur doit créer une attente chez son client.
En tant qu’expert en vente et en storytelling, je vous livre comment construire une histoire marquante pour vos clients.
Spécialiste du storytelling en France, je vous propose de découvrir le storytelling ou l’art de raconter une histoire pour implique et engager vos futurs acheteurs.
Technique de communication qui consiste à recourir à une histoire (souvent personnelle) à fort pouvoir de séduction et de persuasion, le storytelling prend la forme d’une petite anecdote ou d’un conte plus étoffé.
L’objectif reste toujours le même : toucher émotionnellement votre public et faire passer votre message de manière fluide et naturelle.
Ainsi, dans un discours commercial, on ne va plus chercher à vendre un produit en se basant uniquement sur ses caractéristiques techniques — même si celles-ci rassurent toujours le client — mais on va évoquer ses avantages dans le quotidien du client. On parlera facilement de son histoire, de sa conception ou on fera des retours des anecdotes des utilisateurs.
Quand vous pensez storytelling, pensez toujours que vous devez susciter des émotions chez votre interlocuteur.
En effet, celui-ci n’achète pas un produit, mais une histoire.
Voici les 4 règles à suivre pour construire et articuler votre histoire :
Je vous livre quelques secrets pour créer votre histoire marquante afin de vendre votre service ou votre produit ou votre projet.
Quand vous créez votre histoire, cherchez toujours pourquoi vous cherchez à en parler.
Qu’est-ce qui vous motive ?
Quelle est la raison qui a mené à la création d’un tel produit ?
Quelle est votre mission ?
En prenant de recul, vous identifiez la raison de votre produit au-delà de sa simple commercialisation.
Vous devez tout connaître sur votre produit ou votre service.
En cherchant à comprendre comment celui-ci s’intègre dans votre marque, vous allez mieux cerner ses points forts et ses particularités.
Quelle est la fourchette de prix de mon produit ?
Résout-il un problème récurrent ?
En quoi est-il si différent des autres ?
Pour construire une histoire forte et impactante, vous devez savoir à qui vous vous adressez.
Découvrez les attentes, les points forts, mais aussi les besoins de vos clients. Cela vous aidera à cibler votre discours et aussi à personnaliser votre communication.
Si vous cherchez à toucher le plus grand nombre, vous prenez le risque de toucher peu de personnes finalement. Tout le monde n’a pas le même besoin.
C’est pourquoi en ciblant votre auditoire et en cherchant à savoir ce qu’ils attendent, vous augmentez vos chances de vendre.
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